Leschelle
Localisation
Leschelle : descriptif
- Leschelle
Leschelle, dénommée jusqu'au 3 octobre 2008 Leschelles, est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Esquéhéries | ||||
Lavaqueresse | N | Buironfosse | ||
O Leschelle E | ||||
S | ||||
Chigny |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Iron, le canal de la commune de Leschelles, le cours d'eau 01 de Rue des Faucharts, le fossé 01 de la commune de Leschelles, le fossé 03 de la commune de Leschelles, le fossé 04 de la commune de Leschelles, le fossé de Vert Buisson, le Mathurin et le ruisseau d'Utreppe,,.
L'Iron, d'une longueur de 25 La Flamengrie et se jette dans le Noirrieu à Hannapes, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Iron sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Iron. Le débit moyen mensuel est de 0,507 . Le débit moyen journalier maximum est de 13,2 débit instantané maximal est quant à lui de 23,7 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Anciens noms : En 1244, le village apparaît pour la première fois sous l'appellation de Cella dans un cartulaire de l'Abbaye de Foigny. L'orthographe variera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : La Celle (1248), Le Cele (1261), Le Celle (XIIIè siècle - Cart. de l'abb. de Thenailles, f. 63), Chele, La Chiele (1344 - Arch. de l'Emp., Tr. des Chartes, reg. 127, pièce 154), Lecel-et-Leval (1568 - archives municipales de la ville de Laon), Leschielle (1572- Tit. de l'abb. de Saint-rémy, Arch. de la Marne), Leschelle (1579 - Arch. de la ville de Guise), La Selle (1603 - Terrier de Catillon-du-Temple), L'Eschelle (1661 - Chambre du clergé du Dioc. de Laon), l'Échelle sur la Carte de Cassini vers 1750 et enfin l'orthographe actuelle Leschelle au XIXè siècle.
- Trouver l'origine d'un nom n'est pas souvent facile au vu de l'influence successive des différentes langues. Ici, le nom de la localité viendrait de la présente d'un oratoire ("cella" : "chapelle" en latin). A noter qu'en latin "cella" signifie également magasin, grenier.
- ↑ « » , sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Au VIIè siècle, lieu de retraite de l'ermite Wasnon. Selon la tradition, c'est autour du lieu où il bâtit un petit oratoire, en latin "cella" (la chapelle ), que s'est aggloméré le village. Wasnon ,frère de saint Gobain et de saint Algis , se serait ensuite retiré à Condé-sur-Escaut où il est le saint patron .
Chätellenie relevant autrefois de la baronnie d'iron.
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIè siècle, l'Échelle est une paroisse. Le village est situé sur le cours de la Rigole du Noirieux et un moulin à eau, symbolisé par une roue dentée, fonctionne en aval.
Les hameaux de Ohy (Dohis), Le Val, Rue du Charbon , Herpine (Rue Herpenne), ainsi que la ferme de l'Ecouffe, au sud, existent encore de nos jours.
Le village fut libéré le par deux régiments :
- le 19e bataillon de chasseurs à pied pour les hameaux et le centre du village ;
- le 3e bataillon du 171e régiment d'infanterie qui délivre le hameau de la rue Herpenne puis prolonge sur Buironfosse. C'est ce dernier régiment qui recevra les parlementaires allemands pour l'Armistice.
- ↑ l.H.Catrin, etudes historiques et statistiques sur le Nouvion en Thierache, 1871
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leschelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Leschelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273716.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.