Noyelles-sur-Escaut

Localisation

Carte du monde

Noyelles-sur-Escaut : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyelles-sur-Escaut

Noyelles-sur-Escaut est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Noyellois. Petit village du Haut-Escaut, proche de Cambrai, Noyelles fut pendant plusieurs siècles sur la frontière qui séparait la France du Saint-Empire, ce qui lui valut de multiples destructions et pillages

L'ouverture du canal de Saint-Quentin en 1810 n'a pas notablement modifié l'activité du village

Il a conservé son caractère rural et mis en valeur son patrimoine, tout en connaissant un début de périurbanisation par la construction de lotissements pavillonnaires.

Géographie

Localisation

Noyelles-sur-Escaut est située à 6 km au sud-est de Cambrai. Arras est à 33,9 km et Lille, la capitale régionale, à 55,3 km à vol d'oiseau,.

Communes limitrophes de Noyelles-sur-Escaut
Cantaing-sur-Escaut Proville
Cantaing-sur-Escaut Noyelles-sur-Escaut Marcoing
Flesquières Marcoing Marcoing
Panorama du village.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal de St-Quentin vers l'Escaut canalisée, la Pichard et un autre petit cours d'eau,.

La Rivière Escaut, d'une longueur de 30 Honnecourt-sur-Escaut et se jette dans l'Escaut canalisée à Neuville-Saint-Rémy, après avoir traversé 13 communes.

Le canal de Saint-Quentin, long de 92,5 km, assure la jonction entre l'Oise, la Somme et l'Escaut et met en relation le Bassin parisien, le Nord de la France et la Belgique. Il longe l'Escaut à une distance de deux cents à trois cents mètres à l'est, passant au-dessus du fleuve par un pont-canal à quelques centaines de mètres au nord du village

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 27 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Calcul de l'orthodromie pour Lille, Arras, Cambrai.
  2. « Voir la carte de l'IGN » sur Géoportail (consulté le 14 février 2012.)..
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve Noyelles mentionnée sous les noms de Nigella en 1064, 1109 et à la fin du . En 1793 la commune est connue sous le nom de Noyelles sur Escaut, en 1801 de Noyelles-sur-l'Escaut. Le , Noyelles-sur-l'Escaut est redevenu Noyelles-sur-Escaut.

Une première hypothèse concernant l'origine du nom le fait dériver du latin nigella (nielle des blés), plante à fruits noirs et toxiques fréquente autrefois dans les céréales. Guy Souillet, dans sa Chronique de toponymie, conteste cette explication. Il recense vingt noms de lieux en « Noyelle », sans compter les diminutifs et les noms apparentés comme « Nielle » ou « Mielle », « Nesle », « Néel », « Noyal » ou « Noal ». Le nom se rencontre principalement dans la France du Nord (Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Normandie, Bretagne) et dérive selon lui du celtique Nigella, qui désigne une « dépression humide entre les dunes », un « lieu marécageux », ce qui s'applique parfaitement à Noyelles-sur-Escaut, construit dans une vallée marécageuse. A noter qu'en langue picarde, "noyé" signifie "sous l'eau - inondé" et correspond à la physionomie de la commune dont une partie des terrains est inondable.

  1. a et b «  », sur Noyelles et Noyal (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Casemate bétonnée dans laquelle les Allemands abritaient les munitions provenant des quais de déchargement le long du canal.

Pendant la période gallo-romaine, le territoire était peuplé par les Nerviens, dont les chefs-lieux furent Bavay puis Cambrai.

Une prospection effectuée en 1986 a révélé au lieu-dit « Le Quartier du Roi », au sud du village, un site gallo-romain dominant l'Escaut d'un vingtaine de mètres et datant du église Notre-Dame de Cambrai. Un moulin appartenant à l'abbaye de Saint-Sépulcre est mentionné dès 1064.

À la suite du traité de Verdun de 843 qui partageait l'empire de Charlemagne, l'Escaut devint pour huit siècles la frontière du royaume de France et de l'Empire. La position frontalière de Noyelles l'exposa à plusieurs reprises aux destructions et aux pillages de troupes françaises, bourguignonnes ou espagnoles.

Noyelles possédait un château fort qui fut brûlé en 1153 par l'évêque de Cambrai Nicolas de Chièvres.

Le le village fut incendié par les troupes françaises. L'armée espagnole installa son camp à deux reprises près du village, en 1580 et 1595. En 1649 et en 1677, lors de sièges de la ville de Cambrai, le village fut victime de nouveaux pillages. En 1711 les troupes du maréchal de Villars furent cantonnées au lieu qui prendra le nom de « Quartier du Roy ».

Lors de la création des départements pendant la Révolution française, Noyelles fut rattachée au canton de Ribécourt (puis de Marcoing en 1801), dans le district de Cambrai et le département du Nord.

La zone rouge au niveau de l'Artois durant la Première Guerre mondiale.

L'activité du village, surtout agricole, comprenait aussi deux moulins, à farine et à huile, sur l'Escaut, une brasserie et une sucrerie. Le canal de Saint-Quentin fut inauguré par en 1810.

Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles est occupé par les Allemands et se trouve derrière la ligne Hindenburg. Le village est capturé par les troupes britanniques le , lors de la Bataille de Cambrai. Il est repris dès le à la suite de la contre-offensive allemande, et subit d'importantes destructions.

  1. a b c d et e «  », sur le site de Tourisme en Cambrésis (consulté le ).

Héraldique

Les armes de Noyelles sur Escaut se blasonnent ainsi : "Burelé d'argent et d'azur de douze pièces."

Les armoiries de la commune sont celle de la famille de Montigny de Glarges, seigneurs aux

  1. Source: Cambrésie terre d'histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyelles-sur-Escaut dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyelles-sur-Escaut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274321.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.