Lesquielles-Saint-Germain

Localisation

Carte du monde

Lesquielles-Saint-Germain : descriptif

Informations de Wikipedia
Lesquielles-Saint-Germain

Lesquielles-Saint-Germain [lekjɛl sɛ̃ ʒɛʁmɛ̃] est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Lesquielles-Saint-Germain se situe à quelques kilomètres au nord de l'agglomération de Guise.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lesquielles-Saint-Germain
Grand-Verly Tupigny Iron
Vadencourt Lesquielles-Saint-Germain Villers-lès-Guise
Guise

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le ruisseau des Fonds, la rigole de l'Oise, divers bras de l'Oise et un autre petit cours d'eau,.

L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. Le débit moyen mensuel est de 11,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 201 débit instantané maximal est quant à lui de 218 .

Réseau hydrographique de Lesquielles-Saint-Germain.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Lesquielles-Saint-Germain (1,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Vervins à 22 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Lesquielles est attesté sous les formes Lescherie (1133) ; Castrum de Lecheriis (1133) ; Lischeria (1133) ; Ecclesia de Lesceriis (1134) ; Leskerie (1139) ; Lecherie (1145) ; Lecerie (1152) ; Lescheres (1154) ; Leskieres (1158) ; Leschieres (1161) ; Leschirie (1176) ; Leschœrie (1186) ; Eschelie (1196) ; Leskherie (1202) ; Leschierie (1243) ; Leschieles, Leschielles (1245) ; Lesquerie (1248) ; Lesquieles (1272) ; Leschierez (1322) ; Lesquieres (1325) ; Prioré de Saint-Jehan de Lekele (1328) ; Lesquiles (1334) ; Scalis (1340) ; Lesquiellez (1352) ; Lesquielles-en-Theraisce (1566) ; Lesquielle (1620) ; Lequelles (1643) ; Lesquelle (1681).
Dérivé de Liskaria, formé sur le nom commun germanique liska : « jonc », attesté au . Pluriel du picard *lesquière, équivalent de l'oïl leschere « roseau ».

Saint-Germain, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Sancti-Germani (1133) ; Saint-Germain-deles-Lesquières (1369) ; Sainct-Germain-soubz-Lesquielle (1550) ; Saint-Germain-lez-Lesquielles-en-Theraisse (1566) ; Sainct-Germain (1630).
Saint-Germain est un hagiotoponyme qui fait référence à un Saint Germain, probablement à Germain le Scot. Le plus célèbre, en France, est saint Germain d'Auxerre.

  1. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 153.
  2. Marie-Thérèse Morlet, La toponymie de la Thiérache (suite), vol. 3, coll. « Revue internationale d'onomastique », , p. 194.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 96.
  4. Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 246.

Histoire

Lors d'une guerre médiévale, le village de La Capelle fut livré aux flammes, certains habitants sauvèrent les reliques de Sainte Grimonie et les confièrent au village de Lesquielles, qui possédait déjà les reliques de Sainte Preuve de Laon.

L'ancienne voie ferrée

De 1875 à 1950, Lesquielles-Saint-Germain a possédé une gare située dans le bas du village, aujourd'hui rue de La Gare, et qui est de nos jours transformée en habitation.

Cette gare avait la particularité de posséder deux lignes de chemin de fer : la ligne à voie métrique (écartement des rails de 1 m) de Bohain à Guise du chemin de fer de Guise au Catelet, ainsi que la ligne de Laon au Cateau reliant Guise à Busigny et Guise à Saint-Quentin à voie normale (écartement de 1,435 m) : ces deux voies se côtoyaient jusque Guise.

Dans les années 1950, le trafic décline, du fait de l'essor du transport des marchandises par camion et des voyageurs par autobus et les lignes sont fermées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lesquielles-Saint-Germain dans la littérature

Découvrez les informations sur Lesquielles-Saint-Germain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/273601.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.