Sequehart

Localisation

Carte du monde

Sequehart : descriptif

Informations de Wikipedia
Sequehart

Sequehart est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Communes limitrophes

Panorama du village.
Communes limitrophes de Sequehart
Ramicourt Montbrehain
Levergies Sequehart Fontaine-Uterte
Lesdins Remaucourt

Située à 12 km à l'est du Catelet, avec une superficie de 638 hectares et une altitude de 115 m, Sequehart se plaît dans la plaine ondulée du Vermandois. L'ancien hameau du Chardon Vert a désormais rejoint le village avec de nouvelles constructions.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Sequehart.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 16 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village apparaît pour la première fois en 1147 sous le nom de Terra Segardi dans une charte de l'abbaye de Prémontré, puis Terra de Secchehart, Sechehar, Seckehard, Sekehart, Sechehart, Secquehart, Sequar en 1684 et enfin l'orthographe actuelle Sequehart sur la carte de Cassini vers 1750.

Les Sequehartois, comme d'ailleurs bon nombre des habitants des villages alentour, prononcent le nom en picard : S'quart.

  1. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIe siècle, Sequehart est une paroisse. Au nord, la ferme de Senancourt, qui s'est appelée Sainnencort puis Sannicort et qui dépendait autrefois de Levergies, fut détruite en 1750;

Première guerre mondiale

Après la bataille des frontières du 7 au , devant les pertes subies, l'état-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Le , les Allemands s'emparent du village et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation qui dura jusqu'en . Pendant toute cette période, Fontaine-Uterte restera loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne. Le village servira de base arrière pour l'armée allemande.
En , après de durs combats, la Ligne Hindenburg est franchie sur le Canal de Saint-Quentin et peu à peu les Allemands, attaqués par les troupes franco-australiennes reculent de village en village. D'abord libéré le par les troupes britanniques, le village a été repris le lendemain par les Allemands puis de nouveau libéré par les Britanniques après de violents combats. Dans les deux cimetières britanniques de la commune sont inhumés 106 soldats britanniques tombés lors de ces combats,. Le village a subi de nombreux dégâts à la suite des bombardements.
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le . Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 8 soldats de la commune morts pour la France.

Les fossonniers
Célèbres pour leur contrebande de sel au XVIIIe siècle, huit d'entre eux se font prendre au village par les gardes du Roi et sont condamnés à mort.

Charles Guillaume de Priel, principal propriétaire à Sequehart, décède le à l'âge de 78 ans. Ses fonctions et grades étaient nombreux, ex-négociant et secrétaire du Roi, receveur général des fermes et consignations, maire président du canton, membre du conseil d'arrondissement du bureau de bienfaisance.

  1.  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  2. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  4. «  », sur carto1418.fr (consulté le ).
  5. http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
  6. «  », sur geneanet.org (consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
L'arbre sec évoque le nom de la commune, l'échiqueté rappelle le Vermandois, saint Quentin est le patron de la paroisse locale, les besants viennent des armes de la famille de Melun, seigneur du village du XVIe au XVIIIe siècle, et enfin, le chardon est pour le hameau du Chardon-Vert.

Création de Jean-François Binon, adoptée en .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sequehart dans la littérature

Découvrez les informations sur Sequehart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/274042.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.