Moÿ-de-l'Aisne
Localisation
Moÿ-de-l'Aisne : descriptif
- Moÿ-de-l'Aisne
Moÿ-de-l'Aisne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Moÿ-de-l'Aisne est l'une des quatre communes françaises comportant un y tréma dans leur nom (avec Aÿ-Champagne, L'Haÿ-les-Roses et Faÿ-lès-Nemours)
Sa prononciation est : « Mo-i » (API : /mɔ.i.də.lɛn/, SAMPA : mO.i.d@.lEn).
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Alaincourt | ||||
Cerizy | N | Brissy-Hamégicourt | ||
O Moÿ-de-l'Aisne E | ||||
S | ||||
Ly-Fontaine | Vendeuil | Brissay-Choigny |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'ancienne ballastière (10,2 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
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Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1174 sous l'appellation de Moi. L'orthographe variera encore ensuite: Moyacum, Moy-dalez-Ribemont, Moy-sur-Oise, en 1412, Mouys, Moui, Mouy, puis Moy vers 1750 sur la carte de Cassini et enfin le nom actuel Moÿ-de-l'Aisne au XIXe siècle.
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Moy-de-l%27Aisne_Cassini.jpg
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Temps modernes
La carte de Cassini montre qu'au paroisse située sur la rive droite de l'Oise.
Un moulin à eau, symbolisé par une roue dentée, était installé sur la rivière.
Au sud-est, un château construit sur les bords de l'Oise est représenté.
Époque contemporaine
De 1898 à 1963, Moÿ-de-l'Aisne est traversé par la ligne de chemin de fer de Mézières-sur-Oise à La Fère, qui, venant d'Alaincourt, traversait le village du nord au sud et se dirigeait vers Vendeuil.
Chaque jour, trois trains s'arrêtent dans chaque sens devant la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise ou dans l'autre sens à La Fère.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connait un important trafic de passagers et de marchandises.
-
Carte postale du passage à niveau avec des barrières à roulettes qui sécurisaient l'actuelle rue Saussier-Marchandise.
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Carte postale de la gare de Moÿ-de-l'Aisne vers 1925.
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La gare en 2021 située rue du Général-de-Gaulle.
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La ligne traversait la commune du nord au sud à l'emplacement de l'actuelle rue du Général-de-Gaulle.
Première Guerre mondiale
Après la bataille des frontières du 7 au , devant les pertes subies, l'État-Major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Le , de violents combats opposent les Allemands aux cavaliers britanniques qui perdent dix hommes ce jour-là. Un monument inauguré lors du .
Les Allemands s'emparent du village et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation qui dure jusqu'en . Pendant toute cette période Moÿ reste loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Roye, Péronne. Le village sert de base arrière pour l'armée allemande.
Des arrêtés obligent, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
Le , les habitants sont évacués et les Allemands détruisent l'église et une grande partie des constructions avant de se retrancher derrière la ligne Hindenburg, ligne de fortifications s'appuyant sur le canal de Saint-Quentin, jusque Tergnier et Soissons.
Pendant plus d'un an encore, Moÿ reste dans la zone contrôlée par l'armée allemande et ne sera définitivement libérée qu'en par les troupes anglo-américaines.
Après l'Armistice du 11 novembre 1918, peu à peu, les habitants évacués reviennent, mais la population, qui avait atteint 932 habitants en 1911 n'est plus que de 577 en 1921. La commune est détruite
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune se voit décerner la Croix de guerre 1914-1918 le . Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 25 soldats de la commune morts pour la France ainsi que de 18 civils.
La reconstruction de Moÿ-de-l'Aisne est financée en partie par la mécène Suzanne Deutsch de La Meurthe en 1927, avec notamment :
- l'installation du service des eaux,
- la construction de 20 logements pour les familles nombreuses,
- la construction d'un centre d'hygiène et de bains douches,
- l'installation d'un terrain de sport et d'une salle de gymnastique,
- la construction de 16 logements au Chemin Guisois.
- la construction en 1928-1929 de l'usine de la Société Industrielle de Moÿ
Après la Seconde Guerre mondiale
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne de chemin de fer a été fermée en 1963. Les rails ont été retirés. A l'emplacement de la ligne a été créée la rue aujourd'hui baptisé Rue du Général de Gaulle. Quelques tronçons de l'ancienne ligne subsistent encore de nos jours utilisés comme sentier de randonnée. La gare désaffectée a été vendue.
- « Tombes et monuments », sur le site geneanet.org
- « Cartographie 1914 - 1918 », sur le site carto1418.fr
- [1]
- [2]
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
- « », sur geneanet.org (consulté le ).
- « », Cartes postales de Moy de l'Aisne : la reconstruction, sur 02610.moy.free.fr, Moy de l'Aisne en images (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules fretté d'or.
|
|
---|---|---|
Détails | Blason officiel. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
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Moÿ-de-l'Aisne dans la littérature
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