Avrechy

Localisation

Carte du monde

Avrechy : descriptif

Informations de Wikipedia
Avrechy

Avrechy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Avrechois et les Avrechoises.

Géographie

Description

Vue sur la vallée de l'Arré à Avrechy depuis la D 570.

Le village d'Avrechy est situé à 65 Paris, 25 Beauvais, 29 Compiègne et 51 Amiens.

La commune s'étend entre 62 et 158 mètres au-dessus du niveau de la mer. La mairie se trouve à 82 mètres. Le point le plus élevé du territoire se situe à l'ouest du hameau d'Argenlieu, au nord-est du territoire tandis que le point le plus bas se trouve au site le plus en aval de la rivière de l'Arré sur la commune. Le hameau de Bizancourt se situe à 67 mètres d'altitude, celui du Metz à 72 mètres et Argenlieu à 151 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le territoire possède plusieurs vallons dont « les Quatre vingt mines » à l'ouest, la vallée au Thellier, à la limite sud du territoire avec Airion ainsi que le Grand Fossé Saint-Remy à la limite nord du territoire avec Saint-Remy-en-l'Eau.

Le territoire s'avance à l'ouest et à l'est de la vallée de l'Arré, sur le flanc de laquelle est assis le chef-lieu. La craie est à nu sur les pentes des coteaux de la vallée de l'Arré. Les terres sont douces et les cailloux tel qu'on le voit entre Argenlieu et Lamécourt. Le diluvium des terrains en pente par l'action des eaux est accumulé dans quelques vallons sous l'aspect d'une argile fine, peu compacte, de couleur fauve. On remarque des dépôts de cette sorte à Bizancourt et au bas d'Avrechy. Les terres recouvrent un diluvium argileux, roux ou brunâtre, compacte, ayant ordinairement plusieurs mètres d'épaisseur. Les cailloux sont accumulés au fond de cette couche dans le voisinage de la roche crayeuse. Cette espèce de sol se trouve autour d'Argenlieu. Des limons de plateaux se sont formés à Argenlieu. Des alluvions modernes tapissent la vallée de l'Arré.

La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée au risque de tremblement de terre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Avrechy
Fournival Saint-Remy-en-l'Eau
Avrechy Cuignières
Étouy Airion Lamécourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Arré,.

L'Arré, d'une longueur de 16 Saint-Just-en-Chaussée et se jette dans la Brêche à Agnetz, après avoir traversé huit communes. À son arrivée de Saint-Remy-en-l'Eau, au nord du territoire, celle-ci se divise en deux bras qui se rejoindront au hameau du Metz. Son cours passe ensuite à l'ouest du chef-lieu d'Avrechy où celui-ci se divise de nouveau en quelques bras. Elle quitte le territoire communal en passant à l'est du hameau de Bizancourt.

Un petit étang se situe au lieu-dit le Marais, au nord-ouest du village. Une station de pompage se situe au hameau du Metz et un réservoir se trouve près du lieu-dit les Carignons. Les zones les moins élevées du territoire, dans le fond des différents vallons sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique d'Avrechy.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 492 bassin versant de la Brêche. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du Bassin Versant de la Brèche (SMBVB).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis le tissu urbain, qui couvre 71 hectares (5,7 % de la superficie), le terroir est couvert à 84,1 % de cultures et à 5,9 % d'espaces boisés, majoritairement présentes sur les coteaux et dans le fond de la vallée de l'Arré ainsi qu'à l'est du territoire du bois Ablin à Avrechy ou l'on trouve quelques parcelles. Les vergers et prairies représentent 44 hectares et l'ensemble des espaces herbacés humides et des rochers, éboulis et terrains nus comptabilisent moins de 1 % du territoire,.

Un espace naturel avec l'Arré pour pique niquer derrière la salle des fêtes[pas clair].

  1. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 25 mai 2013)..
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, page 53
  3. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, pages 12 à 14
  4. Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, Claude Teillet, Office d'édition du livre d'histoire, pages 13 et 14
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Habriciacus (766) ; Avriciacus (862) ; Haverciacum (875) ; Averciacum ( ; Haverchi (vers 1330) ; Havrechi vers saint just (1384) ; Havrechy prez de Clermont en Beauvoisis (1408) ; Havreschi (vers 1530) ; Havrechy-le-Joucq (1536) ; Aurechi pres Pont (.

Argenlieu se nommait « Hargenlu » en 1197, « Harginliu » en 1220 et « Hargenlieu » en 1373.

Bizancourt s'est appelé Buisencourt vers 1200, Buzencuria en 1218, puis Bisancourt en 1652.

Le hameau du Metz eu pour anciens noms « Le Mez » en 1303, puis « Le Mets » (prononcé « le mé »).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b et c Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 9.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 61.

Histoire

Moyen Âge

La localité est l'une des plus anciennes du canton, puisque parmi les possessions données par Adalard à l'abbaye de Saint-Denis, le figure le quart du moulin et une manse à Avrechy. Ce lieu était déjà même habité à l'époque celtique, temps auquel il faut rapporter le souterrain dont parle Louis Graves.

Il existait autrefois un château à Argenlieu, qui était le siège d'une seigneurie importante.

