Travecy

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Travecy : descriptif

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Travecy

Travecy [tʁavsi] est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.Le « e » du nom ne se prononce pas.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Travecy
Remigny Vendeuil Mayot
Liez Travecy Achery
Tergnier Beautor La Fère

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Traveci (1133) ; Travesci (1208) ; Domus de Travechi (1255) ; Traveschy (1326) ; Travessy (1372) ; Trasvecy (1490) ; Traversy-près-la-Fère (1595) ; Traversis (1596) ; Saint-Médard-de-Travecy (1702) ; Travescy (1745).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 274.

Histoire

  • Village bâti sur la voie gauloise de Laon à Péronne.
  • Seigneurie des Laumosnier aux et  siècles.
  • Culture de la vigne jusqu'au  siècle.

Passé ferroviaire du village

L'ancienne en 2021 devenue une habitation.
L'ancienne et son bâtiment annexe.
Travecy avait le privilège de posséder au nord une halte en bois dont il ne reste rien de nos jours et au sud la gare.
Horaire des trains en 1946.

De 1935 à 1963, Travecy a été traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère, qui , venant de Vendeuil, traversait le village du nord au sud le long de l'Oise,et se dirigeait vers La Fère.
Jusqu'en 1935 Vendeuil était le terminus de la ligne. Le tronçon de 7 km allant de Vendeuil à Travecy et La Fère fut mis en service qu'à cette date. Travecy avait le privilège de posséder deux arrêts: au sud, la gare qui existe encore de nos jours et au nord, Travecy-moulin qui était une simple halte en bois complètement disparue.
Chaque jour, trois trains s'arrêtaient dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère. A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. La gare a été vendue. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée.

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Travecy dans la littérature

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