Tupigny

Localisation

Carte du monde

Tupigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Tupigny

Tupigny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Guise ainsi que dans son bassin de vie, et dans la zone d'emploi de Saint-Quentin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Hannapes, Lesquielles-Saint-Germain, Mennevret, Vénérolles, Grand-Verly, Petit-Verly et Wassigny.

Communes limitrophes de Tupigny
Mennevret Wassigny
Petit-Verly Tupigny Hannapes
Grand-Verly Lesquielles-Saint-Germain Iron

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 12,84 .

Hydrographie

Réseau hydrographique de Tupigny.
Le pont tournant du canal de la Sambre à l'Oise.

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie.

Elle est drainée par le canal de la Sambre à l'Oise, le Blocus d'en Bas, le Blocus d'en Haut, le Mépas et Molain,.

Le Noirrieu, d'une longueur de 33 La Flamengrie et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Vadencourt, après avoir traversé onze communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 24 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Environnement et milieux naturels

La falaise de Tupigny constitue l'une des dernières pelouses calcicoles (ou larris) du nord du département de l'Aisne. Elle représente un élément patrimonial important de par sa position géographique sur des coteaux et par ses influences climatiques sub-montagnardes. Le site présente un fort intérêt botanique et entomologique, en accueillant une végétation exceptionnelle en plaine, constituée de groupements à affinités montagnardes, d'éboulis mobiles et de stades de fixation..

La falaise fait partie de la ZNIEFF de type 1 "ensemble de pelouses de la vallee de l'Oise en amont de Ribemont et pelouse de Tupigny".


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. «  », sur www.tourisme-thierache.fr (consulté le )
  14. Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, «  » [PDF], INPN Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tupegies (1145) ; Tuvegies (1169) ; Tuppigni (1148) ; Tupegny (1155) ; Tupigni (1256) ; Tupegni (1270) ; Tupeigny (1312) ; Tupigniacum (XIVe siècle) ; Thupigny (1446) ; Thuppigny (1568) ; Tuppigny (1629).

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 277.

Histoire

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, Tupigny relève de l'intendance de Soissons, du baillage de Guise ainsi que de son élection, et du diocèse de Laon.

Époque contemporaine

La gare de Tupigny était située sur la ligne de Laon au Cateau, sur une section ouverte par la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1896 et fermée en 1951,.

Durant la Première Guerre mondiale, la commune subit d'importante destructions et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

En 1978, Albert Egret, un ancien habitant du village qui a vécu au Maroc où il a fait fortune, lègue le revenu de 120 millions de francs à la commune de Tupigny. Le stade de la commune porte le nom de ce bienfaiteur.

  1. Archives départementales de l'Aisne, #AD02, page mentionnée en Liens externes.
  2. José Banaudo, Trains oubliés, volume 4 : l’État, le Nord, les ceintures, les éditions du Cabri, 1982, 223 p. 
  3. «  », sur https://www.lignes-oubliees.com, (consulté le ).
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 24 avril 1922, p. 4256.
  6. Christian Colombani, « La manne », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à l'écusson d'argent accompagné de huit coquilles du même ordonnées en orle.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Armes de la famille de Tupigny, anciens seigneurs du lieu.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tupigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Tupigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273618.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.