Cuiry-lès-Iviers
Localisation
Cuiry-lès-Iviers : descriptif
- Cuiry-lès-Iviers
Cuiry-lès-Iviers est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Cuiry-lès-Iviers est un village situé sur la rive gauche de la Brune.
Avec une population de 26 habitants au recensement de 2021, Cuiry-lès-Iviers est la 5è commune la moins peuplée du département de l'Aisne.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la rivière Brune, la rivière Blonde et le Janvierus,,.
La Brune, d'une longueur de 37 Brunehamel et se jette dans le Vilpion à Thiernu, après avoir traversé 20 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 18 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Curi (XIIIe siècle) ; Cury (1340) ; Cuiry-en-Thiérarche (1398) ; Cury-les-Yviers (1405) ; Cury-les-Dohis (1553) ; Cury-les-Iviers (1620) ; Cuiry-les-Yviers (1709) ; Cury-les-Iviez.
Ce toponyme provient de l'agglutination du nom de personne gallo-romain curius et du suffixe acum qui signifie : « la terre de curius », (« le prêtre de la curie »).
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Cuiry indique qu'elle se situe près de Iviers.
- ↑ Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 90.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 554.
Histoire
Les seigneurs de Cuiry-lès-Iviers relevaient de Rozoy :
15?? : Nicolas de Thumery, seigneur de Cuiry (enfant Barbe). Il porta Cuiry à Nicolas de Flavigny, seigneur de Chigny ;
1621-29 : François Bertrand, conseiller du roi et garde du scel du bailliage de Vermandois.
Avant la révolution, les gros décimateurs étaient le chapitre de Rozoy, l'abbaye de Bonnefontaine et l'abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache. Suivant une déclaration du 1er octobre 1728, la cure produisait annuellement 362 livres. Il y avait quarante fondations de messes. Le chapitre de Rozoy possédait des immeubles à Cuiry et y recevait chaque année treize poules pour droits de bourgeoisie.
Par arrêté préfectoral du , la commune est détachée le
- ↑ Dictionnaire historique du département de l'Aisne, vol. 1, page 330, par Maximilien Melleville, 1865.
- ↑ Isidore-Philoximène Mien-Péon, Le Canton de Rozoy-sur-Serre : histoire, géographie, biographie, statistique, Saint-Quentin, Jules Moureau, , 519 lire en ligne)
- ↑ Archives de l'Aisne
- ↑ « », sur prefectures-regions.gouv.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cuiry-lès-Iviers dans la littérature
Découvrez les informations sur Cuiry-lès-Iviers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273977.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.