Cuiry-lès-Chaudardes
Localisation
Cuiry-lès-Chaudardes : descriptif
- Cuiry-lès-Chaudardes
Cuiry-lès-Chaudardes est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Beaurieux | Beaurieux | |||
Beaurieux | N | Chaudardes | ||
O Cuiry-lès-Chaudardes E | ||||
S | ||||
Maizy | Concevreux |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne et le cours d'eau 01 du Bois des Couleuvres,,.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.
Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la sablière 1 du Champ Tortu (4,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s'étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d'aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Martigny-Courpierre à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa de Curi (1150) ; Cury (1359) ; Cuiry-les-Chaudardres (1405) ; Curry (1535) ; Cuiry-les-Chaudarde (1568) ; Cuiri.
Ce toponyme provient de l'agglutination du nom de personne gallo-romain curius et du suffixe acum qui signifie : « la terre de curius », (« le prêtre de la curie »).
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Cuiry indique qu'elle se situe près de Chaudardes.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 90.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 554.
Histoire
Préhistoire
Néolithique
La fouille exhaustive a permis de mieux connaître les premiers agriculteurs sédentaires du Nord de la France. Sur le territoire de la commune ont été mis au jour les vestiges d'un village néolithique daté de 6 000 ans. Ce village fut construit par des agriculteurs sédentaires venant d'Europe centrale (culture rubanée du Bassin parisien). Les fouilles archéologiques se sont étendues sur une superficie de 6 ha. Le village pouvait regrouper entre 60 et 90 personnes environ. Les fouilles ont permis de mettre au jour 33 maisons construites durant une centaine d'années. Ces maisons étaient initialement élevées en torchis, avec toit en double pente, en roseaux et en chaume. De forme rectangulaire ou légèrement trapézoïdale, elles comportent cinq rangées de poteaux subdivisant l'espace en trois travées. Leur largeur varie de 5 à 8 m, et leur longueur de 8 à 37 m. Les entrées sont systématiquement orientées à l'est. Une de ces maisons a servi de modèle à une reconstitution visible au Parc de Samara dans la Somme. L'étude archéozoologique a établi que les 57 000 ossements d'animaux exhumés, sont issus majoritairement du cheptel domestique (bovins, moutons et porcs), mais on trouve également des ossements d'animaux chassés (cerf, chevreuil, aurochs, sanglier et castor). Des artefacts lithiques en silex et en quartzite (armatures de faucilles, pointes de flèches, etc.) ont été trouvés, ainsi que plus de 50 000 tessons de céramique.
Une occupation datant de la Culture de Michelsberg (entre 4300 à 3700 avant notre ère) a été relevée, elle s'étend sur une surface un peu plus restreinte. Des fosses cylindriques, associées à des trous de poteaux.
Âge du bronze
Deux monuments funéraires circulaires sont datés de l'âge du bronze ancien.
Âge du fer
Un habitat de la Civilisation de Hallstatt et un établissement de La Tène finale et une ferme gauloise du début de l'époque romaine ont été mises au jour. Une sépulture monumentale gauloise contenait 9 vases, 9 perles de collier en verre et un dépôt de porc et d'oiseau. Une amphore semble avoir été déposée sur la sépulture.
-
Maison néolithique, reconstitution à Asnapio.
-
Four dans la maison néolithique, reconstitu-
tion.
Une de ces maisons a été reconstituée au parc archéologique Asnapio de Villeneuve-d'Ascq d'après les fouilles de Cuiry-lès-Chaudardes.
- , L'Aisne, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, ISBN ), p. 217-218.
- Lamys Hachem. Le site néolithique de Cuiry-lès-Chaudardes – I. De l'analyse de la faune à la structuration sociale permanente, Internationale Archäologie 120, 2011
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cuiry-lès-Chaudardes dans la littérature
Découvrez les informations sur Cuiry-lès-Chaudardes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273711.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.