Berry-au-Bac
Localisation
Berry-au-Bac : descriptif
- Berry-au-Bac
Berry-au-Bac (prononcé [bɛʁij‿o bak]) est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Berry-au-Bac est située dans la région Hauts-de-France, à l'est du département de l'Aisne. L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) attribue les coordonnées géographiques 49° 24' 13" nord et 03° 54' 13" au point central du territoire communal.
À vol d'oiseau, la commune est située à 128,3 kilomètres au nord-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, à 27,2 kilomètres au sud-est de la préfecture Laon et à 27,2 kilomètres au nord-ouest de Reims.
Relief et géologie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, le canal de la Marne à l'Aisne, le canal latéral à l'Aisne, la Loivre, la Miette, la rigole d'alimentation de Berry-au-Bac et divers bras de l'Aisne,,.
L'Aisne, qui traverse le territoire de la commune d'est en ouest, est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Les caractéristiques hydrologiques de l'Aisne [partielle] sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 35 . Le débit moyen journalier maximum est de 434 débit instantané maximal est quant à lui de 443 .
Le canal de l'Aisne à la Marne est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de l'Aisne et de la Marne. Long de 58,109 écluses (16 versant Aisne et 8 versant Marne), dont l'écluse .
Le canal latéral à l'Aisne relie Vieux-lès-Asfeld (Ardennes) à Celles-sur-Aisne (Aisne), en passant par Berry-au-Bac où se situe l'écluse .
La Loivre, d'une longueur de 10 Loivre et se jette dans l'Aisne sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
La Miette, d'une longueur de 15 Amifontaine et se jette dans l'Aisne en limite de Pontavert et de Berry-au-Bac, face à Cormicy, après avoir traversé cinq communes.
-
Le port et écluse sur le canal de l'Aisne à la Marne.
-
L'écluse no 3 du canal latéral à l'Aisne.
-
Le canal latéral à l'Aisne à l'entrée de l'écluse.
Divers plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la la fosse au Puits (5,8 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 19 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Baireius (IXe siècle) ; Berriacum (1081) ; Altare de Baire (1145) ; Bairi (XIIe siècle) ; Bayri (1156) ; Baireium (1214) ; Bairiacum (1285) ; Bery (1344) ; Bery-au-Bac (1409) ; Bac (1536) ; Bery-au-Bacq (1491) ; Bacq-à-Berry (1564) ; Le Bacq (1586) ; Bac-à-Berry (1652) ; Bacq-à-Béry (1663) ; Paroisse de Saint-Hylaire-de-Bery-au-Bacq (1675) ; Bery-au-Baq (1682) ; Berry-au-Bac (1745) ; Berrye-au-Bacq (1766) ; Berri-au-Bac (1767).
Son nom rappellerait celui d'une princesse d'une tribu belge qui, en langage d'alors, était appelée Berre et qui aurait fait construire un castrum en ce lieu, plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.
La toponymie actuelle est riche en dénominations qui évoquent des ponts, des bacs et des gués : Pontavert, Berry-au-Bac, « le Gué de Mauchamp ». Ces toponymes montrent l'existence d'un grand nombre de gués pour passer l'Aisne, que ce soit pour des voies importantes à destination lointaine ou pour le trafic local. Le Bac désigne l'embarcation qui permettait de franchir l'Aisne. Jules César aurait fait passer son armée au bord de l'Aisne à Berry-au-Bac en 57 avant J.-C ; le proconsul établit son camp sur la colline de Mauchamp protégée en avant par un petit affluent de l'Aisne appelé la Miette.
- ↑ Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 26.
- ↑ Michel Chossenot, François Pinnelli et Jean-Jacques Valette, Noms des villes, noms des champs : Actes du Colloque d'onomastique d'Arras, Paris, Société française d'onomastique, , p. 151.
- ↑ Raymond Schmittlein, Au sujet de l'oppidum de Bratuspantium et de la rivière Sabis, t. 1, Revue internationale d'onomastique, , p. 8.
Histoire
Préhistoire
Des photographies aériennes ont permis de localiser un important site d'occupation néolithique, dit du « chemin de la Pêcherie » dans la commune sur lequel des fouilles furent effectuées en 1978 et 1979. D'autres fouilles eurent lieu à la Renardière en 1986 ; elles mettent ainsi à jour une présence importante des populations du Rubané dans la vallée de l'Aisne ainsi qu'À la Croix Maigret. Comme le reste de la vallée de l'Aisne, la commune a de nombreuses traces d'habitats préhistoriques.
