Veslud
Localisation
Veslud : descriptif
- Veslud
Veslud est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Eppes | ||||
Parfondru | N | Festieux | ||
O E | ||||
S | ||||
Montchâlons |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le fossé 01 de la commune de Veslud,,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Veelu (1190) ; Velui (1220) ; Veelut (1239) ; Veelui (1248) ; Veeluy (1340) ; Velut (1357) ; Veelud (1394) ; Veelluy (1410) ; Velud (1417) ; Veeslieu (1474) ; Velu (1493) ; Velluy (1493) ; Veluyd (1495) ; Veluy (1501) ; Velutz (1521) ; Vellud (1624).
Son nom est à rapprocher de celui de la Vesle, il serait formé sur le radical celtique vid, vidu, « l'arbre », *videllu « petit bois », Éric Vial l'explique par vetus lucus, « vieux bois » , la devise de Veslud est « Vetus lucus semper virens » (« Son vieux bois est toujours verdoyant »). Veslud est au centre d'une clairière au pied de la côte d'Ile de France.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 289.
- Roger Brunet, Trésor du terroir : Les noms de lieux de la France,
- Jackie Lusse, Naissance d'une cité : Laon et le Laonnois du Ve, Presses universitaires de Nancy, , p. 24.
Histoire
Emplacement du village
Situé sur la voie romaine reliant Reims à Vermand, le village se niche au pied d'une colline. Une route considérée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale comme « stratégique », passe encore sur la crête qui surplombe le village. Il est probable qu'en période de troubles, une halte des troupes romaines était organisée sur cet emplacement protégé pour peu que la crête ait été sécurisée. Un chemin communal porte encore le nom de « chemin des Romains », l'appareil de pierre y est encore présent. Dans les années 1980, un habitant a trouvé des pièces portant l'effigie de Caligula.
Devise
« Vetus lucus semper virens » (« Son vieux bois est toujours verdoyant »). La devise s'applique bien à ce village situé au pied d'une colline boisée. Mais le terme latin lucus faisant référence à un bois sacré, il est possible que le lieu ait été celui d'un culte dans l'antiquité.
Cimetière militaire allemand de Veslud
Cette nécropole située derrière l'église, l'escalier permettant d'y accéder se trouvant au fond du cimetière communal, a été érigée par les Allemands, après l'offensive française du sur le Chemin des Dames. Elle contient 1 704 corps (croix en pierre) reposant dans des tombes individuelles (seuls 6 n'ont pu être identifiés). Les hommes inhumés ici, jusqu'en , sont des blessés n'ayant pas survécu à leurs blessures dans des hôpitaux militaires de campagne édifiés à proximité et notamment dans l'église du village qui fut utilisée comme infirmerie par l'armée allemande. Le porche de l'église fut d'ailleurs détruit par un bombardement lors de la contre-offensive alliée. Les Allemands ont confié sa réalisation à l'un de leurs officiers qui a employé la dynamite pour réaliser les escaliers et les terrasses. On trouve, également dans ce cimetière, un monument érigé aux « braves héros » de la 50e division d'infanterie. Dans ce cimetière reposent 1704 soldats allemands.
-
L'escalier montant au cimetière allemand.
-
Parti basse du cimetière allemand.
-
Les terrasses du cimetière allemand.
-
Parti haute du cimetière allemand.
-
Monument de la 50e division d'infanterie.
Fête patronale
La fête du village se déroulait le dimanche suivant le . Les garçons n'ayant pas encore franchi le cap du service militaire étaient chargés de décorer le village à l'aide de branchages et de genêts. Un portique était dressé à l'entrée de la place du bal ; il portait l'inscription « Honneur aux anciens ». La fête commençait par un dépôt de gerbe au monument aux morts par deux élèves (une fille et un garçon) au nom des enfants du village. Le cortège était emmené par un drapeau à l'enseigne de « la jeunesse de Veslud ». Le Chemin des Dames est proche : tous ces symboles se rapportaient au souvenir de la Première Guerre mondiale.
- Blaise Pichon, Carte archéologique de la Gaule, 02 L'Aisne, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2002, p. 515.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLusse
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Veslud dans la littérature
Découvrez les informations sur Veslud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274218.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.