Wambez

Localisation

Carte du monde

Wambez : descriptif

Informations de Wikipedia
Wambez

Wambez (prononciation API : [vɑ̃be] « vanbé ») est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Wambez est située dans le pays de Bray picard à 4 km de Songeons, à 12 km de Gournay-en-Bray et de Marseille-en-Beauvaisis, à 22 km de Beauvais et à 34 km de Gisors.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Wambez
Buicourt Gerberoy
Wambez Lachapelle-sous-Gerberoy
Hannaches Senantes Hanvoile

Relief et géologie

Carte géologique vectorisée et harmonisée de Wambez .

Le relief de la commune est structuré par des collines : l'Épine (209 m) et les Quarante Mines (194 m) ; un Vallon : vallée des Bouleaux et des versants : le Bouillon de la Fontaine, le Bout la Rue, la Couture Bray et la Malingance.

Géologie de la commune de Wambez selon l'échelle des temps géologiques,.
Ères Périodes géologiques Époques géologiques
(Âge en Ma)
Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène
(0.0117)
Fz  : Alluvions récentes : argiles et limons, parfois tourbeux
LP  : Limons argileux des plateaux, à composante loessique
Pléistocène
(0.0117 - 2.58)
Néogène Pliocène
(2.58 - 5.333)
non présent.
Miocène
(5.333 - 23.03)
non présent.
Paléogène Oligocène
(23.03 - 33.9)
non présent.
Éocène
(33.9 - 56.0)
non présent.
Paléocène
(56.0 - 66.0)
non présent.
Mésozoïque Crétacé Crétacé supérieur
(66.0 - 100.5)
C3  : Craie blanche à silex à Micraster decipiens (Coniacien)
C2  : Craie marneuse grise ou blanchâtre (Turonien indifférencié)
C1  : Craie grise à débit en plaquettes, craie marneuse, coiffant un fin niveau sableux calcaréo-glauconieux à la base (Cénomanien)
Crétacé inférieur
(100.5 - ≃145.0)
n6b  : Argiles grises (‘Argiles du Gault’) (Albien moyen et supérieur)
n6a  : Sables argileux à glauconie (‘Sables verts’) (Albien inférieur)
n4  : Argiles plastiques versicolores (‘Argiles panachées’) (Barrémien)
n1-4  : Sables, argiles et fins lits de lignite (faciès ‘Wealdien’) (Néocomien-Barrémien)
Jurassique supérieur
(≃145.0 - 163.5)
j7c  : Argiles brunes et sables ocres à plaquettes gréseuses à trigonies (Tithonien-‘Portlandien’- supérieur)
j7b  : Argiles, marno-calcaires, grès, sables et lumachelles à exogyres (Tithonien-‘Portlandien’- moyen)
j7a  : Calcaire micritique beige clair (‘Calcaire lithographique’) (Tithonien-‘Portlandien’- inférieur)
j6  : Argiles plastiques grises à noires, avec passées de sables et lumachelles à Exogyra virgula (Kimméridgien)
Jurassique moyen
(163.5 - 174.7)
non présent.
Jurassique inférieur
(174.7 - 201.4)
non présent.

Végétation

Il y a quatre bois : le bois des Carbonnières, le bois de l'Étang, le bois Planté et le bois de Warcy.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Wambez, le Tahier et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Wambez.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  2. «  » [PDF], sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Wambez est attesté sous les formes Wabesium en 1135, Wuabesium en 1153, Vambasium et de Wambasio en 1163, Wambesium en 1195, Wambes en 1235, de Gambasio en 1274, Wambais en 1308.

Le second élément -bez représente sans doute le germanique occidental *baki « ruisseau, rivière » (cf. vieux haut allemand bah > allemand Bach / vieux néerlandais beke > néerlandais beek « ruisseau »),. La forme de l'ancien français bais issue du gallo-roman *BĀCIS, lui-même emprunt au germanique, a été latinisée plus tardivement en -besium ou -basium dans les textes rédigés en latin médiéval.
La graphie la plus courante pour cette appellatif toponymique est -bais (comme pour celle mentionnée en 1308 : Wambais) ou -baix dans l'extrême nord de la France.

En ce qui concerne l'interprétation du premier élément Wam-, Ernest Nègre reprend l'explication de Maurits Gysseling pour Wambaix (Nord),, un peu différente de celle d'Albert Dauzat (d'après Gröhler et Carnoy) et considère le premier élément Wam- comme issu du germanique wan « insuffisant » (« vide » pour A. Dauzat), ce qui en fait un toponyme entièrement germanique *Wanbaki lié à la progression des Francs et romanisé par la suite.

Le sens global de Wambez serait donc « ruisseau vide » ou « ruisseau au débit insuffisant ». Cet hydronyme a dû s'appliquer tout d'abord au Ruisseau de Wambez, qui pour cette raison sans doute, n'a pas de nom propre.

Wambez possède plusieurs homonymes étymologiques : Wambaix (Nord, Vuambace en 847, Wambasium en 878, Wanbais en 1142) ; Gambais (Yvelines, Gambeis en 1179) ; Wambecque (Aire-sur-la-Lys, Wambeka Wambeke (Belgique, Flandre de l'ouest, UUanbeca en 1093 - 1110) et Wambeek (Belgique, Brabant flamand, Wambacem en 877), ainsi que Wambach dans le domaine de l'allemand supérieur.

☞ Le [g] dur de Gambais s'explique par le passage régulier du [w] germanique à [gʷ], puis [g] en français central. La forme de Gambasio en 1274 est donc une forme « française » latinisée. Cette mutation phonétique n'a pas concerné le Nord de la France.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes ..., Volume 2, Droz, p. 728.
  2. a b et c Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Noordfrankrijk, Duitsland, p. 1041 (lire en ligne) [1]
  3. a b et c Louis Guinet, Les emprunts gallo-romans au germanique (du Ier à la fin du Ve siècle), Paris, Klincksieck, 1982, p. 30 - 31 - 32.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, réimpression Librairie Guénégaud, Paris, 1979, p. 309.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wambez dans la littérature

Découvrez les informations sur Wambez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274895.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.