Marquette-en-Ostrevant

Localisation

Carte du monde

Marquette-en-Ostrevant : descriptif

Informations de Wikipedia
Marquette-en-Ostrevant

Marquette-en-Ostrevant est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Mastaing, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Faulx, Bouchain, Émerchicourt et Marcq-en-Ostrevent.

Communes limitrophes de Marquette-en-Ostrevant
Émerchicourt Mastaing
Marcq-en-Ostrevent Marquette-en-Ostrevant Bouchain
Wasnes-au-Bac Wavrechain-sous-Faulx

Toponymie

Une sortie de la commune, avec le cimetière.

Marketa,Tournoi d'Anchin;1096. Marcheta, titre du chapitre de Sainte-Croix; 1139.

Issu du germanique marko, « marécage ».

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Naville Tortue,.

Réseau hydrographique de Marquette-en-Ostrevant.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Page 407 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une sortie de la commune, avec le cimetière.

Marketa,Tournoi d'Anchin;1096. Marcheta, titre du chapitre de Sainte-Croix; 1139.

Issu du germanique marko, « marécage ».

  1. Page 407 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books

Histoire

Jean de Marquetes combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.

En 1500 le marquis de Roubaix campe à Marquette-en-Ostrevant après le siège de Cambrai.

Daniel de Hertaing, seigneur de Marquette-en-Ostrevant jusqu'en 1610.

En 1711 Villars s'y poste pour empêcher duc de Marlborough d'assiéger Bouchain (Nord).

Vers 1750, Jean-Jérôme-Joseph Grenet de Marquette, seigneur de Marquette, est le fils de Jérôme-Joseph Grenet de Marquette, chevalier, conseiller de la ville de Lille, subdélégué de l'Intendant à Cambrai, anobli en 1743, substitut du procureur du roi, et de Mademoiselle de Hoves. Jean-Jérôme -Joseph devient conseiller-pensionnaire (conseiller juridique) de Lille. Il achète les terres de Wasmes et de Blérancourt et meurt le . Il épouse en 1744 Antoinette-Joseph-Thérèse Aulent, fille de Pierre-Alexandre, seigneur de la Longuerie, et conseiller de la gouvernances, et de demoiselle Chauwin.

Jérôme-Joseph Grenet de Marquette, fils de Jean-Jérôme-Joseph, est marquis de Blérancourt, seigneur de Marquette. Il épouse le à Paris, Alexandrine-Joseph de Chabenat de Bonneuil, fille d'André-Charles-Louis, président de la deuxième chambre des enquêtes au Parlement de Paris. Alexandrine-Joseph meurt à Paris le . Son mari épouse le  (une semaine plus tard) Marie-Albertine Imbert de la Basecque.

Tendances politiques et résultats

Lors du premier tour des élections municipales le , dix-neuf sièges sont à pourvoir ; on dénombre 1 239 inscrits, dont 561 votants (45,28 %), 14 votes blancs (2,5 %) et 498 suffrages exprimés (88,77 %). La liste Agissons pour une commune dynamique et moderne menée par le maire sortant Jean-Marie Tondeur recueille l'intégralité des suffrages exprimés, étant la seule à se présenter.

Liste des maires successifs

Maire en 1802-1803 : Rousseau.

Maire en 1807 : Desfontaine.

La mairie de Marquette-en-Ostrevant dresse ainsi la liste des maires :

Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité
1919 1956 Jean-Baptiste Canonne    
1956 1983 Charlot Cousin    
1983 2001 Toussaint Plet    
2001 En cours Jean-Marie Tondeur    

Instances judiciaires et administratives

La commune relève du tribunal d'instance de Valenciennes, du tribunal de grande instance de Valenciennes, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Valenciennes, du conseil de prud'hommes de Valenciennes, du tribunal de commerce de Valenciennes, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.

  1. «  ».
  2. a et b Bulletin de la commission historique de département du Nord, Tome VIII, page 35
  3. a et b Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 83-85.
  4. « Élections municipales, Marquette-en-Ostrevant », La Voix du Nord, édition Douaisis, no 24165,‎ , p. 34.
  5. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 278, lire en ligne.
  6. «  », p. 140-141 (images 170-171)..
  7. «  », sur marquette-en-ostrevant.fr.

Héraldique

Les armes de Marquette-en-Ostrevant se blasonnent ainsi : "D'azur semé de billettes d'argent, au croissant du même brochant sur le tout."

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marquette-en-Ostrevant dans la littérature

Découvrez les informations sur Marquette-en-Ostrevant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274406.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.