Mouchin

Localisation

Carte du monde

Mouchin : descriptif

Informations de Wikipedia
Mouchin

Mouchin est une commune française située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Mouchin est située dans la Pévèle à une trentaine de kilomètres au sud-est de Lille. Elle est délimitée au nord-est par la frontière belge. Tournai est à 13 kilomètres au nord-est, Saint-Amand-les-Eaux à 14 kilomètres au sud-est et Orchies à 7 kilomètres au sud-ouest.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mouchin
Cobrieux Bachy Rumes
( Belgique)
Genech Mouchin Brunehaut
( Belgique)
Nomain Aix-en-Pévèle

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Elnon, le ruisseau du Pont du Nid, la Bercu, la Gare, le ruisseau du Pont du nid et divers autres petits cours d'eau,.

L'Elnon, d'une longueur de 16 Rumes, en Belgique, et se jette dans le Courant de l'Hopital à Saint-Amand-les-Eaux, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Mouchin.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. en FranceSandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Mouchin est situé à 1 km de la voie romaine qui reliait Arras à Tournai. L'existence de Mouchin est attestée au . Cette dîme fut payée jusqu'au [réf. nécessaire]. Mouchin change souvent de seigneurie et d'évêché, Saint-Amand, Tournai, Marchiennes, tout en restant rattaché à Lille.

Avant la Révolution française, Mouchin est le siège d'une seigneurie. En 1355, Jean Clenquet en est le détenteur. Un autre Jean Clenquet et sa femme Marie Gommer vendent le la seigneurie de Mouchin à Hugues de Quartes, conseiller du roi de France.

Bercu ou Bercus, sur Mouchin, était également le siège d'une seigneurie, connue dès 1176, où un Wattier ou Gauthier chevalier, sire de Hiérin. Leur fils Gauthier II la possède ensuite. Il épouse Clémence de Bondues. En 1373, Baude ou Baudouin de Bercus est seigneur du lieu. La seigneurie passe plus tard à Jean, sire de Bercus, père de Marie, dame de Bercus, morte après 1355, mariée avant 1339 à Jean de Croix, écuyer, seigneur de Drumez, fils d'Olivier, seigneur de Croix. Leur fils Gilbert de Croix, dit de Drumez, écuyer, est condamné le à payer une amende à l'abbaye de Flines pour avoir injurié et blessé les représentants du monastère. L'amende n'ayant pas été acquittée, la seigneurie est vendue par le sergent du roi aux enchères publiques, après annonces faites en l'église de Mouchin , et à Orchies et Lille. Elle est vendue au plus offrant à Messire Simon de Lallaing (Maison de Lalaing), chevalier, pour 474 écus d'or. Bernard de Croix, frère cadet de Gilbert, récupère toutefois la terre (retrait lignager probable), qui passe à son neveu et héritier Othon de Croix. Othon vend la seigneurie à Gilles Hanette, seigneur de Bercus en 1417 et 1426, marié à Catherine d'Auberchicourt, fille de Jean, chevalier (Famille d'Auberchicourt). Bercus passe à leur fils Jean, seigneur de Bercus en 1430, qui en sert le dénombrement en 1411 et 1456. Il épouse Jeanne du Chastel de la Hovarderie (Famille du Chastel de la Hovarderie). Leur fils est Messire Quentin Hanette, chevalier, seigneur de Bercus en 1426 et 1487, mort avant 1493, époux d'Anastasie de Landas, morte avant 1503. Leur fils Arnould d'Hanette, chevalier, seigneur de Bercus en 1493, épouse Catherine de la Vacquerie, fille de Jean de la Vacquerie, Premier président du Parlement de Paris. Bercus passe à leur fils François Hanette qui la relève en août 1526. François, mari de Jeanne le Preudhomme d'Hailly, est inhumé dans la chapelle Notre-Dame de l'église de Mouchin avec son épouse. Leur fille Catherine se marie avec Philippe de Tenremonde (Famille de Tenremonde), chevalier, seigneur de Bachy et de Mérignies. La seigneurie de Bercus reste alors dans la famille de Tenremonde pendant environ deux siècles.

Au XVIIe siècle, la ferme-château, du hameau de Bercu, fut une brasserie de bière puis une fromagerie avec un fromage nommé la « Mouchinette » très apprécié dans toute la région.

Entre 1896 et 1932, la ligne de chemin de fer de Saint-Amand à Hellemmes de 32 km dessert la commune.

Le , le 21e régiment d'infanterie territoriale français après de violents combats sur Rumes, voit son 2e bataillon s'installer au château de Mouchin alors que son 3e bataillon passe au village et se dirige sur Genech. Mais les Allemands envoient une pluie d'obus sur le régiment qui doit se replier sur Nomain puis Orchies.

  1. histoire de la commune de Mouchin
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, note 4 p. 14, lire en ligne.
  3. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Henri Fremaux, Histoire généalogique de la famille de Tenrémonde, originaire de la Flandre-Wallonne, 1268 à 1864, Douai, 1870, p. 101-105, lire en ligne.

Héraldique

Mouchin dans son canton et son arrondissement

De gueules à la croix ancrée et alaisée d'or, cantonnée de quatre couronnes de laurier du même.

  • Armes de Charles-Philippe de la Chapelle, seigneur de Mouchin:

De gueules, à la croix ancrée d'or, cantonnée de quatre annelets d'or fleurdelysés.

  • Les armoiries de Bercus :

Retrouvées sur certains corbeaux de poutres, bâtiments, ainsi que sur le "tableau de famille" des Tenremonde,dans la chapelle funéraire se trouvant dans l'église Saint-Éloi de Bachy

D'or à trois trèfles de sable.

  1. a et b Sources: Site officiel et Patrimoine des communes du Nord (Flohic Éditions - 2001)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mouchin dans la littérature

Découvrez les informations sur Mouchin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274448.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.