Boursies

Localisation

Carte du monde

Boursies : descriptif

Informations de Wikipedia
Boursies

Boursies est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Boursies est un village rural picard du Nord situé à 15 Cambrai, 38 Saint-Quentin, 25 Péronne, 14 Bapaume, 25 Arras

La commune est, avec Mœuvres et Doignies une enclave du département du Nord dans le Pas-de-Calais.

Le territoire communal, dont la surface est de 762 .

Elle se trouve dans le bassin de vie de Bapaume et la zone d'emploi de Cambrai.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Mœuvres, Inchy-en-Artois, Doignies, Graincourt-lès-Havrincourt, Havrincourt et Hermies.

Communes limitrophes de Boursies
Inchy-en-Artois Mœuvres
Doignies Boursies Graincourt-lès-Havrincourt
Hermies Havrincourt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Moeuvres et l'Inchy-en-Artois,,.

Réseau hydrographique de Boursies.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 26 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur agglo-cambrai.fr (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village est mentionné entre les et  siècles sous les noms de Buxerlæ, Bosseris, Bosseriis, Bossieres, Busseriæ, Boussies,.

Ce nom désigne un lieu couvert de bois, de buissons, de buis.

  1. Louis Boniface, Etude sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai, Valenciennes, Impr. Louis Henry, (lire en ligne)
  2. Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, (lire en ligne)

Histoire

Préhistoire

Hache néolithique en pierre polie

On a trouvé des vestiges de la période du Néolithique à Boursies comme cette hache trouvée en 1975 dans le secteur du lieu-dit : Le Gros Moulin"

Antiquité

Le village est sur le tracé de la voie romaine reliant Cambrai à Amiens.

Un trésor monétaire constitué de 3 516 pièces datant des .

Moyen Âge

Boursies est constituée en paroisse dès 1057, dédiée à saint Ouen (609-683)

Selon Mannier, au  siècle le village alors nommé Buxerias est affecté par Dodilon, évêque de Cambrai, au chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Cambrai, qui le conserve jusqu'à la Révolution française.

Temps modernes

Avant la Révolution française, Boursies est le siège d'une seigneurie. Au  siècle, elle est détenue par la famille de Quellerie. Charles-Philippe de Quellerie, écuyer, seigneur de Chanteraine, Quiéry, Boursies, du Forestel, ancien officier au régiment d'Issenghien, époux de Marie-Françoise de Marmet de Valcroissant, est d'abord retrouvé. Lui succède son fils François-Emmanuel de Quellerie de Chanteraine, chevalier, seigneur de Chanteraine, Quiéry, Boursies, Vadencourt, Courchelettes, créé comte de Quellerie de Chanteraine en 1769, chevalier d'honneur à la cour du Parlement de Flandres de 1764 au . Il épouse par contrat passé à Douai le , Marie-Françoise Cardon de Rollancourt, dame de Rollancourt, Rongy, née de Jean-Louis de Rollancourt, chevalier, seigneur de Rollancourt, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, chef du magistrat de Douai. et de Marie- Anne-Antoinette de La Bauvette de Warnicamps.

Acte de décès de Charles Chauwin en 1718

Que s'est il passé en 1718 à Boursies ?
Il n'y a aucun cours d'eau dans la commune et pourtant Charles Chauwin a trouvé la mort noyé en 1718 (sans date précise), « il a été enlevé par les eaux sauvages de sa maison jusqu'à bien près de Mœuvres, le lendemain on la été recherché et est ensépulturé en le cimetière de cette paroisse ».

Sous l'Ancien Régime, Boursies relève du Cambrésis, mais a quelques enclaves en Artois.

Révolution française et Empire

Le village est presque entièrement détruit en 1798.

Époque contemporaine

L'église est reconstruite en 1869 sur les plans d'André de Baralle,. On découvre alors des souterrains-refuges qui protégeaient les habitants lors des conflits et troubles.

Première Guerre mondiale et reconstruction

Au début de la Première Guerre mondiale, les Allemands occupent l'église dès le et la démolissent en , ainsi que l'ensemble du village lors du retrait allemand de l'Opération Alberich.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

La reconstruction est décidée le sous la surveillance de quatre conseillers municipaux, Émile Corbier, Hilogène Wanquiez, Eugène Deleau et Fernand Solau. L'architecte de Cambrai Paul Bon est chargé des études le . Il est remplacé en juin 10923 par Joseph Reymond. Les plans de la reconstruction de la mairie, du groupe scolaire et des logements des instituteurs sont acceptés en 1931.

  1. a b c d e f et g «  », sur tourisme-cambresis.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mannier p265
  3. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 35-36.
  4. Texte tiré des registres paroissiaux
  5. a et b « La reconstruction de Boursies, village martyr de la Grande Guerre : Boursies, village martyr de la Grande Guerre, a été entièrement dynamité par l'occupant, début février 1917 lors du retrait Alberic », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  7. Journal officiel du 18 septembre 1920, p. 13709.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'or à trois lions d'azur, au chef de gueules chargé d'une Notre-Dame-de-Grâce de carnation à mi-corps, vêtue de gueules et d'azur, et tenant à senestre l'Enfant Jésus.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boursies dans la littérature

Découvrez les informations sur Boursies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274482.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.