Cempuis

Localisation

Carte du monde

Cempuis : descriptif

Informations de Wikipedia
Cempuis

Cempuis est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Vue aérienne de Cempuis.

Localisation

Cempuis est un village rural du Plateau picard, jouxtant de Grandvilliers et situé à 27 Beauvais et à 35 Amiens.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cempuis
Grandvilliers Sommereux
Halloy Cempuis
Thieuloy-Saint-Antoine Grez Le Hamel

Transports et déplacements

Cempuis est aisément accessible par le tracé initial de l'ex-RN 1 (actuelle RD 901).

La gare la plus proche est la gare de Grandvilliers. La commune est desservie, en 2023, par les lignes 614, 616, 625, 6103 et 6104 du réseau interurbain de l'Oise et par la ligne 733 du réseau Trans'80.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Cempuis.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur trans80.hautsdefrance.fr, (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village a été dénommé Cempuis-le-Grand, Sempuis, Chempuis , Cenpuis en 1230 , Centpuits, Centpuis, Chempuy-le-grand, Cenpuiz en 1167, Cenpuy, Cenpuis (Centum Putei en 1140).

La dénomination du village proviendrait des multiples puits d'aération des muches (souterrains refuges) où se cachaient les habitants lors des guerres d'autrefois.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Grandvilliers, arrondissement de Beauvais : Extrait de l'Annuaire de 1840, 115 lire en ligne), Gallica.
  2. « Fins de travaux sur la toiture : L'église Saint-Nicolas régulièrement entretenue », Le Bonhomme picard, édition de Grandvilliers, no 3434,‎ , p. 7.

Histoire

Selon Louis Graves, « Cempuis appartenait dans le douzième siècle à une famille qui portait le nom du pays. La terre était une des pairies de Pecquigny et un démembrement de celle de Sommereux. Elle fut possédée pendant les quinzième et seizième siècles par la famille Dufay, et vint plus tard à la famille Gouffier ».

Il indiquait « Le patronage de la cure sous le titre de Saint-Nicolas appartenait à l'abbaye de Saint-Lucien, qui fut confirmée dans ce droit et dans la jouissance, des dîmes en 1159, par Thierry, évêque d'Amiens ».

Au milieu du moulins à vent et les habitants vivaient de l'agriculture et de la fabrication de bas de laine.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
Tranché : au .
Devise
Centum putei in terra faian
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cempuis dans la littérature

Découvrez les informations sur Cempuis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274756.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.