Moyvillers
Localisation
Moyvillers : descriptif
- Moyvillers
Moyvillers est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mediano villare (657) ; Medium villare (676) ; apud Medianum viler (1154) ; Medium villaris (1162) ; Maeuviller (1165) ; de Medio villari (1183) ; ecclesiam et decimam de Maenvillari (1186) ; Maenviller (1220) ; apud Medianum villare (1221) ; moinviller (1225) ; Moienviller (1228) ; « in territoriis medii villaris et de estrees » (1229) ; Mediovillaris (1229) ; « in baillivia medii villaris » (1239) ; Moiviller (1249) ; « villam et maneriam de medio villarii » (1259) ; apud Medio villare (1261) ; apud medium villare (1261) ; de medio villari (1264) ; Moienviler (1283) ; Mainviler (XIIIe) ; Moyenviler (1375) ; medii villaris (XIVe) ; Moinviller (XIVe) ; Moinvilliers (1382) ; Mediani villare (XIVe) ; eccl. de Moienviller (XIVe) ; Moinvillers (1511) ; Moynvilliers (1511) ; Moyneviller (1550) ; Moyviller (XVIe) ; ecclesia sancti Martini de Moienviller (XVIe) ; Moyenviller (1615) ; Moyvilliers (1650) ; Moinvillers (1650) ; Moyvillers (1667) ; Moinvillé (1670).
De l'adjectif bas latin medianum « à égale distance (de deux autres villages) » et villare (domaine rural).
Moyvillers était un centre administratif au milieu de grandes possessions comtales ou abbatiales.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 382.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 369.
Histoire
Située sur la voie allant de Senlis à Roiglise (Somme) en passant par Saint-Martin-Longueau, Moyvillers est un lieu d'habitat très ancien sur lequel ont été trouvés des silex du Néolithique et des vestiges d'époque romaine qui laissent supposer un site antique important. N'oublions pas qu'au Moyen Âge, le village de Moyvillers est plus important que la commune voisine d'Estrée-Saint-Denis.
En 637, Clovis II et Nantilde, veuve de Dagobert, donne le village à l'abbaye de Saint-Denis qui en restera le seigneur dominant jusqu'à la Révolution.
L'agriculture et les métiers annexes (bourrelier, maréchal-ferrant...) associés à un petit artisanat (tissage, fabrique de corde de tille...) constitueront les principales activités des habitants.
Au début du XXe siècle, sur un territoire de 905 hectares, 431 hectares sont livrés à la culture et toute l'économie locale repose sur cette activité qui nécessite un tel personnel qu'en 1930, les deux hameaux du Bois de Lihus et du Transloy, siège de deux fermes regroupent 115 habitants, soit près du tiers de la population de la Moyvillers.
Avec le perfectionnement des techniques agricoles, la main-d'œuvre nécessaire à la mise en valeur des terres sera moins importante et les villageois devront s'exiler pour des raisons professionnelles. C'est ainsi que, vers le milieu des années soixante, la population sédentaire diminuera progressivement au profit des résidences secondaires, phénomène favorisé par la facilité d'accès en provenance de la région parisienne grâce à l'autoroute A1.
- Bulletin d'information de la CCPE
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moyvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Moyvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274744.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.