Mélicocq
Localisation
Mélicocq : descriptif
- Mélicocq
Mélicocq est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Mélicocq est un bourg périurbain picard du Compiègnois situé à 11 km au nord de Compiègne, à 77 km au nord de Paris.
La commune se trouve dans l'aire urbaine de Compiègne, ainsi que dans son unité urbaine et dans sa zone d'emploi. Pour la vie quotidienne, elle fait partie du bassin de vie de Thourotte
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Chevincourt, Giraumont, Longueil-Annel, Machemont, Marest-sur-Matz, Thourotte et Villers-sur-Coudun.
Géologie et relief
L'altitude de la commune, dont la surface est de 6,53 km², varie de 36 à 137 m. Son point culminant est le Mont de Caumont.
Louis Graves indiquait en 1839 que « le territoire, de médiocre étendue, appartient presqu'en entier à la rive droite de la vallée du Matz. Le village situé au bord de cette rivière a des rues tortueuses , inégales, impraticables en hiver ».
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Matz et le cours d'eau 01 de la commune de Chevincourt,,.
Le Matz, d'une longueur de 25 Canny-sur-Matz et se jette dans l'Oise à Montmacq, après avoir traversé 17 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Marais (1,1 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestée sous les formes « Molinus cottus … in pago Belloacensi super fluvium Masso » en 723, altare de Melli loco en 1097, Theobaldus major de Molincoth en 1160, Melli locus en 1187, Molincoc en 1199, Melicocq en 1473.
Du latin molinus, du bas latin molinum (moulin) et du germanique kot (cabane) : c'est « (la) petite maison du moulin », en raison du nombre de moulions qui y étaient explités.
- ↑ Émile Lambert, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 338.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 734.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP08082016
Histoire
Antiquité
Une ancienne chaussée romaine passait à la Croix Ricart pour rejoindre le chemin de Compiègne à Amiens.
Moyen Âge
Le village déjà cité au . Il traversa le village, et y fit plusieurs miracles. Il ressuscita le fils d'une pauvre veuve chez laquelle il avait trouvé l'hospitalité. Saint Amand y fonda une chapelle, que le temps a détruit.
Des tombes mérovingiennes ont été retrouvées dans le village dans les années 1970
L'église faisait partie du bénéfice ecclésiastique de l’abbaye de Choisy-au-Bac puis de l'abbaye Saint-Médard de Soissons.
Temps modernes
Au moulin à eau et un château.
La terre de Mélicocq etait possédée par la maison de Boubers.
En 1591, la terre de Mélicocq comprenait le château, les droits seigneuriaux et une maison sise à Compiègne, au devant du Temple, et nommée : le petit Vaugenlieu.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Mélicocq relevait du bailliage et de l'élection de Compiègne et de la généralité de Paris.
Époque contemporaine
En 1839, la commune, instituée par la Révolution française, disposait d'une école et de trente-cinq hectares de bois situés sur le territoire de Machemont et jouissait de marais indivis avec Machemont. Cambronne-lès-Ribécourt et Thourotte. On y trouvait deux moulins à eau et la population vicait de l'agriculture.
-
Vue du moulin vers 1910.
-
Les rues du village vers 1908.
Première Guerre mondiale
Épargnée par la Grande Guerre pendant quatre années, Mélicocq connaîtra de violents combats lors de la Bataille du Matz du 5 au , journées pendant lesquelles les soldats de la IIIe armée du général Humbert arrêteront la marche allemande sur Paris,.
-
Les ruines du village après les combats de .
-
Les ruines du château après les combats de .
-
Les ruines du village après les combats de .
-
Les ruines du village après les combats de .
Un cimetière militaire provisoire contenant 900 tombes a été aménagé durant la guerre. En 1921, les corps ont été soit restitués aux familles, soit rassemblés dans les cimetières militaires de Vignemont et de Remy.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- « », https://www.melicocq.fr (consulté le ).
- « », Autour de Compiègne, Société historique de Compiègne (consulté le ).
- ↑ « Ces communes aux noms insolites : Mélicocq, entre Romains et Germains », Le Parisien, édition de l'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Ribécourt, arrondissement de Compiègne (Oise), Beaucais, Achille Desjardins, , 120 lire en ligne).
- ↑ « Communiqué officiel du 13 juin, 14 heures », La Presse, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Photographie : Agence de presse Meurisse. Agence photographique, « », (consulté le ), sur Gallica.
- ↑ « », La communauté de communes > Notre territoire > Nos 16 communes, sur https://www.deuxvallees.fr (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Héraldique
Blason | D'argent au coq de clocher contourné de sable soutenu de l'inscription « MELICOCQ » en lettres capitales du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mélicocq dans la littérature
Découvrez les informations sur Mélicocq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274708.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.