Coudekerque-Village

Localisation

Carte du monde

Coudekerque-Village : descriptif

Informations de Wikipedia
Coudekerque-Village

Coudekerque-Village est une ancienne commune française située dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Téteghem-Coudekerque-Village.

Géographie

Coudekerque-Village dans son canton et son arrondissement

Situation

Située dans la banlieue dunkerquoise, Coudekerque-Village est reliée à Lille (70 Paris (288 autoroute A25, au Tunnel sous la Manche via Calais par l'A16/E40, et à Bruxelles par l'A16/E40. Liaisons ferroviaires directes au départ de Dunkerque à destination de Calais, Lille, Paris, Marseille. Coudekerque-Village est en plein cœur du « croissant vert », zone forestière regroupant le bois des forts, le fort Vallières et le fort Louis.


Une entrée de la commune.

Histoire

Vers 800, sur une carte de Malbrancq qui représente la partie orientale du delta de l'Aa, le village Grunberga (Bergues) est indiqué, entouré de Burgus in broco (Bourbourg), Ecclesia in broco (Brouckerque), Saint-Wilbrordi (Gravelines), Koudekerke (Coudekerque-Village), Spikere (Spycker) ou Loo berga (Looberghe).

La commune de Coudekerque naquit véritablement au aigle.

Entre 1022 et 1067, la paroisse est créée et la première église construite (dédiée à Saint-Michel) sous l'autorité de Baudouin V de Lille, Comte de Flandre.

En 1067, le nom de Koudekerque figure sur les cartes et dans les écrits de la Châtellenie de Bergues (Koude = froid, Kerque = église) donc le village signifie église froide.

Coudekerque faisait partie du diocèse d'Ypres lorsque celui-ci a repris la succession du diocèse de Thérouanne pour cette partie de la Flandre. L'abbaye de Saint Winoc possédait la dîme de Coudekerque au , et en 1218, des laïcs (Jean et Boidin, fils de Treslin) lui cèdent une dîme qu'ils percevaient sur la paroisse. Coudekerque faisait partie de la châtellenie de Bergues.

En 1244, l'abbé de Saint-Winoc déclare que la femme du châtelain de Bergues a renoncé aux droits qu'elle pouvait avoir sur la dîme de Lisseweghe et de Coudekerque au profit de l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. Quelques jours plus tard, l'abbaye de Saint-Bertin achète des dîmes au châtelain de Bergues.

En 1329, Enguerrand de Créquy, évêque de Thérouanne, fait exhumer de l'église de Coudekerque le corps d'un nommé Jacques Peyt, connu pour être un assassin et un impie. Il fait brûler publiquement ses restes pour motif d'hérésie, de crimes et de forfaits.

L'église Saint Michel a été reconstruite au Furie iconoclaste).

Aux  –  siècles, existe à Coudekerque la seigneurie de Coudecasteele détenue par la famille de Piermont.

Une comète a été visible pendant 52 jours dans le ciel de Coudekerque fin 1618 début 1619.

En 1658 après la bataille des Dunes remportée par Turenne, Dunkerque devient anglaise. La possession anglaise recouvre non seulement la ville de Dunkerque mais aussi des territoires dont certains jusque là relevaient de la châtellenie de Bergues : Mardyck, Grande Synthe, Petite Synthe, une partie d'Armbouts-Cappel, Cappelle-la-Grande, une partie de Coudekerque, Téteghem, Uxem, Ghyvelde, Leffrinckoucke, Zuydcoote. En 1662, Louis XIV rachète ce territoire aux Anglais, une partie de Coudekerque devient française, le reste est espagnol, jusqu'au traité d'Aix la Chapelle en 1668 où la Flandre devient définitivement française.

En 1892, on pouvait trouver à Coudekerque des inscriptions tumulaires datant des .

La Branche de Coudekerque devient autonome le 14 décembre 1789, constituée en commune elle s'appellera Coudekerque-Branche.

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, Bergues est en 1917-1918 le siège d'un commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Coudekerque-Village est une de ces communes qui accueillit des troupes. Le village dépend également en 1918 du commandement d'étapes de Petite-Synthe puis Coudekerque-Branche, et de celui de Téteghem en 1917-1918.

Le 28 décembre 1917, des cas de gale sont signalés parmi des chevaux utilisés par les régiments cantonnés dans des fermes de Coudekerque-Village (à l'époque, l'armée utilise encore beaucoup de chevaux).

Depuis 1945

La commune de Coudekerque devient par décret n° 2008-1021 du 3 octobre 2008, Coudekerque-Village.

  1. Aymard Drieux et Yves Lemaire, Brouckerque, Coppenaxfort, 2005, (ISBN )
  2. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
  3. a et b Bulletin de la Société Dunkerquoise pour l'encouragement des sciences des lettres et des arts 1892-1893, Dunkerque, (lire en ligne), p. XC
  4. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1re partie, Année 1218.
  5. Stanislas Bormans, Joseph Halkin, Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome XI, 1re partie, Année 1244.
  6. a b et c Charles Delaroière, « Chronique de Bergues-Saint-Winoc », dans Mémoire de la société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Années 1860-1861, p. 359, lire en ligne.
  7. Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 83 et 87
  8. a et b «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  9. Journal de marche du commandement d'étapes de Téteghem, novembre 1917-mars 1918, p. 39, lire en ligne.

Toponymie

  • anciennement Coudekerque jusqu'au 3 octobre 2008
  • En néerlandais : Koudekerke, prononcé en flamand occidental comme Coudekercke, signifiant église froide, c'est-à-dire 'église non utilisée'.
  1. La commune a changé de nom par décret no 2008-1021 du 3 octobre 2008 portant changement de nom de communes, après délibérations des conseils municipaux des 24 mars 1999, 25 juin 2001 et 15 juin 2005 et du conseil général du départements du Nord des 25 septembre 2006 et 24 septembre 2007.

Héraldique

Les armes de Coudekerque se blasonnent ainsi : « D'argent à l'aigle déployé de sable, languée de gueules. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coudekerque-Village dans la littérature

Découvrez les informations sur Coudekerque-Village dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274471.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.