Saint-Georges-sur-l'Aa
Localisation
Saint-Georges-sur-l'Aa : descriptif
- Saint-Georges-sur-l'Aa
Saint-Georges-sur-l'Aa est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Saint-Georges-sur-l'Aa est un village du département du Nord, limitrophe de celui du Pas-de-Calais, située dans le « plat pays » de la Flandre maritime, exposée à la montée des océans.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Aa canalisée, la Schelvliet, la Palincdyck, le Grand Meulen Gracht, le Grand denna, le canal Reep Dyck, le watergang Craye Dyck, le watergang de Basse Warande, le watergang la Wassche, le watergang le Cousliet, le watergang Loopersfort et un autre petit cours d'eau,.
L'Aa est un fleuve côtier Aa canalisée, d'une longueur de 89 Arques et se jette dans la mer du Nord· à Gravelines. La section traversant la commune est canalisée. L'Aa, autrefois abondamment remontée par les truites de mer, les saumons, les anguilles et d'une grande richesse faunistique est un des axes structurants de la trame bleue locale et régionale, et la commune bénéficie depuis 2014 d'un corridor biologique} dit Corridor écologique du barreau de Saint-Georges
La Schelvliet est un cours d'eau d'une longueur de 12 Craywick et se jette dans l'Aa canalisée à Gravelines, après avoir traversé quatre communes.
Le territoire communal, terre de polders, est drainé par de nombreux canaux de drainages ou watergang.
-
Le canal de l'Aa.
-
Réseau hydrographique de Saint-Georges-sur-l'Aa.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Opale News (2014) Découverte du Barreau de St-Georges, consulté le 4 juin 2014.
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Durant la Révolution française, la commune, alors nommée Saint-Georges, porte le nom de Georges-Libre.
En 1933, la terminaison sur-l'Aa est ajouté au nom de Saint-Georges.
En néerlandais, le nom de la commune est Sint-Joris (aan de Aa).
Ses habitants sont appelés les Saint-Georgeois.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.
Histoire
Moyen Âge
Historiquement rattachée au diocèse de Saint-Omer, après la disparition du diocèse de Thérouanne, on trouve trace écrite de « Sanctus Georgius » en 1178. Le village serait toutefois apparu vers 1119, après que cette partie de la Flandre maritime ait été asséchée par la volonté des comtes de Flandre. Le village à ses débuts paie la dîme du hareng, due par les villages côtiers, témoignage de sa proximité probable avec l'ancien estuaire de l'Aa, lequel avec le temps a vu son embouchure dériver vers l'est.
Temps modernes
Jusqu'à la Révolution française, Saint-Georges-sur-l'Aa relevait de la châtellenie de Bourbourg. La commune était le siège d'une seigneurie-ammanie (l'amman représente le châtelain avec pouvoirs administratifs et de justice) recouvrant les paroisses de Saint-Georges, de Saint-Willebrord en partie (paroisse située à Bourbourg), et de Saint-Nicolas (actuel hameau de Bourbourg) en partie.
Pendant les travaux d'aménagement du Parc de l'Aa, des diagnostics archéologiques permettent de découvrir des monnaies d'or du .
En 1558, après la reprise de Calais par les Français, le Maréchal de Thermes, Paul de La Barthe de Thermes, mène une expédition française en Flandre, alors terre espagnole (Charles Quint puis Philippe II), et prend Saint-Georges.
En 1657, le village est complètement ravagé par les Espagnols en fuite devant les Français (pendant toute la seconde moitié du France, sous les rois Louis XIII et Louis XIV, et l'Espagne s'affrontent, les combats ont souvent lieu dans la région).
À la veille de la Révolution française, en 1750, l'église du village détient quelques terres, (d'une église à une autre, les situations sont très inégales) situées pour l'essentiel dans la paroisse. Ces biens sont administrés par un « conseil de la fabrique »; les terres sont louées et le produit de la location entre en recettes dans les comptes de l'église. L'église de Saint-Georges possède 51 mesures de terre, soit environ 23 hectares. Le curé a droit à la portion congrue, dont le montant augmente selon le nombre de vicaires. À côté, la table des pauvres de chaque paroisse détient également quelques terres destinées à aider les indigents, celle de Saint-Georges possède 17 mesures de terre, soit environ 7 hectares.
