Neuville-Bosc

Localisation

Carte du monde

Neuville-Bosc : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuville-Bosc

Neuville-Bosc est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes de Neuville-Bosc
Monts Ivry-le-Temple
Monneville Neuville-Bosc Hénonville
Chavençon Haravilliers Berville

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Sausseron,.

Le Sausseron, d'une longueur de 24 Oise à Parmain, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Neuville-Bosc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous différentes formes Fagidum Nova Villae « La ferme nouvelle du hêtre (de la hêtraie) » au , In fagido de colonica Novae Villae in Vilcasino « La nouvelle ferme près des hêtres dans le Vexin », Petrus de Neuvilla in bosco en 1208 (Il est question d'un certain Petrus (Pierre) de la ville nouvelle dans le bois), Nova Villa in bosco en 1209, Nove Ville in bosco en 1211 (Nemoris signifiant forêt), Nova Villa nemoris en 1211, Novam Villam in nemore au , Nova Villa nemoris en 1211 et en 1337, Nova Villa nemoris en 1211, Neuvillebot en 1486, Neufville bos en 1489, Neufville le bos en 1502, Neufville obost en 1570-1610 et 1720, La Neuville au boz en 1579, La Neuville au bos en 1590, La Neuville bost et Neuville au bos au , Nova Villa nemoris en 1211, Neuville aux botz en 1667, Neuville aux boscs en 1787, Neuvillebosc en 1840, Neuville-Bosc 1914.

Fagidum novae villae au .

  1. Dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Denis.
  2. Dans une chartes de Charles le Chauve.
  3. a b c d et e Dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint Victor de Paris.
  4. a b c d et e Dans le cartulaire de Gomerfontaine (l'abbaye de Gomerfontaine était une abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1207 par Hugues IV, comte de Chaumont (en Vexin), aujourd'hui détruite).
  5. a et b Dans le Pouillé de la province ecclésiastique de Rouen.
  6. I.G.N..
  7. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 145.

Histoire

Chavençon a été rattachée à Neuville-Bosc en 1826 mais en a été détachée dès 1833.

Héraldique

Les armes de Neuville-Bosc se blasonnent ainsi :

Parti au I d'azur au chevron d'or chargé d'un chevron de gueules, accompagné de trois gerbes de blé aussi d'or, au II de gueules aux trois lions léopardés d'argent l'un sur l'autre, le second contourné.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuville-Bosc dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuville-Bosc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274641.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.