Courtieux
Localisation
Courtieux : descriptif
- Courtieux
Courtieux est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Cortiliens.
Géographie
Description
Courtieux est un village périurbain picard de la vallée de l'Aisne dans l'Oise, limitrophe de celui de l'Aisne, situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Compiègne et à la même distance à l'ouest de Soissons ou au sud de Noyon.
Il est desservi par la route nationale 31.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le fossé de Bourbout et le ru de Bourbout,,.
(texte à fusionner) L'Aisne, affluent de l'Oise et sous-affluent de la Seine, constitue avec ses étangs la limite nord du territoire communal. La commune est également drainée par un ruisseau et par le Ru de Bourbout, qui constitue au vallon de Banru la limite est du territoire communal, ainsi d'ailleurs que la limite entre l'Oise et l'Aisne. |
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent en rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le bassin de décantation de la commune de Courtieux (2,1 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 20 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Curteium (893) ; Drocone de Cortiex (1192) ; oudart del courtiuz (vers 1220) ; Curtiacum (1230) ; de Cortiex (1256) ; Courtiex (1256) ; Galcherus de Courtiex (1257) ; Cortius (1256) ; Courtius (1266) ; Petro des gardins de Courtix (1313) ; Egidio de Courtix (1313) ; la ville de courtieux (1376) ; Courtilx (1376) ; Courtieux (1362) ; Courthieux (1550) ; Courtieulx (vers 1591) ; Courtieux (1840).
Le toponyme correspond à l'ancien français courtil « petit jardin près de la maison », du bas latin Cortis, contraction de cohors, -ortis, qui signifiait à l'origine « enclos, cour de ferme », avant de désigner l'exploitation rurale dans son ensemble. Au Moyen Âge, on dénommait curtis un domaine agricole, mais aussi le lieu de résidence de celui qui le dirigeait. Le mot a donc fini par désigner un village.
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 162.
- ↑ Roger Brunet, Trésor du terroir : Les noms de lieux de la France, CNRS éditions, .
Histoire
En 1407, Bosquiaux, capitaine de Pierrefonds, enleva aux Bourguignons la tour de Courtieux, qui protégeait le comté de Valois. Le duc de Luxembourg la reprit après la reddition du château de Pierrefonds ; mais il la restitua au duc d'Orléans, en 1413, lors de la paix d'Auxerre. Cette forteresse fut démolie vers le .
Emile Coët indiquait que Courtieux aurait été autrefois un hameau dépendant de Montigny-Lengrain. Sous l'Ancien Régime, Courtieux relevait de la châtellenie de Pierrefonds, et les habitants devaient, par ménage, un pain au batelier qui faisait traverser l'Aisne pour rejoindre Vic-sur-Aisne.
La commune, instituée par la Révolution française est fugacement réunie de 1827 à 1832 à celle de Jaulzy.
-
L'église
-
La Grande-Rue
-
Vue intérieure de la Ferme - Ancienne Abbaye
Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du , p. 2475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Courtieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Courtieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274866.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.