Antiquité
Avec des habitats de La Tène, l'occupation humaine semble continue jusqu'aux fouilles menées en 1861 et 1862, celles-ci, confirmées depuis par la photographie aérienne, ont identifié à Mauchamp, sur le territoire de la commune, le camp de Jules César lors de la bataille qui eut lieu en 57 av. J.-C. contre les Belges.
Moyen Âge
Une nécropole mérovingienne a été mise au jour près du camp de César, en 1906. Parmi le mobilier, il faut noter deux sarcophages sculptés.
Une autre tombe collective porte la trace d'un massacre ayant eu lieu au siècle : une dizaine de corps ont été enterrés ensemble à l'intérieur d'un bâtiment d'habitation.
Époque moderne
Époque contemporaine
| ]
Le , lors de la Campagne de France (1814) sous les ordres de Pac et du chef d'escadron Skarzynski,, les lanciers polonais de la Garde impériale, après avoir brisé avec seulement 600 hommes les 2 000 cosaques de Winzingerode, chargent à la tête des cavaliers de Nansouty et d'Exelmans sur le pont de Berry-au-Bac, refoulent une nouvelle fois l'ennemi, faisant prisonniers 200 cosaques et capturant deux canons,.
-
Plaque commémorative du 5 mars 1814.
-
Le combat de Berry-au-Bac vu par Philippoteaux.
Berry-au-Bac était desservie par la ligne Soissons - Rethel d'une compagnie de chemin de fer secondaire à voie métrique, les Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR).
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale la "cote 108" fut sur la ligne de combat de 1914 à 1917, et connue en particulier par des combats de sape et des explosions de mines.
En 1917, c'est à Berry-au-Bac qu'eut lieu la première offensive blindée de l'histoire militaire française (la première attaque de chars de l'Histoire eut lieu lors de la Somme le 15 septembre 1916, avec des chars d'assaut britanniques Mark I.)
132 chars Schneider CA1 furent amenés pour la grande offensive du Chemin des Dames le 16 avril 1917. Leur utilisation ne fut pas très profitable, les unités d'infanterie n'ayant pu suivre leur avance.
Sur les 132 chars engagés, 57 ont été détruits par les Allemands, 56 ramenés du combat (44 en panne dans les lignes françaises).
Pertes françaises : 16 officiers tués, 17 blessés ; 12 sous-officiers tués, 16 blessés ; 43 brigadiers et canonniers tués, 76 blessés. Louis Bossut, commandant du 1er Groupement d'Artillerie d'Assaut (AS4), fait partie des morts.
-
Vue de la cote 108 réalisée par le laboratoire GEGENAA de l'U.R.C.A. avec la méthode LIDAR.
-
Char Schneider CA1.
-
Ruines de la gare du CBR.
- ↑ Michael Ilett et Michel Plateaux, Le Site néolithique de Berry-au-Bac : le chemin de la Pêcherie (Aisne), Paris, CNRS Éditions, .
- ↑ M. Reddé et alii, L'Architecture de la Gaule romaine : Les fortifications militaires, DAF 100, Paris, 2006, p. 225-227.
- ↑ H. Gardez, 1907.
- ↑ Isabelle Rodet-Belarbi, Isabelle Séguy, « Des humains traités comme des chiens », Techniques et culture, (no)60, 2013, p. 60-73, consulté le 24 mars 2024.
- ↑ Tranié et Carmigniani 1989, p. 168-169
- ↑ Straszewicz 1832, p. 56, //books.google.com/books?id=YXbUAAAAMAAJ&pg=PA56 .
- ↑ Tranié et Carmigniani 1982, p. 141.
- ↑ Tranié et Carmigniani 1982, p. 140.
- ↑ Tranié et Carmigniani 1989, p. 168
- ↑ Perrot et Amoudru 1821, p. 435
- ↑ Pierre Miquel, Les Oubliés de la Somme : juillet-novembre 1916, Paris, Tallandier, , 286 ISBN , présentation en ligne).
- ↑ http://www.herodote.net/16_avril_1917-evenement-19170416.php
- ↑ Le combat pour Berry Au Bac, Juvincourt et la côte 108 - 16 avril–début mai 1917
Héraldique
Blason | Tiercé en chevron : au .
|
|
---|---|---|
Détails | Création Xavier Lenfant, adoptée par la municipalité dans les années 1960. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berry-au-Bac dans la littérature
Découvrez les informations sur Berry-au-Bac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273726.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.