Pontruet
Localisation
Pontruet : descriptif
- Pontruet
Pontruet est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par Omignon.
L'Omignon, d'une longueur de 32 Bellenglise et se jette dans la Somme à Brie, après avoir traversé 16 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1110 sous le nom de Pontruel dans un cartulaire de l'Abbaye de Saint-Quentin-en-l'Île. Le nom évoluera encore en fonction des différents transcripteurs: Pontruel, Furnum ville de Pontruella, Pont-Truet en 1496, Pontruel sur la Carte de Cassini au milieu du siècle, puis l'appellation actuelle Pontruet au siècle
.
De l'oïl pont et ru, « ruisseau » et du diminutif –ruel, « petit ru » (pont sur le petit ru), premier pont dans le village que franchit la route de Roisel à Saint-Quentin et qui se trouve près des marais de la chapelle et du vieux cimetière de Pontru, qui part du Canal de Saint-Quentin et qui rejoint l'Omignon à Pontru.
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
La guerre 1914-1918
Comme d'autres villages de la région, Pontruet est sorti meurtrie de la Grande Guerre car le village a été entièrement rasé en 1917 par les Allemands.
Le , soit moins d'un mois après la déclaration de guerre, l'armée française bat en retraite vers l'ouest et les Allemands arrivent à Pontruet. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'en . Le front se situant à une vingtaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne, l'activité des occupants consistait principalement à assurer le logement des combattants et l'approvisionnement en nourriture. Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien. Voici des extraits d'un arrêté de la kommandantur d'Holnon valable pour 25 communes de la région: " Holnon le . Tous les ouvriers et les femmes et les enfants de 15 ans sont obligés de faire travaux des champs tous les jours aussi dimanche de quatre heure du matin jusque huit heure du soir... Après la récolte les fainéants seront emprisonnés 6 mois... Les femmes fainéantes seront exilées à Holnon pour travailler. Après la récolte, les femmes seront emprisonnées 6 mois... Les enfants fainéants seront punis de coups de bâton. De plus le commandant réserve de punir les ouvriers fainéants de 20 coups de bâton tous les jours...Les ouvriers de la commune Vendelles sont punis sévèrement".(voir le document entier sur Gallica en cliquant sur le lien ci-après).
En , le général Hindenburg décida de la création d'une ligne défense à l'arrière du front ; lors du retrait des troupes allemandes, tous les villages seraient détruits pour ne pas servir d'abri aux troupes franco-anglaises. Dès le les habitants furent évacués, emmenés à Saint-Quentin et dispersés dans des lieux occupés, jusqu'en Belgique. En , avant du retrait des troupes allemandes sur la ligne Hindenburg, le long du canal de Saint-Quentin, les maisons sont pillées et incendiées, le village est systématiquement détruit. L'église, la mairie, les écoles et toutes les maisons sont dynamitées et les arbres sciés à 1 m de hauteur.Le village, vidé de ses habitants, reste occupé par les Allemands ; il est repris le après de durs combats par les troupes britanniques.Les ruines du village seront plusieurs fois reprises par chaque camp et n'est que le , lors de la bataille de la ligne Hindenburg que Pontruet sera définitivement libérée par la 24e division britannique.
Après l'Armistice, de nombreux habitants ne revinrent pas s'installer dans la commune et, avec les dommages de guerre, commencèrent une nouvelle vie dans d'autres lieux. Pour ceux qui furent de retour commença une longue période de plus de dix ans de reconstruction des habitations (maisons provisoires), des fermes, des bâtiments publics, des routes. De 390 habitants habitants avant la guerre, Pontruet n'en comptait plus que 188 en 1921, soit moins de la moitié.
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le .
Sur le monument aux morts inauguré le sont inscrits les noms des 9 soldats de Pontruet morts pour la France et de 21 civils.
-
Carte de la bataille de la ligne Hindenburg en septembre-. -
La rue principale et de l'ancienne église vers 1905. -
Vue du village vers 1905. -
Vue de la rue de Sainte-Hélène 1905. -
Carte montrant la prise définitive de Pontruet par l'armée anglaise le . -
Carte montrant l'étendue des destructions de Pontruet. -
Le Monument aux Morts inauguré le .
- ↑ », sur carto1418.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur carto1418.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
- ↑ « », sur geneanet.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pontruet dans la littérature
Découvrez les informations sur Pontruet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274083.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.