Liessies
Localisation
Liessies : descriptif
- Liessies
Liessies est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Laetitiens. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional de l'Avesnois.
Géographie
Localisation
Liessies se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».
En fait, Liessies fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 110 Lille (préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 Valenciennes, Mons, 40 Charleroi, à 14 Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture) et 10 Fourmies. La frontière avec la Belgique se trouve à quelques kilomètres.
Liessies est traversée par la « voie verte de l'Avesnois », sentier réservé aux déplacements pédestres et à bicyclette. Le tracé s'inscrit dans le projet européen EuroVelo 3. Dénommé « route des pèlerins », le parcours doit permettre de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) par des voies réservées aux piétons et cyclotouristes.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 17,6 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Helpe Majeure, le ruisseau de la Patûre aux Boeufs, la Chapelle Sainte-Hiltrude, la Maison Forestière de Sains, la Perrière, le Château de la Motte, le Culot, le Grimoux, le Paradis, le Pont de Sains, le Rieu Trouble, le ruisseau de la Garde de willies et un autre petit cours d'eau,.
L'Helpe Majeure, d'une longueur de 69 Ohain et se jette dans la Sambre canalisée à Noyelles-sur-Sambre, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Helpe Majeure sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,35 . Le débit moyen journalier maximum est de 52,7 débit instantané maximal est quant à lui de 61,6 .
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le Grand étang (5,1 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé et géré
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, le territoire de la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional de l'Avesnois.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend six ZNIEFF de type 1 :
- l'étang du château de la Motte ;
- la forêt de Trélon et ses lisières ;
- la forêt domaniale de l'Abbé-Val Joly et ses lisières ;
- le bois de la Garde de Belleux et bois du Cheneau ;
- le bois de la Fagne de Sains ;
- la vallée de l'Helpe majeure entre le lac du Val Joly et Ramousies.
et une ZNIEFF de type 2 : le complexe écologique de la Fagne forestière.
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune :
- les forêts, bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du plateau d'Anor, site d'importance communautaire (SIC) ;
- la forêt, bocage, étangs de Thiérache, zone de protection spéciale.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lietziis (1095), Lietiis (1102), Lætiis (1107), Villa Letiensis (1107), Leciensis (1110), Lesciensis (1115, 1126, 1129, 1138, 1139, 1142, 1180), Lisciensis (1115), Lietiensis (1121), Lietscensis (1122), Lietzensis (1122), Letiensis (1138, 1142, 1147, 1173, 1176, 1198, 1211), Lętiensis (1145), Liciensis (1146), Lesciis (1162), Liessiensis (1197), Letiis (1162), Ecclesia Lætiensis (1172), Leties (1198), Lescies (1209), Liciis (1211), Lietsiensis (1212), Lessiis, Lessiensis (1224), Monasterium Liessinense (1247), Ecclesia Liessensis (1250), Lyessies (1327), Liessis (1339).
Plusieurs étymologies ont été proposées,:
- Lætitia (liesse), comme pour Liesse-Notre-Dame, d'où le gentilé,
- un peuplement de Lètes (Læti en latin), soldats germaniques enrôlés dans les armées romaines puis autorisés à leur affranchissement a fonder des colonies aux marges de l'Empire romain, et notamment en Gaule Belgique,
- un anthroponyme romain, Lætus (Lié en français) ou un anthroponyme germanique, Leudtso, qui a donné Leudtsiacas, « appartenant à Leudtso ».
- Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Auguste Aubry, (lire en ligne)
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Histoire
- 751 : Fondation de L'abbaye de Liessies.
- 843 : Avec le traité de Verdun, le partage de l'Empire carolingien entre les trois petits fils de Charlemagne octroie à Lothaire I la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : avec le traité de Ribemont en 880, le Hainaut est rattaché à la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- 1146 : séjour de saint Bernard de Clairvaux qui vient prêcher la deuxième croisade.
- Présence jusqu'à la Révolution française d'une puissante abbaye dont quelques rares vestiges (bâtiments) existent encore dans le village (dans le parc non loin de l'église). Peu avant la révolution, elle était (en 1768) présentée par un dictionnaire français comme « une riche abbaye régulière de Bénédictins, qui jouit de plus de vingt-cinq mille livres de rente ».
- 1816 à 1818 : Occupation par les troupes russes ; les moines de l'abbaye sont chassés et l'abbaye pillée puis dégradée.
- Le , la ligne de chemin de fer Maubeuge - Fourmies est inaugurée. Le tracé passe par Rousies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la-Petite, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies, Trélon-Glageon.
- 1914-1918 : Les allemands arrivent dans le village de Liessies le mardi . Le village se trouvera en zone occupée jusque début .
- Grand vocabulaire françois : contenant l'explication de chaque mot dans ses diverses acceptions grammaticales (...), Par Guyot (Joseph Nicolas, M.), Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort, Ferdinand Camille Duchemin de la Chesnaye Ed, C. Panckoucke, 1768 ; Voir l'article Liessies
Héraldique
|
Les armes de Liessies se blasonnent ainsi : D'argent à une hure de sanglier de sable, défendue du champ et lampassée de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Liessies dans la littérature
Découvrez les informations sur Liessies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274595.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.