La Celle-sous-Montmirail
Localisation
La Celle-sous-Montmirail : descriptif
- La Celle-sous-Montmirail
La Celle-sous-Montmirail est une commune déléguée de Dhuys et Morin-en-Brie et une ancienne commune française, située dans le département de l'Aisne. L'ancienne commune, à la suite d'une décision du conseil municipal et par arrêté préfectoral du 10 septembre 2015, est devenue une commune déléguée de la nouvelle commune de Dhuys et Morin-en-Brie depuis le 1er janvier 2016.
Géographie
Localisation
La Celle-sous-Montmirail est située à l'extrémité sud du département de l'Aisne, à vol d'oiseau à 79,4 Laon, et à 20,9 Château-Thierry. Elle se trouve à 2,8 Marchais-en-Brie, chef-lieu de la commune de Dhuys et Morin-en-Brie.
Pourtant dans la région des Hauts-de-France, le village se situe à une latitude plus au sud que la Guainville, commune la plus septentrionale de la région Centre-Val de Loire.
Avant la création de la commune nouvelle de Dhuys et Morin-en-Brie, le
Géologie et relief
La commune déléguée comprend en outre trois hameaux : Coucermont, Vinet et Courtehaie. C'est la commune la plus au sud du département de l'Aisne et de la région Picardie ; elle se trouve donc en Brie champenoise.
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Lion1906, La Celle-sous-Montmirail, consulté le 6 avril 2016 - Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Toponymie
Le village est mentionné sous les formes Cella Gislefridi (vers 836) ; Cella (1183) ; Celle-sou-Montenil, paroisse de Saint-Martin-de-la-Celle-sous-Montmirail (1741) ; Celle-sous-Montmirail (1743).
Petit monastère à l'époque carolingienne accompagné du nom de son fondateur vers 836.
Montmirail est une commune française, située dans le département de la Marne à l'intersection de trois départements : la Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne.
- Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 46.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l’Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 51.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Celle-sous-Montmirail dans la littérature
Découvrez les informations sur La Celle-sous-Montmirail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274109.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.