Marcq-en-Barœul

Localisation

Carte du monde

Marcq-en-Barœul : descriptif

Informations de Wikipedia
Marcq-en-Barœul

Marcq-en-Barœul est une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France, faisant partie de la Métropole européenne de Lille

Ses habitants sont appelés les Marcquois et les Marcquoises. Historiquement village de maraîchers et d'horticulteurs, Marcq-en-Barœul a connu un essor économique et industriel au XIXe siècle avec l'industrie textile et une importante activité commerciale

La ville s'est ensuite considérablement développée et dynamisée à partir des années 1980 avec la création de plusieurs parcs d'affaires et compte aujourd'hui près de 3500 entreprises sur son territoire. Marcq-en-Barœul est la cinquième ville la plus peuplée et la quatrième puissance économique de la Métropole européenne de Lille,

C'est à Marcq-en-Barœul que les branches du « Grand Boulevard » (artère qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing) se rejoignent.

Géographie

Localisation

Marcq-en-Barœul est une ville du nord de la banlieue lilloise, située en bordure du pays de Ferrain, en Flandre romane.

Elle est traversée par une rivière canalisée, la Marque.

Le nom de « Marcq » - comme celui de la rivière - signifie à la fois marais et frontière, ce qui n'est pas incompatible car à cette époque, la notion de frontière correspond moins à une ligne arbitraire qu'à des zones relativement désertes entre deux peuples.

Le Barœul est une ancienne région englobant Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul et une partie de l'actuelle Villeneuve-d'Ascq.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Wasquehal, Villeneuve-d'Ascq, Bondues, Lille, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul et Mouvaux.

Communes limitrophes de Marcq-en-Barœul
Bondues Mouvaux
Marquette-lez-Lille Marcq-en-Barœul Wasquehal
La Madeleine Lille Villeneuve-d'Ascq
Mons-en-Barœul

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque de marcq, la Becqueterie et le Chemin Poivré,,.

Réseau hydrographique de Marcq-en-Barœul.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Issue du germanique marko, « marécage ». Le nom de Marcq renvoie aux notions de marais et de frontière.

Marck-bij-Rijsel en flamand.

  1. «  », sur marcq-en-baroeul.org (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Histoire

La ville fut au début une zone peu habitée entre les peuples Atrébates et Ménapiens. Puis, après la conquête romaine de Jules César, la ville fut colonisée comme le prouve la découverte d'une villa gallo-romaine mise au jour près de la Marque (la rivière devenue aujourd'hui canal) en 1965. La ville, comme le reste de la région, fut ensuite envahie par les peuples germaniques.

Au Moyen Âge, la commune devint le territoire de chasse des rois carolingiens. Puis la ville devint un centre dans lequel la bourgeoisie s'installa et déteindra sur le pouvoir local pendant quelque temps à l'aide du suffrage censitaire ou encore sous le Consulat et l'Empire. La Révolution et les évènements qui l'ont suivie ou encore la guerre de 1870 n'auront pas d'incidence sur la vie de la commune d'environ 2 700 habitants.

La garnison de Menin brûla la plus grande partie des maisons de ce village en 1580.

En 1667, Louis XIV logea à Marcq, au château dit la Tour-de-Marcq. La Bonne-Maison des Ladres était un hôpital qui rendit de grands services au 1239, Walter, évêque de Tournai, fit un règlement qui établit que les frères et sœurs de cette maison auraient à demeurer séparés les uns des autres, et que les frères auraient soin des hommes malades, et les sœurs des femmes et filles, ce qui fut approuvé par la comtesse Jeanne. Les biens de cette maison passèrent, par arrêt du Conseil du , à l'hôpital Saint-Sauveur de Lille pour l'indemniser des pertes que cet établissement avait essuyées.

En mai 1682, des lettres données à Saint-Cloud confirment le titre de comte pour Pierre de Croix, chevalier, seigneur de Wasquehal,Marcq-en-Barœul, Mourbecque, Flers, Escou, Belsage, Esquesme, etc., colonel du régiment royal de cavalerie wallonne en 1673, puis brigadier des armées du roi en 1676, puis commandant de cavalerie dans la place de Saint-Omer, et dans celle d'Aire (Aire-sur-la-Lys), Bergues, Dunkerque, Gravelines, Furnes, Bourbourg, Cassel et Ypres. Il obtient également de décorer ses armes d'une couronne de marquis et la faculté d'appliquer le titre de comte sur la terre de son choix.

Jacques Legroux fut curé de Marcq de 1730 à 1734 ; il est auteur de plusieurs ouvrages, dont un seul a été imprimé sous le titre suivant : Summa statutorum Synodalium cumprœvia sinopsi vitœ episeoporum Tornacensium. On voit son épitaphe dans la chapelle de gauche de l'église de Marcq-en-Barœul.

Des implantations d'industries ont lieu à la fin du .

Les guerres mondiales vont l'affaiblir comme les autres villes de la région, mais grâce à l'industrie, la ville à la sortie de la guerre ou pendant l'entre-deux-guerres voit son économie et sa population exploser pour stagner depuis les années 1970. Pour exemple, la construction d'infrastructures comme l'hippodrome des Flandres en 1931.

C'est à Marcq-en-Barœul que la chocolaterie Delespaul-Havez a fabriqué le premier Carambar en 1954.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, op. cit., p. 347.
  2. Cent ans de vie dans la région, tome 1 : 1900-1914, La Voix du Nord éditions, 1998, page 37
Héraldique

Les armes de Marcq-en-Barœul se blasonnent ainsi : « D'argent à la croix d'azur. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marcq-en-Barœul dans la littérature

Découvrez les informations sur Marcq-en-Barœul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274583.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.