Ambleny

Localisation

Carte du monde

Ambleny : descriptif

Informations de Wikipedia
Ambleny

Ambleny est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Ambleny
Fontenoy Osly-Courtil
Ressons-le-Long Ambleny Pernant
Montigny-Lengrain Saint-Bandry Saconin-et-Breuil

Localisation

Communes limitrophes

Relief et géologie

Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts

  • Maubrun, à l'ouest ;
  • Fosse-en-Haut, ancien hameau situé à 1,5 km au sud ;
  • Fosse-en-Bas, ancien hameau situé à 1 km au sud ;
  • le Soulier, à l'est ;
  • Hignières, au sud ;
  • le Rollet.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de Retz, le fossé de Jeu de Tamis et le Quenneton,,.

Le Ru de Retz, d'une longueur de 15 Puiseux-en-Retz et se jette dans l'Aisne à Fontenoy, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques du ru de Retz sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,449 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,31 débit instantané maximal est quant à lui de 3,73 .

Réseau hydrographique d'Ambleny.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le bassin de décantation 8 de la fontaine Bouillante, d'une superficie totale de 1 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Braine à 26 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté Villa Amblolaci en 1089, Amblenius en 1143, Ambliniaci en 1184, Ambleni en 1211.

Le sens de ce toponyme reste obscur.

  1. Dans le cartulaire du chapître de la cathédrale de Soissons.
  2. Dans un texte non latin.

Histoire

Plaquettes commémoratives combats d'Ambleny, juin 1940.

Avant la Révolution française, la société locale est divisée entre gros fermiers, propriétaires de fermes dépassant la centaine d'hectares, et ouvriers agricoles très dépendants. Ces deux classes s'affrontent lors de la décennie révolutionnaire. Le combat des ouvriers agricoles et petits paysans est mené par Philippe Michaux, né en 1755. Il parvient à se faire élire maire au suffrage universel en 1792, avant d'être renversé par les fermocrates. Les gros propriétaires détenant toutes les instances de pouvoir (maire, conseil des notables, comité de surveillance, garde nationale), il crée une société populaire qui se réunit à l'église. Il s'insurge et mène des actions de désobéissance civile avec la classe moyenne des paysans, notamment contre le partage des biens nationaux qui n'a profité qu'aux plus gros propriétaires. Il finit par obtenir gain de cause le  fructidor an III.

En , des soldats du régiment d'infanterie ont lutté dans les combats d'Ambleny.

Les hameaux de Fosse-en-Haut et Fosse-en-Bas ont servi de point de départ de plusieurs unités françaises (dont le RI) lors de la seconde bataille de la Marne le .

  1. Laurent Brassart, « "Plus de vingt paysanneries contrastées en révolution". De la pluralité des dynamiques sociales du politique en milieu rural pendant la révolution », Annales historiques de la Révolution française, 359 | janvier-mars 2010, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 08 avril 2014.

Héraldique

Blason
Écartelé : aux .
Détails
Le donjon est celui de la commune, l'épée et la cape renvoient à saint Martin, patron du village.
Création de Jean-François Binon, adoptée par la municipalité en 2015.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ambleny dans la littérature

Découvrez les informations sur Ambleny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273876.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.