Nourard-le-Franc
Localisation
Nourard-le-Franc : descriptif
- Nourard-le-Franc
Nourard-le-Franc est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Nourardais et les Nourardaises.
Géographie
Localisation
Nourard-le-Franc est une commune située à 71 km au nord de Paris, 22 km à l'est de Beauvais, 34 km à l'ouest de Compiègne et à 44 km au sud d'Amiens.
Elle est traversée par le méridien de Paris, matérialisé depuis l'an 2000 par la méridienne verte.
Communes limitrophes
Topographie et géologie
La commune de Nourard-le-Franc est établie plateau picard, à l'origine de plusieurs vallées sèches (Vallée Collot, Fond du Bois, Vallée Saurette) orientées vers le sud-ouest. Le creusement du plateau par ces fonds a créé un dénivelé d'environ 70 mètres entre le point culminant du territoire au nord-est localisé à 179 mètres par une borne géodésique au bois de la Sablonnière, et le point le plus bas au sud, à 109 mètres dans le fond du bois à la limite avec Le Mesnil-sur-Bulles. Le village est situé entre 143 et 163 mètres d'altitude, la ferme de Busmaubert à 166 mètres, le bois de Mont à 164 mètres. Nourard-le-Franc se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Les différents écoulements empruntant les vallées sèches et les talwegs s'orientent vers le bassin versant de la Brêche, sous affluent de la Seine par l'Oise.
La commune est équipée de son propre château d'eau ainsi que d'une station de pompage hydraulique.
À l'instar des villages de la région, le territoire conserve plusieurs mares, l'une dans le village à l'angle des rues de Beauvais et de la Belle levée, la seconde à la ferme de Busmaubert. Les zones les plus basses du territoire sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis couvrant 27 hectares pour 2 % de la surface communale, le territoire comprend plus de 84 % d'espaces cultivés sur 960 hectares et 22 hectares de vergers et de prairies. La commune possède enfin 12 % d'espaces boisés sur plus de 137 hectares, composés par le bois de Mont et le bois des Pentes au sud, le bois de Busmaubert et le bois Ragon au nord-ouest ensemble auquel on peut ajouter un important bosquet au nord du village,.
Le larris du bois de Mont, à l'extrémité occidentale de cet espace naturel constitue une zone Natura 2000 inscrite dans l'ensemble du réseau de coteaux crayeux du Beauvaisis. L'ensemble de ce bois est également classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 et forme un corridor écologique potentiel pour de nombreuses espèces animales.
- « », sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « » sur Géoportail (consulté le 10 août 2017)..
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur natura2000-picardie.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nouerastum (1124) ; Noëraz (1124) ; Nuerast (vers 1145) ; Noerast (vers 1150) ; ad monasterium noerasti (1181) ; Noerart (1189) ; Nuscurticus (1194) ; Nouerart (XIIe) ; de Noeratio (1206) ; Noerasum (1206) ; Noerath (1209) ; dominus de Nourraz (1219) ; Aelidis de Nooraz (1232) ; Estenes de Nouourat (1260) ; Noerat (1262) ; Nouerat (1292) ; Nourat (vers 1320) ; eccl. de Nourrart cum capelle (XVe) ; Nourart (1520) ; Nourar (1520) ; Nourare (1540) ; Norart le franc (1586) ; Nourard (1667) ; Nourard-le-franc (1840) ; Nourard-le-Franc (XIXe).
Le toponyme, orthographié au Moyen Âge Nouerastum, proviendrait de l'oïl ou du picard noier « noyer » et serait l'indication d'un lieu planté de noyers, avec le suffixe péjoratif latin -aster, on aboutit à de « vilains noyers ».
Nourard reçut le surnom de "Franc", parce qu'il relevait de la châtellenie de Pontoise, située dans l'Ile- de-France, tandis que tous les lieux voisins ressortissaient des juridictions du Beauvaisis qui dépendait anciennement de la Picardie.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 398.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1234.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 19.
- « », sur eglisesdeloise.com (consulté le ).
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nourard-le-Franc dans la littérature
Découvrez les informations sur Nourard-le-Franc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274686.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.