Période révolutionnaire
Pendant la période de déchristianisation de la Révolution française, la commune fut appelée Georges-Libre pour effacer la mention religieuse présent dans le nom de Saint-Georges-sur-l'Aa.
Première guerre mondiale
Pendant la première guerre mondiale, Saint-Georges-sur-l'Aa est à l'arrière du front qui part de Nieuport, suit le cours de l'Yser vers les monts des Flandres. En 1916 et 1917, le village placé sous l'autorité du commandement d'étapes (service de l'armée de terre organisant le stationnement et le passage de troupes) de Gravelines, de même que Bourbourg-ville et Bourbourg-Campagne, Saint-Pierre-Brouck, Loon-Plage, Grande Synthe...est le lieu de passage et de cantonnement de troupes, à 143 selon les moements), de décision de fermetures temporaires d'établissements, notamment les cabarets ayant servi à boire aux soldats en dehors des heures règlementaires....
Période contemporaine
En 2007, la ville est touchée par la crise des migrants voulant rejoindre le Royaume-Uni. N'arrivant pas à embarquer au port de Dunkerque, plusieurs centaines de migrants se replient sur l'aire de Saint-Georges-sur-l'Aa de l'A16 pour tenter de grimper chaque nuit sur les poids-lourds à destination de l'Angleterre, et le jour se reposer dans le hangar de l'ancienne ferme Denecker,. Voué à la destruction pour la construction du « PAarc des Rives de l'Aa » la future base d'aviron, les gendarmes de Bourbourg y font des rondes régulièrement. Début 2008, pour assécher le flot des clandestins, l'État ferme l'aire de Saint-Georges-sur-l'Aa. L'expérience se révélant concluante, l'aire reste fermée. Lundi
- Georges Dupas, Histoire de Gravelines, porte de Flandre et de ses hameaux, des origines à la Libération, Westhoeck éditions, 1981, avec Patrick Oddone comme collaborateur, p. 15.
- Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la Châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 32.
- Ludovic Notte, Florence Demarly-Cresp, Monnaies d'or du XVIe s. découvertes lors d'un diagnostic archéologique à Saint-Georges-sur-l'Aa (Nord) in Revue d'Histoire et d'Archéologie des Universités du Nord de la France, Tome 98, numéro 418, 2016, p. 205.
- Georges Dupas, Histoire de Gravelines, porte de Flandre et de ses hameaux, des origines à la Libération, Westhoeck éditions, 1981, avec Patrick Oddone comme collaborateur, p. 54.
- Edmond de Coussemaker, «Document inédit pour servir à l'histoire des guerres de Flandre et à celle de la ville et châtellenie de Bourbourg », dans Mémoires de la Société dunkerquoise d'encouragement aux sciences, aux lettres et aux arts, Année 1856, pages 166 à 221, page 186, lire en ligne.
- Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, , p. 125.
- Georges Dupas, Le clergé, les couvents et leurs biens dans la châtellenie de Bourbourg avant la Révolution, Coudekerque-Branche, Galaad, , p. 127 et 140.
- « », sur Archives départementales du Nord (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur La Voix du Nord (consulté le ).
- 50° 57′ 58″ nord, 2° 08′ 46″ est
- « », sur Maville.com (consulté le ).
- http://www.lejournaldesflandres.fr/actualite/Communaute_urbaine/Rives-de-l_Aa/2011/09/14/l-aire-de-st-georges-rouvrira-t-elle.shtml
- « », sur La Voix du Nord (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'or, écartelé aux premier et quatrième à l'aigle de gueules éployée à deux têtes, aux deuxième et troisième à un ours de sable rampant contre un billot courbé de gueules la partie droite et gauche étant séparées par une trangle ondée verticale d'azur représentant l'Aa. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Source: site de la mairie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-sur-l'Aa dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-sur-l'Aa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274599.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.