Iviers

Localisation

Carte du monde

Iviers : descriptif

Informations de Wikipedia
Iviers

Iviers est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Iviers est un village rural de la Thiérache dans le nord de l'Aisne, proche du département des Ardennes, situé à 16 km à vol d'oiseau au sud d'Hirson, 42 km à l'ouest de Charleville-Mézières, 33 km au nord-ouest de Rethel, 60 km au nord de Reims et 62 km à l'est de Saint-Quentin.

Le sentier de grande randonnée GR 122 passe au hameau de Cormeaux.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Laon et le bassin de vie d'Hirson

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Aubenton, Beaumé, Besmont, Brunehamel, Coingt, Cuiry-lès-Iviers et Dohis.

Rose des vents Besmont Beaumé Rose des vents
Coingt N Brunehamel
O    Iviers    E
S
Cuiry-lès-Iviers Dohis

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,45 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Yviers en 1161 ; Yvier en 1568 (archives de la ville de Laon) ; Yviers en Thiérasse, Ivier en Tiérace, Ivier, Yviers ; Iviez au  siècle (carte de Cassini) ; Iviers' au  siècle.

Origine incertaine. Au haras, de l'ancien français ive « jument », issu du latin equa, féminin de equus « cheval ». Peut-être d'un nom de personne germanique Ib-hari pris absolument ou encore variante d'évier au sens ancien d'« égout pour l'écoulement des eaux usées » ou « petit canal », issu du latin vulgaire aquarium selon une suggestion de Marie-Thérèse Morlet.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dico144
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 363b.

Histoire

Moyen Âge

La terre d'Iviers est donnée en 1126, à l'abbaye de Cuissy, avec Iverol, par Wiard de Hétry et sa femme Béatrix, sœur de Goswin, châtelain de Pierre-Pont. Elle passe ensuite à l'abbaye de Montreuil-les-Dames, qui la posséde encore au moment de la Révolution.[réf. nécessaire]

Temps modernes

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du  siècle, Iviers, qui s'écrivait Yviez était une paroisse située sur la rive droite du ruisseau La Blonde Ce ruisseau alimentait deux moulins à eau.

Les hameaux de Corneaux et Haurieux existent encore de nos jours.

Au sud, un moulin à vent en bois aujourd'hui disparu était en activité à cette époque.

Le village était alors beaucoup plus peuplé qu'aujourd'hui (600 habitants contre 225 en 2019).

Sur les registres paroissiaux de la commune des années 1669 et 1670 sont notés les professiosns suivantes des hommes: manouvrier (16 fois), tisserand (6), laboureur (6), berger (2), cloutier (2), taillandier (2), puis marchand, armurier, forestier, bourrelier et sergent des bois.

Iviers est un village de l'ancienne Thiérache, situé dans une plaine élevée et accidentée, à 50 kilomètres au nord de la ville de Laon et 20 kilomètres au sud-est de la petite ville de Vervins, autrefois de l'intendance de la ville de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton d'Aubenton, arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons.

Époque contemporaine

Dans la nuit du 27 au , en pleine retraite française, le colonel Philippe Pétain qui occupe le presbytère du village, reçoit une notification du Grand Quartier général l'informant de sa nomination au grade de général de brigade. Deux jours plus tard, il reçoit le commandement de la [réf. nécessaire].

  1. Henry-Fernand Carpentier, Monographie de la commune d'Iviers, ouvrage mentionné en Bibliographie, p. 9.

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Iviers dans la littérature

Découvrez les informations sur Iviers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273978.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.