Eppes

Localisation

Carte du monde

Eppes : descriptif

Informations de Wikipedia
Eppes

Eppes (Aippes autrefois) est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  1. Carte dynamique
  2. Carte Openstreetmap
  3. Carte topographique
  4. Carte avec les communes environnantes

Eppes se situe à 9 km à l'est de Laon, sur la route de Sissonne. Les villes voisines sont Veslud, Samoussy, Coucy-lès-Eppes, Festieux, Parfondru.

La gare la plus proche de Eppes se trouve à Coucy-lès-Eppes (2,67 kilomètres), Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (9,31 kilomètres), Laon (8,33 kilomètres), Verneuil-sur-Serre (11,34 kilomètres), Barenton-Bugny (10,07 kilomètres).

Localisation

Rose des vents Athies-sous-Laon Samoussy Rose des vents
N Coucy-lès-Eppes
O    Eppes    E
S
Parfondru Veslud Festieux

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau des Barentons,.

Le ruisseau des Barentons, d'une longueur de 25 Festieux et se jette dans la Souche à Barenton-sur-Serre, après avoir traversé dix communes.

Réseau hydrographique d'Eppes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gizy à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Apia (1147) ; Appia (1250) ; Apya (1293) ; Aipe (XIIIe siècle) ; Espe (1327) ; Eppe (1342) ; Aippe (1405) ; Aeppe (1570) ; Aeppes (1577) ; Epes (1624) ; Heppe (1634) ; Aippes (1681).

Le nom d'Eppes vient très probablement du latin Appiarurn, mot qui signifie un lieu abrité où abondent les abeilles. Cette étymologie s'accorde parfaitement avec la disposition des lieux, autrefois entièrement entourés par la forêt de Samoussy.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 99.

Histoire

Une notice historique à propos de la commune de Eppes dans L'Éclaireur de l'Aisne du 14 décembre 1902 inclut :

Eppes, Aippe, Appia, village de l'ancien Laonnois, bâti au pied d'un monticule, à dix kilomètres à l'est de Laon, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon.

Ce village est très ancien, il appartenait à London, archevêque de de Reims qui le donna en 650, à l'église Sainte-Geneviève de Laon. On y voyait autrefois un château-fort dont les partis se disputèrent vivement la possession à la fin du XVIe siècle. Pris par les Ligueurs sur les royalistes en 1589, il est repris, trois ans après par ces derniers ; mais les Ligueurs de Laon, s'y étant transportés en force au mois de mai, s'en emparèrent de nouveau et le rasèrent. Eppes est la patrie de César de Proisy, littérateur fécond et distingué, mort en 1816.

Seigneurs d'Eppes :

  • 1132. - Guillaume d'Eppes. Femme : Amaltrude. Enfants : Güy, Jean, Hector, Eustache.
  • 1153. — Guy,chevalier d'Ëppes,Femme: Béatrice. Enfants : Guillaume, Guy, Gilbert, Henri, seigneur de Marfontaine, Hector, Anselme, clerc.
  • 1180 — Guillaume II, chevalier d'Eppes. Femme : Marguerite de Pierrepont. En* fants : Robert, Jean, évêque de Liège en 1229 ; Guillaume, Hugues, Marguerite, femme de Robert d'Origny.
  • 1220. - Robert, chevalier d'Eppes. Femme : 1° Marie, 2° Helvide, 3° Emme* niarde.
  • 1244. - Guillaume IV, son frère, chevalier d'Eppes et de Veslud. Enfants i Jean, Hugues, seigneur de Fleurines.
  • 1259. - Jean, chevalier d'Eppes, mort en 1293. Guerrier célèbre, alla guerroyer en Afrique. Ses armes étaient : de sinople, à six allésions d'or.
  • 1364. - Isabelle, comtesse de Roucy, dame d'Eppes.
  • 1372. - Raoul Lohier, seigneur d'Eppes, sergent d'armes du roi. Femme, Marguerite.
  • 1390. - Guillaume Lohier, seigneur d'Eppes.
  • 1394-97. - Oudard Lohier, chevalier, seigneur dudit.
  • 1420. — N. de Juvigny, seigneur dudit.
  • 1440. — Jean de Cuvillier d'Hénin-Liétard. Enfants * Baudoin, Jeanne, femme de Gérard de Blois, seigneur de Belli court.
  • 1467. — Baudoin de Cuvillier, seigneur dudit ; femme, Jeanne d'Orgeant qui se remaria à Guillaume de Dinteville ; en fant : Antoine Jean, chevalier de Malte» commandeur de Soissons.
  • 1502. — Antoine de Cuvillier, seigneur dudit Semides et Roche ; femme, Jeanne de Dinteville. Enfants : Philbert, Jac# ques, seigneur de Roches.
  • 1454. — Philbert d'Hénin-Liétard, Bei gneur dudit et Semides, chevalier de» ordres du roi, enseigne de 500 légionnaires de Champagne ; femme : Margue rite de Luxembourg ; enfants : Antoine, François.
  • 1550. — Antoine de Cuvillier d'Hénin* Liétard, seigneur dudit;femme,Louise de Semale ; enfants Charles, seigneur de Roches ; Marie qui porta Eppes au suivant.
  • Vers 1580. - Jacques de Balainnes, dont la fille Marie la donna en dot à 1586. — Jan de Proisy, seigneur deMauregny.
  • 1632. - Daniel de Proisy, leur fils, seigneur dudit.
  • 1636. — Henri de Proisy, seigneur du dit et d'Aubigny ; femme, Antoinette de Dompiere.
  • 1666. — David de Proisy, Seigneur du dit ; femme, Elisabeth Duglas ; enfants î Charles-David, seigneur dudit ; Charles, seigneur d'Aubigny.
  • 1715. — Charles David de Proisy, seigneur et baron d'Eppes et Amifontaine, lieutenant du roi dans la province d'Artois ; femme, Marguerite-Nicole de Seneste du Repaire.
  • 1735-62. — Joseph-Charles David de Proisy, baron d'Eppes, vicomte d'Amifontaine ; femme, Geneviève-Henriette Carpentier ; enfant : Hyacinthe-David-Rosalie, page du comte d'Artois en 1773.

| ]

  • 1870 - Exécution par les Prussiens de l'Eppois Jules Debordeaux, instituteur de Pasly.
  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Héraldique

Blason
De sinople à six aiglettes d'or, 3, 2 et 1.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eppes dans la littérature

Découvrez les informations sur Eppes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274220.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.