Abbécourt
Localisation
Abbécourt : descriptif
- Abbécourt
Abbécourt est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
La commune d'Abbécourt se situe dans le canton de Chauny à 5,5 canton par la route. Elle se situe à 2,1 Ognes en orthodromie. Elle se situe à 3,6 Paris, la commune est à 101,7 .
Géologie et relief
Abbécourt se situe dans le Bassin parisien. Le sous-sol de la commune date surtout du Crétacé supérieur, lorsque le bassin parisien était recouvert d'eau de mer. L'altitude de la commune varie de 38 mètres à 64 mètres d'altitude, avec une moyenne de 45 mètres d'altitude. Le risque sismique est très faible.
Délimitation et hydrographie
Le territoire de la commune est délimité, en grande partie, par des rivières : à l'ouest, par le ru de Vigny, au sud, par le ru de Pontoise et par l'Oise. D'autres cours d'eau traversent la commune, le Brouage et le canal latéral à l'Oise. La commune se situe sur le bassin versant de la Seine.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de l'Oise à l'Aisne, le canal latéral à l'Oise, l'Oise, le Helot, le ru de Pontoise, le fossé de l'Eiréchy, le canal 02 de la commune d'Ognes, le cours d'eau 01 du Domaine de la Fontaine, le Gobelet, l'Oise et divers bras de Brouage,,.
Le canal de l'Oise à l'Aisne est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de l'Oise et de l'Aisne. Il relie les communes d'Abbécourt et de Bourg-et-Comin en passant sous le tristement célèbre « Chemin des Dames ».
Le canal latéral à l'Oise est un canal de gabarit Freycinet qui dessert l'est de la Picardie. D'une longueur de 34 canal de Saint-Quentin (depuis Chauny) à l'Oise canalisée à hauteur de Janville.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Le Hélot, d'une longueur de 18 Ugny-le-Gay et se jette dans le ru de Pontoise à Ognes, après avoir traversé six communes.
Librette, d'une longueur de 8 L'Abergement-Clémenciat et se jette dans 0 à L'Abergement-Clémenciat.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 4 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distance d'orthodromie d'Abbécourt
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Abecurt en 1151 (charte de l'abbaye de Prémontré) ; Abbécourt en 1711 ; Abbecourt vers 1750 (carte de Cassini) ; Abbécourt au siècle.
Il s'agit d'une formation en -court, caractéristique du haut Moyen Âge et du Nord de la France. Le mot court (curt, cort en ancien français) avait autrefois le sens de « cour de ferme, ferme, domaine rural » (parallèle au mot germanique hof cf. allemand Hof « cour, ferme »). Il est issu du bas latin cōrtem, comprendre gallo-roman CŌRTE, issus du latin classique cohors, cohortis. Le mot cour qui en procède, a une orthographe différente par analogie avec le latin curia, voir cependant courtois.
Il est généralement précédé d'un nom de personne germanique au cas régime, mais ici ce n'est pas le cas comme le montrent les formes anciennes : il s'agit du bas latin abbas, abbatis « abbé », comprendre gallo-roman ABBATE qui a régulièrement donné le français abbé. Le sens global du toponyme est « domaine rural de l'abbé ». Par contre, le nom de personne germanique Abbo aurait donné Abbon-, Aban- au cas régime, comme dans certains Abancourt de Picardie et de Normandie dont Abancourt (Seine-Maritime, Abencourt vers 1240).
Remarque : ce village, d'après la tradition, devrait son origine et son nom à une ferme bâtie par un abbé de Saint-Médard de Soissons.
Homonymie avec Abbecourt (Oise, Abattis curtis en 1224).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ), p. 1a.
- « » , sur Gallica, (consulté le ).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
Histoire
Origine
La commune doit son origine à un abbé de l'abbaye Saint-Médard de Soissons qui a donné son nom à une ferme, située dans l'actuelle commune. Les premiers renseignements historiques de la commune ne datent que du siècle.
Moyen Âge
La commune formait une seigneurie avec son propre château et ses seigneurs du lieu sur son territoire où vivaient ses seigneurs d'où le don d'Isabelle, dame d'Abbécourt, en 1265 d'un muid de blé de rente à percevoir sur le moulin et la seigneurie aux religieux de l'abbaye Sainte-Élisabeth de Genlis, qui se situe actuellement à Villequier-Aumont. En 1405, la seigneurie est achetée par le seigneur de Genlis, Jean de Hangest. En 1457, la région connait un épisode de peste puis, en 1471, un épisode de famine.
Époque moderne
En 1579, le seigneur de Crosne, Pierre Brûlart de Genlis (1535-1608), dit le « Capitaine de Crosne », achète la terre d'Abbécourt au seigneur de Genlis. En 1581, un terrier d'Abbécourt est dressé grâce à des lettres accordées par le roi et le secrétaire d'État. Lors des épisodes de la Fronde, le village est pillé par les Espagnols lors du siège de Chauny en 1652. Abbécourt est de nouveau rattachée au marquisat de Genlis en 1645 mais elle est séparée de nouveau en 1685 où elle a relevé de l'abbaye de Saint-Médard. En 1736, elle est rentrée définitivement dans le domaine du marquisat de Genlis jusqu'à la Révolution. Ce marquisat devient le duché de Villequier-Aumont en 1774. À la veille de la Révolution, l'actuelle commune fait partie de l'intendance de Soissons de la subdélégation et du bailliage de Chauny. La paroisse d'Abbécourt est quant à elle rattachée à l'évêché de Noyon.
Période contemporaine
Lors de la Révolution, Abbécourt est devenu une commune indépendante relevant du district de Chauny et du canton du même nom. Lors de la campagne de France en 1814, les troupes prussiennes de Bülow ont traversé la commune, en pillant les habitations, et pour contrer le mouvement offensif de . Lors de la guerre franco-allemande de 1870, le village est occupé par les Allemands.
La Première Guerre mondiale a laissé un impact important sur Abbécourt, le village est occupé dès le
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abbécourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Abbécourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273889.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.