Avesnes-le-Sec
Localisation
Avesnes-le-Sec : descriptif
- Avesnes-le-Sec
Avesnes-le-Sec est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Avesnes-le-Sec est situé au sud-est du département du nord à 18,6 km de Valenciennes, 14,4 km de Cambrai et 70 km de Lille.
Géologie et relief
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Riot de la prière,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voie de communication et transport
La commune est desservie par la ligne 824 du réseau interurbain Arc-en-Ciel 3.
- « », sur Google Maps (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Avisina en 775; Avesnis siccis en 1057; Avesnœ siccœ en 1196 (Le Carpentier, 2.128); Advesnas siccasen 1233; Avesnes les seke(s) en 1261 et 1273.
Albert Dauzat et Ernest Nègre excluent cet Avesnes des noms de lieux qui remontent à l'ancien français aveine, avainne, avene « avoine », mot issu du latin avena. En effet, les formes les plus anciennes de ce type toponymique sont du type Avis(i)n- / Avesn- cf. aussi Avesnes-Chaussoy (Somme, Avisnas 751); Avesnes-en-Bray (Seine-Maritime, Avisnis 862), ainsi que les formes modernes qui ont conservé leur /s/ étymologique. En outre, ce type toponymique est caractéristique du nord du domaine d'oïl, dans une zone où les toponymistes identifient un certain nombre d'appellatifs d'origine germanique, inconnus plus au sud.
Pour ces raisons, Maurits Gysseling et à sa suite François de Beaurepaire ont considéré qu'il s'agissait du germanique afisna / avisna « pâturage », cf. vieil anglais æfesn « pâturage ». On identifie effectivement ce type toponymique dans un paysage de bocage et d'herbages comme le pays de Bray ou l'Avesnois. En outre, des formations toponymiques avec l'article défini l ou les, plus tardives, confirment cette signification, par exemple : Les Avesnes (Seine-Maritime, Communes patures nommées les Avesnes dans le fief de Montérolier 1455) contrairement à ce qu'affirme Ernest Nègre.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 41b.
- Statistique archéologique du Département du Nord, seconde partie, Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris, 1867
- Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en Duitsland (vóór 1226), Deel I, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Nederlandistiek, 1960, p. 86 (lire en ligne) [1]
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 35.
Histoire
En 1057, l'évêque Liebert donne aux chanoines de Saint-Aubert de Cambrai, altare de Avesnis siccis.
En 1384, le comte de Hainaut, de Bavière exempt tout étranger venant habiter à Avesnes-le-Sec du droit de meilleur catel.
Le 17 juillet 1712, les Anglais, après s'être séparés des alliés austro-hollandais, campent à Avesnes-le-Sec. Le 23, lors de la Bataille de Denain le Maréchal de Villars s'installe dans le moulin comme point d'observation de la plaine.
Le Bataille d'Avesnes-le-Sec
Le parc éolien du chemin d'Avesnes à Iwuy est mis en service en 2019, il comporte onze éoliennes et est également sis sur le finage d'Iwuy.
- Bulletin de la commission historique de département du Nord, Tome VIII, page 28
- Fabien Pestiaux, « », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .
Héraldique
|
Les armes d'Avesnes-le-Sec se blasonnent ainsi : « De sinople au chevron d'argent accompagné de trois étoiles du même. » |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Avesnes-le-Sec dans la littérature
Découvrez les informations sur Avesnes-le-Sec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274442.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.