Zillisheim

Localisation

Carte du monde

Zillisheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Zillisheim

Zillisheim [t͡silisaɪm] est une commune française de la couronne sud de la région mulhousienne située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Zillisheimois et les Zillisheimoises

Le nom de la commune en alémanique se dit Zilese(a).

Géographie

Zillisheim se trouve à environ 7 kilomètres au sud de Mulhouse sur la route départementale 432 menant à Altkirch.Très grossièrement décrit, deux secteurs physiques organisent le ban communal : à l'ouest une partie plane avec la vallée de l'Ill et à l'est les collines du Sundgau. Les habitants sont appelés les Zillisheimois. La commune est située à 255 mètres d'altitude et est voisine des communes de Brunstatt, Hochstatt, Frœningen, Flaxlanden et Illfurth. Le village fait partie de l'arrondissement et du canton de Mulhouse. La commune fait également partie de la cinquième circonscription du Haut-Rhin. L'image générale de la commune est marquée encore par la vie agricole avec champs, forêts et vergers. Pourtant, très peu d'habitants sont encore actifs dans le secteur primaire. La vie économique locale repose principalement sur de petites entreprises avec peu d'emplois. La très grande majorité des Zillisheimois travaille hors de la commune, essentiellement à Mulhouse et son agglomération. Zillisheim est donc avant tout une commune à dominante résidentielle typique de la périurbanisation autour des centres urbains.

Lieux-dits, hameaux et écarts

Le lieu-dit « Die Rothe », situé au sommet de la montée du « galgen », n'est plus matérialisé aujourd'hui que par les ruines d'une habitation du XVIIIe siècle. Le nom de ce lieu-dit fut donné par les habitants du village car l'habitation était occupée par la fille d'un paysan mort piétiné par une de ses vaches. Vivant seule au milieu des bois et cultivant sa propre nourriture, les habitants de la commune nourrirent bien vite des soupçons sur des pratiques occultes de cette femme. Ces rumeurs sur d'éventuels pouvoirs magiques ont traversé les générations. Aujourd'hui encore, le lieu est réputé hanté. Certains prétendent avoir entendu la voix d'une vieille femme après avoir senti une odeur nauséabonde très prononcée.

Cours d'eau

  • L'Ill

Le Muhlbach est un petit canal qui alimentait autrefois en eau le moulin de Zillisheim. À une époque, ce moulin produisait de l'énergie électrique ; il est aujourd'hui désaffecté. Le Muhlbach sort du canal du Rhône au Rhin en amont et se jette dans l'Ill en aval du vieux moulin. Actuellement, le Muhlbach fait le bonheur des pêcheurs.

  • Canal du Rhône au Rhin.

Communes limitrophes

Rose des vents Hochstatt Didenheim Brunstatt Rose des vents
Frœningen N Flaxlanden
O    Zillisheim    E
S
Illfurth Luemschwiller Steinbrunn-le-Haut

Géologie et relief

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal du Rhône au Rhin et l'Ill,.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill.

L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ill sont données par la station hydrologique située sur la commune de Brunstatt-Didenheim. Le débit moyen mensuel est de 6,42 . Le débit moyen journalier maximum est de 159 débit instantané maximal est quant à lui de 239 .

Réseau hydrographique de Zillisheim.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mulhouse », sur la commune de Mulhouse à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Statistiques de l'INSEE
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Zillisheim est un village très ancien, peut-être l'un des plus vieux de la région du Sundgau. Une hache de pierre a été trouvée au lieu-dit de Hüttenbühl ainsi qu'un cimetière mérovingien. Presque à la limite de la commune, à Illfurth sur la colline du Britzgyberg, se trouvait un oppidum celtique occupé du .

Une voie romaine traversait également le village, preuve d'une forte activité humaine dans la région. Le village est cité en 792 sous le nom de Zullineshaim et faisait partie des biens des ducs d'Alsace.

Le village passe ensuite sous l'administration du couvent de Masevaux. Un carticulaire de l'abbaye de Lucelle du  siècle mentionne l'appartenance d'une cour colongère qui fut jadis très renommée à Zillisheim. Vers le  siècle, Zillisheim passera aux mains des seigneurs d'Altkirch, puis par les comte de Ferrette alliés de la Maison des Habsbourg jusqu'au traité de Westphalie le . De 1365 à 1375, Zillisheim subit l'assaut des Routiers, qui étaient des bandes indisciplinées de mercenaires, appelés aussi Grandes Compagnies. Ils vivaient de vols et rapines et n'hésitaient pas à tuer ceux qui les gênaient sur leurs passages. À la suite de ces déboires, le village est fortifié dès le  siècle. Mais ce mur fortifié sera peu efficace face aux troubles entre les Mulhousiens et les Habsbourg au  siècle. En 1439, ce sont les Armagnacs qui attaqueront le village, puis en 1444 les mercenaires du Dauphin. Lors de la guerre des Six Deniers, le château et le village seront incendiés et les habitants vont se réfugier à Mulhouse, pendant la guerre de Trente Ans.

La commune a été décorée en 1923 de la croix de guerre 1914-1918.

Les châteaux de Zillisheim

Un château fut construit en 1293 puis fut incendié par les Mulhousiens en 1452, en même temps que le village pendant la guerre suscitée par Conrad Kieffer de Bendorf.

Un autre château appelé Biss,,, Byss ou Beiss, cité depuis 1367, se trouvait également à Zillisheim. Il est acheté en 1655 par Martin Besenval de Brünstatt, anobli cette même année par Louis XIV. Par la suite fut édifié à l'emplacement de ce château un moulin appelé le Bissmühle.

Plus tard, Jean-Adam de Ferrette construisit à Zillisheim un palais ayant autant de fenêtres qu'il y a de jours dans l'année, qui a ensuite appartenu à la famille Klinglin. Ce palais n'a laissé aucun vestige, mais près du canal des prés portent encore le nom de Schlossgarten (le jardin du château).

Un autre château fut édifié entre Zillisheim et Illfurth, il se trouvait sur la motte de Küppele.

Héraldique


Les armes de Zillisheim se blasonnent ainsi :
« D'argent à la lettre majuscule T de sable. »

  1. L'oppidum du Nritzgyberg
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Cour colongère = Cour franche avec droit d'asile et tribunal provincial avec des prérogatives politiques et judiciaires
  4. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  5. Le château de Zillisheim fut construit, d'après les Annales de Colmar en 1293
  6. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. Gabrielle Claerr-Stamm, La saga de la famille de Besenval, seigneurs de Brunstatt, Riedisheim et Didenheim : de Soleure à Paris, Altkirch, Société d’histoire du Sundgau, (ISBN  et ), p. 17.
  10. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes de Zillisheim se blasonnent ainsi :
« D'argent à la lettre majuscule T de sable. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zillisheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Zillisheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35931.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.