La Ferté-Chevresis

Localisation

Carte du monde

La Ferté-Chevresis : descriptif

Informations de Wikipedia
La Ferté-Chevresis

La Ferté-Chevresis est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

La commune est formée de La Ferté-sur-Péron, chef-lieu, et de Chevresis-les-Dames, hameau relié à La Ferté-Chevresis depuis 1819.

Localisation

Rose des vents Villers-le-Sec
Pleine-Selve
Parpeville
Chevresis-Monceau
Rose des vents
Surfontaine N Pargny-les-Bois
O    La Ferté-Chevresis    E
S
Mesbrecourt-Richecourt Montigny-sur-Crécy

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Peron, le cours d'eau 01 de la commune de Chevresis-Monceau, le cours d'eau 01 de la commune de la Ferté-Chevresis et le cours d'eau 02 de la commune de la Ferté-Chevresis,,.

Le Péron, d'une longueur de 15 Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy et se jette dans la Serre en limite de Nouvion-et-Catillon et de Mesbrecourt-Richecourt, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de la Ferté-Chevresis.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aulnois-sous-Laon à 14 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur cassini.ehess.fr (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1147, sous l' appellation latine de Firmitas dans une charte de l'Abbaye de Prémontré, ensuite Ecclesia leprosorum apud Firmitatem en l'an 1158. Ce nom indique qu'une léproserie existait dans le village ; elle sera unie en 1695 à l'Hôtel-Dieu de Laon.
La paroisse changera ensuite une vingtaine fois de nom en fonction des différents transcripteurs : Blihardy, Le Ferté, La Freteit, Feodum de Feritatis en 1223, Freté-Bliart, Freité-Béliard, Ferté-Béliard-sur-Péron en 1464..., et enfin La Ferté-sur-Péron en 1472 sur la carte de Cassini vers 1750.

Selon l'article de Marie-Thérèse Morlet intitulé "la Toponymie de la Thiérache" publié dans la Revue nationale d'onomastique, "Firmitas", formé sur l'adjectif "firmus" signifiant "ferme, solide" prit à l'époque carolingienne le sens de "forteresse".
Les Fertés étaient à l'origine des refuges défendus par une enceinte de planches composée de tours en bois et recouverte de peaux de bêtes pour éviter les incendies.

Chevresis-les-Dames
Le nom du hameau est mentionné en 1156 sous le nom de Chiervesis puis Chiévresi dans une charte de l'abbaye de Prémontré. Ensuite, Chevrisiacum-Beate-Marie, Kievresi-Notre-Dame, Chevresys-Notre-Dame et enfin Chevresis-les-Dames sur la carte de Cassini vers 1750.
La commune a été unie à celle de La Ferté-sur-Péron sous le nom de La Ferté-Chevresis par une ordonnance royale de 2 janvier 1819.

  1. a et b Marie-Thérèse Morlet, « La toponymie de la Thiérache (suite) », Revue internationale d'onomastique, DOI 10.3406/rio.1954.1453, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  3. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Histoire

Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).

La carte de Cassini montre qu'au Péron.
Un moulin à eau symbolisé par une roue dentée est installé sur la rivière.
Le village est traversé par le chemin qui va de Ribemont à Laon.
Le château est également représenté.
Au nord-est, Les Rocquets étaient une ferme détruite au début du .
Le calvaire Croisette et la ferme les Ferieres sont également disparus.
Chevresis était une paroisse située sur la rive droite du Péron.
Le roi de France Henri IV aurait dormi une nuit à La Ferté-Chevresis.

  1. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Ferté-Chevresis dans la littérature

Découvrez les informations sur La Ferté-Chevresis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273857.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.