Proisy
Localisation
Proisy : descriptif
- Proisy
Proisy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Malzy | Chigny | |||
Romery | N | Marly-Gomont | ||
O Proisy E | ||||
S | ||||
Romery | Le Sourd |
La commune est traversée par l'Oise, le village étant situé sur la rive gauche (sud). L'établissement public EPTB Entente Oise-Aisne a construit de 2007 à 2009 un ouvrage de protection contre les fortes crues à Proisy comprenant une digue de retenue des eaux d'une longueur d'un kilomètre, d'un clapet mobile et d'un évacuateur de sécurité.
-
Clapet de retenue des eaux en cas de crue à Proisy -
Panneau explicatif
La voie de randonnée axe vert de la Thiérache traverse la commune.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le ruisseau du Brule et le cours d'eau 01 de la commune de Malzy,,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village de Proisy apparaît pour la première fois en 1161 sous l'appellation de Territorium de Proisi dans un cartulaire de la seigneurie de Guise. L'orthographe variera ensuite: Proisis, Proizy en 1709 et enfin l'orthographe actuelle Proisy sur la Carte de Cassini au XVIIIè siècle.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Histoire
Proisy possédait autrefois un château-fort entouré d'eau et où on remarquait un haut donjon également baigné par l'eau. Il fut pris en 1422 par Jean II de Luxembourg-Ligny (comte de Ligny et de Guise qui livra Jeanne d'Arc aux Anglais), assiégé et détruit par le maréchal de Boussac et Jean Poton de Xaintrailles en 1430.
En 1700, le roi, sur la demande de Joseph de Ximenès, seigneur de Proisy, établit dans ce village un marché-franc le 3 de chaque mois.
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIè siècle, Proisy est une paroisse située sur la rive gauche de l'Oise.
En aval est figuré le château de Proisy.
Au sud est représentée la ferme du Clos. Une maison bourgeoise, qui fut édifiée à son emplacement au XIXè siècle, fut léguée au Conseil Général de l'Aisne pour y implanter l'Institut Médico Educatif actuel.
Le château de Wiège est également représenté sur cette carte.
En 1760, la paroisse compte 430 arpents de terres, 160 arpents de prés et 100 arpents de bois.
Le , la commune modifie son nom de Proizy en Proisy.
L'ancienne ligne de chemin de fer de Guise à Hirson
Proisy était desservi de 1910 à 1951 par une gare de la ligne de Guise à Hirson. La desserte voyageurs fut supprimée en 1951 et la ligne fermée au trafic fret en 1978. L'axe vert de la Thiérache est aménagé sur l'ancienne plateforme ferroviaire. Quatre trains s'arrêtaient chaque jour dans cette gare dans chaque sens (voir les horaires).
Première guerre mondiale
Le , soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, Proisy est occupée par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, le village restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'ouest aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Le , un escadron du régiment de dragons pénétrait dans le village malgré la résistance de l'ennemi qui fut contraint de reculer. Le village était libéré.
Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des vingt-quatre soldats de Proisy morts pour la France.
Seigneurs de Proisy
- 1160 : Lambert de Proisy, premier seigneur du lieu, mentionné pour la première fois en 1169 dans une charte de l'abbaye de Homecourt près de Cambrai.
- 1195-1211 : Vautier de Proisy, fils du précédent.
- 1221 : Anselme de Proisy, fils du précédent, il épouse Jeanne de Lislet, dont il a : Anselme, Clarembaud, Hubert, chanoine à église Saint-Géry de Cambrai et Claude.
- 12?? : Anselme II de Proisy, fils du précédent.
- 1231 : Clarembaud de Proisy, frère du précédent.
- 1246-1248 : Guy de Proisy, femme : Elisabeth de la Celle ou Elisabeth de Colle, veuve de Jean, chevalier de Celle.
- 12?? : Claude de Proisy, il épouse Jeanne de Campremy, dont il a : Claude, Hugues et Guy.
- 12?? : Claude II de Proisy, femme : Isabeau de Fressonsart.
- 1280-1317 : Jean de Proisy, fils du précédent, il épouse Françoise de Bauville, dont il a : Mathieu et Guillaume.
- 1339 : Mathieu de Proisy, sire de Proisy et Liez (Aisne).
- 1370 : Guillaume, sire, femme : Mathilde de Daix.
- 13?? : Simon, sire de Proisy, leur fils, femme :Jeanne de Bretigny, enfants : Jean, Clarembaud.
- 14?? : Jean II de Proisy, fut tué à la bataille de Verneuil en 1424.
- 1424 : Jean III de Proisy, également seigneur du Sourd, de Malzy et Foucaucourt, gouverneur de Guise, qu'il défend en 1424, bailli de Tournai. Sans héritier, il donne Proisy à son neveu.
- 1466 : Léon de Proisy, sire de La Bove. femmes : 1e : Anne de Baudrain de Lannoy, 2e : Marguerite de La Bove, d'autres disent Claudine Despence. Enfants : Louis, Jean : sire de La Bove, Jacqueline : femme de henri de La Chapelle, Simon : protonotaire apostolique, abbé de Cysoing.
- 1492 : Louis de Proisy, gentilhomme de la chambre, grand bailli de Tournai, gouverneur de Mortagne, femme : Guillemette de Losse, enfants : François, Nicolas : chanoine de Reims, Louis, Yolande : femme de Ferry de La Bove, seigneur de Cilly, Isambart : seigneur de La Plesnoy et Philippe : chevalier de St-Jean.
- 1500 : François de Proisy, seigneur de Proisy et baron de La Bove, par don de son oncle Jean de Proisy.
- Louis III de Proisy, fils du précédent.
- Louis IV de Proisy, fils du précédent.
- Françoise de Proisy, fille unique et héritière du précédent, elle apporte Proisy en mariage à Denis d'Ausbourg.
- Augustin d'Ausbourg, fils de la précédente, il vend la terre de Proisy en 1681, moyennant 140 000 livres à Joseph de Ximenès.
- 1681 : Joseph de Ximenès, lieutenant-général des armées, gouverneur de Maubeuge et chevalier de Saint-Louis.
- 1706 : Geoffroy de Ximenès, fils du précédent, colonel du Royal-Roussillon.
- 1708 : Thérèse de Ximenès, sœur du précédent, qui apporte la terre de Proisy en mariage à Nicolas Tarteron, marquis de Montier.
- Augustin-Alexandre Tarteron, marquis de Montiers, fils de la précédente.
- Maximilien Melleville, Dictionnaire historique du département de l'Aisne, Volume 2, 1865, page 236
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ligne_Hirson-Guise_Horaires_1910.jpg
- « », sur Geneanet (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à trois lions d'argent, armés et lampassés de gueules.
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Proisy dans la littérature
Découvrez les informations sur Proisy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273615.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.