La commune, comme toutes celles de la vallée de l'Arré qui se trouvait sur le passage des gens de guerre, est presque entièrement détruite tant par les incendies allumés par les Anglais que par la peste noire de 1348 (qui fait périr, dit Jean Froissart, le tiers de la population du monde), en sorte qu'en 1373 presque toutes les terres étaient encore en friche et les maisons abandonnées. Il ne parait pas y avoir eu, au Moyen Âge, de seigneurie importante au village d'Avrechy.

Époque moderne

Renaissance

Dès le 1789. La cure était à la collation du prieur de Saint-Rémy-l'Abbaye, qui percevait les grosses dîmes du terroir à raison de 6 du 100. L'ancien chemin de Paris en Picardie ne passait pas par Argenlieu, il suivait, jusqu'au commencement du Henri III, pour les y ramener, leur accorda, en 1585, deux foires par an et un marché par semaine, qui n'eurent jamais une bien grande importance et qui sont abolis depuis longtemps.

XVIIe siècle

Louis de Hangest acquit la terre du Metz en 1647, moyennant 68 000 livres. En 1679, à la mort de Louis de Hangest, maréchal de bataille des camps et armées du roi, qui s'était ruiné à la guerre, la vicomté d'Argenlieu et ses dépendances, comprenant les terres d'Avrechy, le Metz, Cuignières et Lamécourt, furent saisies et adjugées à Jean Gon de Vassigny, trésorier de la maison du roi.

XVIIIe siècle

La famille Gon de Vassigny conserva cette terre pendant une grande partie du 1777, elle était à M. de Framicourt. En 1783, au marquis de la Valette, et, en 1790, à Jean-Gabriel-René Fouquet, ex-colonel du régiment de Brie-cavalerie. Ce dernier ayant émigré, ses biens furent confisqués et vendus. En 1794, le château d'Argenlieu, qui, depuis longtemps, n'était plus habité par ses propriétaires, fut converti en maison de détention pour les personnes suspectes. Le 27 juillet (9 thermidor), on y transféra de Chantilly 80 détenus, qui ne tardèrent pas à retrouver tous leur liberté. Le château d'Argenlieu fut démoli à la Révolution. La famille de Monchy, seigneurs de Noroy, furent seigneurs de Bizancourt au XVIIIe, desquels Maximilien Gon, seigneurs d'Argenlieu, acquit cette terre en 1758.

Epoque contemporaine

Révolution française

Dans le cahier de doléances d'Avrechy en 1789, les habitants font entendre les plaintes suivantes : la taille est mal répartie, on ne tient pas compte de la qualité du sol de chaque paroisse, et les terrains en pente comme ceux d'Avrechy ont eu à subir depuis 9 ans de terribles orages qui ont dégradé les terres. La corvée devrait être payée par les membres des trois ordres. Le prix du sel est si élevé que les gens ne peuvent plus manger de soupe. Il faudrait supprimer les comis[C'est-à-dire ?] en établissant une taxe fixe sur chaque cabaretier. Il faudrait donner un salaire fixe aux procureurs et aussi fixer un temps pour finir un procès. Le gibier est si multiple qu'il est à peu près impossible que la terre puisse produire pour nourrir tant de lièvres, lapins et perdrix. Les gardes du seigneur chassent dans la moisson. Le seigneur du lieu, le curé, les gens de mainmorte et les autres privilégiés ne paient aucun impôt sur leurs biens. Il y a trois colombiers, qui renferment un nombre considérable de pigeons, il faudrait les empêcher de sortir pendant les semailles et la moisson. Depuis 1779, les habitants ont souffert de dégradations, inondations et grêles, en 1788, ils ont tout perdu par la grêle, ils ne pourront payer ni fermage ni imposition, au contraire, ils auront besoin de secours. On devrait défendre aux propriétaires de donner une ferme à seul cultivateur, ce qui donnerait un emploi à de nombreuses familles. Les députés de la paroisse à l'assemblée du bailliage de Clermont sont Samson Lemaire et François Benoist.

| ]
Le monument aux morts.

En 1890, la population du chef-lieu est de 81 habitants, celle d'Argenlieu de 155 habitants, ainsi que 139 habitants à Bizancourt, 35 habitants au Metz et 18 au hameau des Garignons. La population de la commune était essentiellement agricole.

Le territoire est traversé par le chemin de fer de Paris à Amiens, et il était question depuis longtemps d'établir une station à Avrechy qui est établie quelques années plus tard.

Seconde Guerre mondiale

Au cours de la bataille de France, en juin 1940, des tirailleurs sénégalais de la  division d'infanterie coloniale errent après les combats autour des villages d'Avrechy et d'Argenlieu, se cachant dans des fermes, recevant des secours de la population civile. Six d'entre eux surpris par les Allemands au hameau du Metz, sont abattus. Ils sont inhumés dans le cimetière communal.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Julien Fargettas, Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945, , 384 ISBN , lire en ligne), p. 97.

Héraldique

Blason
De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée de deux gerbes de blé d'or, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avrechy dans la littérature

Découvrez les informations sur Avrechy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274682.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.