Beaumont-les-Nonains

Localisation

Carte du monde

Beaumont-les-Nonains : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaumont-les-Nonains

Beaumont-les-Nonains est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Elle a fusionné le 1er janvier 2019 avec La Neuville-Garnier et Villotran pour former la commune nouvelle des Hauts-Talican, dont elle devient une commune déléguée

Toutefois, en raisons de désaccords, elle redevient commune de plein exercice dès le 1er janvier 2024.

Géographie

Localisation

Beaumont-les-Nonains est un village situé à 16 km au sud-ouest de Beauvais.

Hameaux et écarts

Le village compte plusieurs hameaux : Chantoiseau, Jouy-la-Grange, La Longue-Rue.

Toponymie

Histoire

Moyen Âge

Il existait en 1150 un monastère détruit en 1185.

Une abbaye existait à Jouy-la-Grange en 1122, déplacée en Marcheroux en 1185.

Époque contemporaine

Beaumont-les-Nonains a décidé de fusionner avec ses voisines, La Neuville-Garnier et Villotran, afin de créer la commune nouvelle des Hauts Talican, ce qui est acté par un arrêté préfectoral du qui a pris effet le

Dès 2021, d'importantes tensions sont apparues entre les communes membres, et Beaumont-les-Nonains a demandé à quitter le regroupement, et le conseil municipal a voté pour cette scission par 16 voix pour, une abstention et deux votes contre en décembre 2020,.

Cette scission, entérinée par un arrêté préfectoral du après une nouvelle délibération du conseil municipal, une enquête publique et l'élection d'une commission de représentants de Beaumont-lès-Nonnains, prend effet le

  1. a et b Daniel Delattre (Jean-François Mancel), L'Oise : Les 693 communes, Grandvilliers, Editions Delattre, , 316 p., p. 26.
  2. Melanie Carnot, « Quatre fusions de communes programmées avant le Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de "Les Hauts Talican" », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise,‎ , lire en ligne [PDF])
  4. Raphael Nappey, « Hauts-Talican: à peine unis, déjà désunis ! : Réunis en janvier 2019 pour former la commune des Hauts-Talican, trois villages de l’Oise sont sur le point de déjà se séparer après des querelles internes », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Hauts-Talican : pourquoi la fusion pourrait voler en éclats ? : Début 2019, Beaumont-les-Nonains, Villotran, et La Neuville-Garnier fusionnaient pour devenir Les Hauts Talican. Mais l’une des trois communes pourrait bientôt quitter cette entité », L’Écho du Thelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Arrêté préfectoral DU 26 JUILLET 2023 portant modification des limites territoriales de la commune des Hauts-Talican et érection du territoire de l'ancienne commune de Beaumont-lès-Nonains en commune séparée », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  7. « La commune nouvelle des Hauts-Talican divorce quatre ans après sa création : Créée le 1er janvier 2019, la commune des Hauts-Talican, qui regroupait trois anciennes communes, défusionne. L’une d’elles a souhaité reprendre sa liberté ! La préfecture a entériné la décision ce vendredi 28 juillet 2023 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Patrick Caffin, « L’Oise connaît son premier divorce entre communes fusionnées : « La mayonnaise n’a jamais pris » : Le département vit sa première « défusion », actée ce vendredi par la préfecture. Au 1er janvier 2024, Beaumont-les-Nonains quittera Les Hauts-Talican, village issu de la fusion avec Villotran et La Neuville-Garnier en 2019. Un échec qui pourrait donner des idées à d’autres territoires ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Matthieu Herault, « Les Hauts-Talican, première défusion dans l’Oise: retour sur les origines du divorce et d’un fiasco : La préfecture de l’Oise a entériné vendredi 28 juillet 2023 la première défusion de l’Oise, avec la scission de Beaumont-les-Nonains de la commune nouvelle des Hauts-Talican créée en 2019. Retour sur les causes d’un fiasco », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Les armes de Beaumont-les-Nonains se blasonnent ainsi :
Taillé : au premier d'azur aux trois bandes d'or, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaumont-les-Nonains dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaumont-les-Nonains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274917.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.