Fromelles

Localisation

Carte du monde

Fromelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Fromelles

Fromelles est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France

Fromelles faisait partie de la communauté de communes de Weppes, en Flandre française, qui a choisi de rejoindre la Métropole Européenne de Lille en 2017.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fromelles
Fleurbaix Fleurbaix Bois-Grenier
Laventie Fromelles Le Maisnil
Aubers Herlies Fournes-en-Weppes

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Des Layes, la Rue de Leval, la Sotte Rue, le Courant de Valmonchy, le Courant de Walmonchy, le Hayon et divers autres petits cours d'eau,.

La Rivière des Layes, d'une longueur de 26 Herlies et se jette dans la Vieille lys d'armentières à Armentières, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Fromelles.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Avant la Révolution française, Fromelles est le siège d'une seigneurie. Au  siècle, elle est détenue par la famille Ingiliard.

Édouard II Ingiliard ( -1745), fils d'Édouard Linselles et du Plouy (ou des Pretz), et de Marie Catherine Fruict (1642-1714), est écuyer, seigneur de Fromelles, des Wattines, de la Mairie, du Plouich à Pérenchies, de Maisnil. Il devient bourgeois de Lille le . Il est créé chevalier le . Il meurt à Lille le . Il épouse à Lille le

Édouard-Paul Ingiliard (1698-1751), fils d'Édouard II, chevalier, seigneur de Fromelles, du Maisnil, de la Mairie, nait à Lille en juillet 1698 (baptisé le ). Il est bailli des États de Lille, Douai, Orchies, bourgeois de Lille le . Il meurt à Lille le

Révolution française

Sous la Révolution, en frimaire an II (novembre 1793), la population du village va s'opposer à une des mesures anticléricales de la Convention nationale, le procureur de la commune doit reconnaitre qu'il n'a pu fermer l'église tel qu'il était prévu : « Nous avons été obligés d'ouvrir cette église vu la rumeur du peuple ».

1914-1918

Vue panoramique des alentours du village de Fromelles en 1914, à partir de l'observatoire installé dans l'école du village par l'armée allemande.

En juillet 1916, en marge de la bataille de la Somme, Fromelles fut le théâtre de combats entre soldats du Commonwealth (en particulier d'Australie) et de l'Allemagne qui ont fait quelque 7 000 morts et blessés dans les rangs alliés.

Entre le 19 et le 20 juillet 1916, 2 000 Australiens sont morts, 3 500 ont été blessés et 1 500 Britanniques y ont été tués ou blessés.

En mai 1919, six mois après la fin de la guerre, les habitants de la commune doivent supporter une sinistre cohabitation : la présence de cadavres dans les champs, trous de bombes, tranchées, avec les conséquences induites : visions lugubres rappelant les épreuves passées, odeurs, risque d'épidémies. Il leur faudra attendre la construction de cimetières militaires pour que cesse cette situation.

Depuis 1918

En 1931, une ligne de tramway relie Fromelles à Don.

À la suite de recherches dans les archives allemandes, Lambis Englesoz retrouve l'emplacement des corps. En juin 2008, avec l'aide des archéologues de la Glasgow University Archaeological Research Division (GUARD, Glasgow, Écosse), Lambis Englesoz et Martial Delebarre ont mis au jour des fosses communes où reposeraient quelque quatre cents soldats australiens et britanniques « disparus » pendant la bataille de juillet 1916, entre le 19 et le 20 juillet.

250 soldats ont été ré-inhumés en sépultures individuelles dans un cimetière militaire, du 30/01/2009 au 19/07/2010 (date anniversaire de la bataille), avec les honneurs militaires.

Le 19 juillet 2010, en présence du prince Charles et de Quentin Bryce, gouverneur général d'Australie, et de 74 familles de soldats australiens, est célébrée la dernière inhumation avec retransmission télévisée en direct en Australie et au Royaume-Uni. Plusieurs familles ont lu des lettres reçues de ces soldats. Une cérémonie en présence d'autres familles australiennes a eu lieu le 19 juillet 2013.

  1. a et b Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  2. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 455.
  3. Christian Bonnet, « La résistance à la Déchristianisation de l'An II en Flandre française », dans Église, vie religieuse et Révolution dans la France du Nord, Publications de l'Institut de recherches historiques du Septentrion, ISBN , lire en ligne), p. 89–99.
  4. Adolf Hitler se serait battu dans la région de Fromelles pendant la Première Guerre mondiale : Cent ans de vie dans la région, Tome II 1914-1939, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 février 1999, p. 5
  5. Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 26.
  6. Annuaire statistique du département du Nord, année 1931, p. 42-43.
  7. 14-18: la présence de corps de soldats australiens confirmée à Fromelles (Nord), AFP, 9 juin 2008
  8. Article de Direct Lille (2010/02/01)
  9. Benoît Hopkin, "Fromelles à l'heure de Sydney", 14-18, Le journal du centenaire, Le Monde, 5 novembre 2013, p. VI.

Héraldique

Les armes de Fromelles se blasonnent ainsi :

« D'argent à la croix de gueules ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fromelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Fromelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274404.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.