Ansacq

Localisation

Carte du monde

Ansacq : descriptif

Informations de Wikipedia
Ansacq

Ansacq est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Ansacquois et les Ansacquoises.

Géographie

Description

Ambiance du village: la route départementale 144 à l'intersection de la Grande-Rue et de la rue d'En-Haut.

La commune se situe à 61 kilomètres au sud d'Amiens, à 23 kilomètres à l'est de Beauvais, à 35 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 54 kilomètres au nord de Paris.

La commune s'étend entre 60 mètres et 151 mètres d'altitude. La mairie du village se situe à 70 mètres d'altitude. Le village se situe dans un vallon formé par les vallées Rotinet et du Foulandreau naissant sur le plateau d'Auvillers. Le point culminant du territoire est situé près de la limite communale avec Agnetz, au nord-est, tandis que le point le plus bas se trouve en contrebas de l'étang du château d'Ansacq, à la limite sud de la commune avec Bury. La ferme du Plessier-Bibault, au nord, se situe à 149 mètres d'altitude. La cavée de Neuilly, à l'est du chef-lieu, se trouve entre 120 et 125 mètres d'altitude. Au sud-est débute également le vallon de la vallée Monnet, orienté vers le sud. La commune se situe en zone de sismicité 1.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Ansacq
Forêt de Hez-Froidmont
(La Neuville-en-Hez)
Agnetz
Thury-sous-Clermont Ansacq Neuilly-sous-Clermont
Angy Bury Cambronne-lès-Clermont

Milieux naturels

Coteaux boisés au sud-ouest du village.

Hormis les espaces bâtis, qui s'étendent sur 21 hectares (2,5 % de la surface communale), le territoire est composé à 63,4 % de cultures sur plus de 530 hectares. Les espaces boisés, principalement situés sur les coteaux des vallons d'Ansacq et de la vallée Monnet, occupent toute l'étendue des vallées du Foulandreau et Rotinet. Une parcelle de la forêt de Hez-Froidmont dépend également de la commune. Ils rassemblent 238 hectares pour 28,5 % de la superficie. Les vergers et prairies regroupent 37 hectares, et les espaces humides que sont les étangs du château et les zones marécageuses autour du rû du Moineau comprennent 6 hectares,. La forêt de Hez-Froidmont et ses bois périphériques ainsi que les coteaux de la vallée Monnet (de Mérard et de Cambronne-lès-Clermont) sont inscrits en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1,. Un corridor écologique potentiel traverse la commune des coteaux du vallon où se trouve le village et se prolonge jusqu'à la forêt de Hez-Froidmont, au nord.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Moineau,,.

Prenant sa source dans la vallée du Foulandreau, en amont d'une source captée, le Moineau traverse le village puis passe au Vieux-château avant de quitter la commune par la sud. Un second ruisseau prend sa source dans la vallée Rotinet avant de rejoindre le rû du Moineau au lieu-dit la Hergerie. Une troisième petit ruisseau naît depuis une source située rue Bertrand avant de rejoindre le rû du Moineau dans un petit étang quelques mètres plus loin. Deux autres étangs plus étendus se trouvent près du Vieux-château. La vallée Monet, bien que ne possédant pas de ruisseau, se trouve également dans le bassin versant du Thérain. Les zones les plus basses du territoire se trouvent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 du Parc d'Ansacq (2,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. a b et c «  » sur Géoportail..
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  4. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  5. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  6. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.fr (consulté le ).
  8. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  10. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  11. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ansacq, carte de Cassini.

Le nom du village est attesté sous les formes Ansaccum (vers 880) ; Antsaco (1037) ; Anthiacum (vers 1040) ; Ansacum (1150) ; de Ansac (1158) ; prope villam de Ansach (1263) ; Ansat (1303) ; le ville de Ansac (1384) ; Ansac (1373) ; Ansac en beauvoisis (1374) ; Ansacq (1375) ; ansac pres Clermont en beauvoisis (1483) ; ansac en beauvoisis (1493) ; ansacq (1518) ; anssacq (1521) ; ansaq (1565).

Dans l'Oise les toponymes, à l'origine , en -sart sont représentés aujourd'hui par des formes en -sacq (Cressonsacq). Par corruption, le terme essart a pu se déformer en des noms variés qui, souvent, ne rappellent que de très loin l'essart primitif.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 11.
  2. Robert Loriot, Les parlers de l'Oise : la structure linguistique du sud de la Picardie : étude de comportements phonétiques, Edition et diffusion, Association bourguignonne de dialectologie et d'onomastique, , p. 65.
  3. Maurice Lebègue, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 227.

Histoire

L'existence du village remonte à l'Antiquité, certains vestiges, aujourd'hui disparus, attestaient du passage des Romains.

Les Vikings détruisirent le village au .

Les seigneurs d'Ansacq étaient, depuis 1510, de la famille Popillon, originaire du Bourbonnais. En 1563, Suzanne Popillon, dame d'Ansacq, épouse François de Saint-Simon, ancêtre du célèbre mémorialiste.

  1. Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, (lire en ligne)

Héraldique

Blason
D'azur chargé de fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ansacq dans la littérature

Découvrez les informations sur Ansacq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274820.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.