Saint-Leu-d'Esserent
Localisation
Saint-Leu-d'Esserent : descriptif
- Saint-Leu-d'Esserent
Saint-Leu-d'Esserent est une commune française de 4 606 habitants au dernier recensement de 2021, située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La ville est située sur la rive droite de l'Oise, à 6 Creil, à 3 Chantilly et 12 Senlis.
Communes limitrophes
Topographie et géologie
La pierre de Saint-Leu, utilisée abondamment dans les monuments de Paris, tire son nom de cette commune où elle fut exploitée depuis le Moyen Âge.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain, la Nonette, la dérivation de Creil et le fossé 01 de la commune de Saint-Leu-D'Esserent,,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise sur la commune, après avoir traversé 43 communes.
La Nonette, d'une longueur de 40 Nanteuil-le-Haudouin et se jette dans l'Oise sur la commune, après avoir traversé 14 communes.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la Nacelle, d'une superficie totale de 8,7 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes quod ecclesiam de Hescerent (1081) ; in villa de Hescerent (1081) ; villa quae dicitur Esserens (1081) ; ecclesie beati Lupi (1081) ; Sto Lupo Hesceranensi (vers 1107) ; ecclesie Sancti Lupi de Hescerento (vers 1107) ; Sti Lupi de ascerano (vers 1140) ; sancti Lupi de Escherento (vers 1145) ; beati Lupi de Hescerento (vers 1145) ; Hescerens (vers 1150) ; apud Sanctum Lupum de Serrento (vers 1157) ; ecclesia de Hescerent (vers 1160) ; Beati Lupi de Hescerenz (1173) ; ecclesia sancti Lupi descerenz (1173) ; monasterio beati Lupi de Ascerento (1176) ; Ercelens (1181) ; Sancti Lupi de Hescerent (1195) ; ecclesie beati Lupi des Cherens (1239) ; a priore et monachis de Cerenz (1249) ; S. Lupi d'Escherent (1253) ; Escerum (1256) ; leglise de monseignor seint Leu (1263) ; Escerantum (1264) ; Sti Lupi de Serento (1265) ; apud Sanctum Lupum de Cherens (1266) ; Sti Lupi de Esscerento (1269) ; conventus de Sancto Lupo in Esserento (1269) ; Saint Leu de Cerenz (1288) ; conventus Si Lupi de Serento (1310) ; de Sancto Luppo Cerenti (1312) ; Saint loup de Escerente (1323) ; Sus Lupus de Esserento (1330) ; S. Leu des Cerens (1335) ; Saint Leu de Serens (1349) ; Sancti Lupi de Serens (1359) ; Saint leu de serens (1362) ; Saint Loup de Serens (1446) ; Saint Leup de Serens (1465) ; Saint Leu sur Oise (1485) ; sainct leu desserens (1493) ; Saint Leu de Cerens (XVe) ; prior Si Lupi de Hesserento (XVe) ; prioratus Si Lupi de Asserento ad Isaram Belvacensis diocesis (XVe) ; Saint Leu de Serrans (1506) ; Sainct Leu d'Esserens (1539) ; sancti lupi de esserento (1539) ; St Leu de Serans (1667) ; Esserens sur Oyse (XVIIe) ; S. Leu d'Esserens (XVIIe) ; St Leu de Serrans (1711) ; St Leu de Serans (1724) ; Saint Leu d'Esseran (1736) ; Saint Leu de Seran (1751) ; Saint Leu Desserens sur Oise (1791) ; St Leu Desserent (1791) ; Cote de la Liberté sur Oise (1794) sous la Révolution ; Saint-Leu-d'Esserent (1840) ; Saint Leu en Chaussée (vers 1850).
Saint-Leu est un hagiotoponyme qui fait référence à Loup de Soissons, leu étant la forme picarde du français loup.
Esserent (Hescerent) est le nom d'origine de la localité, le complément Saint-Leu (beati Lupi) apparait lorsque Hugues de Dammartin, seigneur du lieu, donne à l'Abbaye de Cluny la terre qu'il possède à Hescerent. L'Ordre de Cluny envoie alors quelques moines fonder un monastère en l'honneur de Saint-Leu.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 515.
- Jean-Pierre Dickès, De Calais à Montreuil: le patois Boulonnais, Sociéte académique du Boulonnais, (lire en ligne), p. 332
Histoire
Le site a été fréquenté pendant la préhistoire comme en témoignent des silex taillés de l'époque acheuléenne. Une cité gallo-romaine y fut construite dont on a pu retrouver des vestiges puis occupée aux époques mérovingienne et carolingienne. L'église renferme un sarcophage de l'époque mérovingienne contenant les bottes franques d'un paysan, découvert à Thiverny.
En 1081, Hugues, comte de Dammartin, et seigneur du lieu donnera l'église de Hescerent, une chapelle romane du bénédictins de l'ordre de Cluny en remerciement de la rançon qu'ils avaient payée pour sa libération alors qu'il était prisonnier en Palestine. Les moines en firent un prieuré.
En 1358, une révolte éclate avec le meurtre de neuf gentilshommes à Saint-Leu. Cette révolte menée par Guillaume Carle (connu aussi sous le nom de Jacques Bonhomme) s'étendra dans une grande partie de l'actuelle Île-de-France, en Champagne, dans l'Amiénois et dans une partie de la Normandie et sera connue sous le nom de « Grande Jacquerie ».
Pour se protéger des pillages durant la guerre de Cent Ans, les moines fortifièrent le monastère, une partie de ces fortifications est encore visible aujourd'hui. En 1419, 1430 et 1436, les Anglais pillèrent et incendièrent Saint-Leu et son église.
Au châtellenie de Creil.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les carrières de pierre souterraines environnantes furent occupées par les Allemands pour l'assemblage et le stockage de missiles V1. En conséquence, lors de l'opération Crossbow, l'aviation alliée bombarda massivement le bourg et ses environs, détruisant Saint-Leu à 85 %.
- [1]
- [2]
Héraldique
|
Les armes de Saint-Leu-d'Esserent se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Leu-d'Esserent dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Leu-d'Esserent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274861.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.