Folembray

Localisation

Carte du monde

Folembray : descriptif

Informations de Wikipedia
Folembray

Folembray est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Folembray et les communes environnantes.

Commune située dans l'Ouest du département de l'Aisne. Ses communes voisines sont Champs, Pierremande, Sinceny, Barisis-aux-Bois, Verneuil-sous-Coucy et Coucy-le-Château-Auffrique.

Localisation

Rose des vents Pierremande Sinceny Barisis-aux-Bois Rose des vents
N Verneuil-sous-Coucy
O    Folembray    E
S
Champs Coucy-le-Château-Auffrique

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de l'Aulnois, le fossé 01 de la commune de Pierremande, le ru de Courbesseaux, le ru Gaudon et le ru Joseph,,.

Réseau hydrographique de Folembray.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Folembray (1,8 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Altare de Folembrayo (1059) ; Foulembrai (1158) ; Folembrai (1174) ; ecclesia de Folembraie (1193) ; Foulembray (1209) ; Nemus quod dicitur parcus de Folembrai (1276) ; Folenbraye (1539) ; Foullembray (1592) ; Follembray (1595) ; Folambray (1596) ; Paroisse Saint-Pierre-de-Folembrai (1681) ; Folembraye (1729).

Le second élément -bray, qui a survécu à l'ancien français, a régionalement le sens de « boue », il semble avoir signifié primitivement « vallée » ou « marais » et convient à un site placé en bordure de la Basse forêt de Coucy et à proximité de la vallée marécageuse de l'Ailette, comme c'est le cas pour Folembray.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 113.
  2. Jacques Chaurand, L'origine du nom Folembray, vol. numéro thématique : La Picardie, coll. « Nouvelle revue d'onomastique n°5-6 », , p. 39.

Histoire

Après la défaite de Vercingétorix, Rome envoya des colons pour défricher de vastes terrains dans le Laonnois. Agrippa, lieutenant de César victorieux, ouvrit des chaussées que la reine Brunehaut restaura six cents ans plus tard. Les premiers habitants de Folembray (Follembrayum : marais boisé) furent donc les esclaves romains employés à la construction de cette voie. Une verrerie y fut fondée en 1706. Des vestiges retrouvés en 1859 lors de la construction du château du baron de Poilly font penser qu'une villa romaine fut construite à Folembray près de la chaussée. Ce devait être une station de relais (veredorum statio) qui a dû exister jusqu'à la fin du .

Le village de Folembray possédait jusqu'en 1937 une gare ouverte aux voyageurs sur la ligne de Chauny à Anizy-Pinon.

  1. Jules Caron, Histoire populaire de Chauny, 1878, p.107
  2. cf. Histoire de Folembray par l'abbé Vernier, 1872

Héraldique

Blason
Taillé d'or à un arbre arraché au naturel, et de gueules à un pigeon contourné du premier perché sur une branche de sable ; à la barre de sinople brochant sur la partition.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Blason adopté par la municipalité.
Alias
Alias du blason de Folembray
D'azur à l'arbre [sec] de sinople soutenu d'un marais [tierce ondée] de sable.
  1. a et b «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Folembray dans la littérature

Découvrez les informations sur Folembray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274162.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.