Boubiers

Localisation

Carte du monde

Boubiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Boubiers

Boubiers est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Boubiers est un village rural picard du Vexin français dans l'Ois situé à 7 Chaumont-en-Vexin et à une dizaine au sud-est de Gisors, 25 Pontoise.et à 60 Rouen.

L'ancienne route nationale 15 passe au sud du territoire communal..

Louis Graves indiquait au Troène (...). Son territoire est sillonné par deux profonds ravins dont la réunion forme la vallée où coule le Réveillon, ruisseau formé de divers filets d'eau qui sourdent au pied des coteaux. Le sol de la commune , généralement incliné vers l'est, est exposé à de grandes dégradations dans les orages et les pluies abondantes »

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Boubiers
Delincourt Reilly Liancourt-Saint-Pierre
Serans Boubiers
Hadancourt-le-Haut-Clocher Lierville

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Reveillon,.

Le Réveillon, d'une longueur de 11 Epte à Gisors, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Boubiers.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), Google Books..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée comme Boberias vers 1080, puis Bobiez en 1209, Bubiacum en 1222 et Boubiers à partir de 1498.

Cette dénomination pourrait provenir selon une première interprétation du mot celtique borb qui veut dire « boue », en référence à la présence des sources de la rivière le Réveillon. Une autre interprétation à partir du latin ferait dériver le nom du village de bas latin Bavaricia, qui désigne le bœuf ou la bouverie (habitation des bœufs et par extension la métairie).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 78.
  2. « Ces villes au nom insolite : Boubiers, entre boue et bovins… », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Louis Graves indiquait en 1827 que « Bouliers, dépendant aujourd'hui de la succursale de Lierville, était une paroisse sous l'invocation de Saint-Loup, à la nomination de l'abbé de Saint-Victor de Pars. L'église, fort ancienne, est en partie voûtée , et ornée d'un clocher qui supporte une flèche en pierre, La fondation de cette église remonte peut-être à l'époque assez reculée à laquelle, suivant une tradition locale, une comtesse de Meulan fit construire cinquante clochers dans le Vexin. Le cimetière est hors du village et clos de murs. Il y a eu très-anciennement un château fort à Boubiers ; mais on n'en retrouve pas même les traces aujourd'hui.
Le hameau du Fayel a environ vingt-deux maisons et quatre-vingt habitans ; il y existe une ancienne petite chapelle sous le nom de St.-Roch, surmontée d'un clocher élevé de 43 pieds; ce bâtiment est, dit-on, une propriété particulière.
Il n'y a ni presbytère, ni maison commune, ni école ; toutes les propriétés communales consistent en trois puits, quatre mares, et quelques fontaines ; une fontaine surnommée de St. Leu , située sur une propriété particulière, donne lieu à un pèlerinage annuel
 ». A cette époque, la population vivait de l'agriculture

Boubiers absorbe Le Fayel entre 1790 et 1794.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
D'argent au lion couronné de gueules; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boubiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Boubiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274815.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.