Yutz

Localisation

Carte du monde

Yutz : descriptif

Informations de Wikipedia
Yutz

Yutz (prononcé [ jyts]) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

Cette municipalité du pays thionvillois résulte de la fusion en 1971 des anciennes communes de Basse-Yutz et de Haute-Yutz. Ses habitants sont appelés les Yussois ou Yutzois et sont au nombre de 17497 en 2022.

Géographie

L’agglomération yussoise occupe depuis l’Antiquité un endroit stratégique, le côté alluvionnaire (rive droite) du coude de la Moselle qui opère à cet endroit son grand virage en direction du Rhin. La ville est entourée de plusieurs collines : le Selvert (207 Illange, 219 bans : Basse-Yutz, Macquenom et Haute-Yutz. Les deux premiers s’étendent principalement dans la plaine de la Moselle (155 m) tandis que le quartier de Haute-Yutz occupe le flanc du Selvert.

Yutz fait partie intégrante de l’Unité urbaine de Thionville. Elle se situe juste derrière la gare de Thionville.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Yutz
Manom Basse-Ham
Thionville, Terville Yutz Kuntzig
Florange Illange, Bertrange Stuckange

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, la Moselle canalisée, le ruisseau le Helpert et le fossé des Remparts de Thionville.

La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.

La Moselle canalisée, d'une longueur totale de 135,2 Pont-Saint-Vincent et se jette dans la Moselle à Kœnigsmacker, après avoir traversé 61 communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Yutz.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Moselle et de la Moselle canalisée, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 11 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Yutz : Comitatus Judiacensis au  siècle, Judicium en 844, Comitatus Judicii en 960, Comitatus judiciensis en 973, Yütz. Jeutz en allemand. Jäiz en francique lorrain.
    • Basse Yutz : Ieutz/Geutz (1544), Judtz (allemand. Nidder-jäiz en francique lorrain.
    • Haute-Yutz : Oberieutz (1606), Itz (1686), Yeutz, Yeut-Haute (allemand. Uewer-Jäiz et Ower-Jäiz en francique lorrain.

D'après la seconde forme ancienne latinisée, le nom de Yutz est apparemment issu du latin judex, judicium au sens de « lieu de justice, tribunal », cependant ce genre de latinisation est le plus souvent fantaisiste. Il s'agit plutôt d'un toponyme gallo-roman composé à partir de l'anthroponyme germanique Judo, suivi du suffixe -icium ou plutôt (-i)-acum réduit par la suite à -icium, d'après la forme contemporaine, c'est-à-dire .

On prononçait « Basse-Ius » et « Haute-Ius » avant la fusion de 1971 et on prononce à nouveau le [t] depuis que la commune porte le nom de Yutz tout court.

Sobriquet

Surnom à propos des Yussois : Die Muertentrippler (ceux qui piétinent sur les carottes), selon les dires des communes voisines, les gens de Yutz étaient des grands consommateurs de carottes et réservaient une grande place à leur plantation.

  1. Histoire de Thionville par GF Teissier
  2. a b et c Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Publications Lux 18
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des Noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1978. p. 737.
  5. Passé-Présent : La Moselle dévoilée No 6 (Juin-Juillet-Août 2012)

Histoire

Avant notre ère : présence des Celtes sur le site de Yutz attesté par la découverte des oenochoes et stamnos à Basse-Yurtz.

gallo-romain de potiers (sigillées), de tuiliers et de briquetiers exportant leurs produits par chalands sur la Moselle. On aurait retrouvé des sigillées de Yutz sur le limes prouvant que l’officine de Yutz fournissait les armées romaines du Rhin.

IVe siècle : première trace de civilisation chrétienne à Yutz.

austrasienne) : Judicium est le chef-lieu d’un vaste comté.

Charlemagne choisit d’installer son palais de villégiature en face de la ville de Judicium, sur la rive gauche, donnant naissance à Thionville. À chaque séjour impérial, sa suite campe sur la rive droite. L’empereur et sa cour alimentent l’économie de Judicium qui demeure chef-lieu de comté.

An 844 : concile de Judicium. Drogon, évêque de Metz, réunit ses pairs et les trois rois héritiers de l’Empire carolingien, Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire dans l’église de Yutz. Après le traité de partage de Verdun, l’objet de cette rencontre était de fixer un modus vivendi entre les trois souverains pour assurer la paix.

Autour de l'an 1000 : destruction du château de Meilbourg (nom de la seigneurie de Yutz), déclin de Judicium.

Bas Moyen Âge : l'ancienne agglomération yussoise est éclaté en plusieurs villages : Basse-Yutz, Haute-Yutz, Macquenom, Illange et Ellerange.

Début XVIIe siècle : les seigneurs du comté de Meilbourg se réinstallent à Yutz.

1635 : guerre de Trente Ans, le hameau d’Ellerange est à jamais rayé de la carte.

1650 : première mention écrite de la confrérie de Saint-Nicolas (saint Nicolas est le patron des pêcheurs), confrérie de pêcheurs devenue société mutualiste pour toute la population locale à la suite des ravages de la guerre de Trente Ans. Cette confrérie qui a survécu à la Révolution française existe toujours. Elle est aujourd’hui l’une des plus vieilles institutions de France.

1659 : Yutz, avec toute la région de Thionville (qui relevait du duché de Luxembourg et, donc, des Pays-Bas espagnols), est cédée par l'Espagne à la France de à la faveur du traité des Pyrénées.

1815 : destruction de Haute-Yutz et de l’église conciliaire sur décision du général « vandale » Léopold Hugo afin d’établir un périmètre de sécurité autour du couronné de Yutz (fortifications bastionnées datant du .

1882 : création à Yutz de la première caisse Raiffeisen de Moselle. Deviendra Crédit mutuel après le retour à la France.

Fin brasserie Saint-Nicolas, d’une usine de métallurgie, d’ateliers du chemin de fer et d’un camp militaire font « exploser » la population de Yutz qui connaît son premier essor urbain.

Années 1920 : plusieurs aviateurs français célèbres (Henri Guillaumet, Jean Mermoz…) stationnent au champ d’aviation de Yutz dans le cadre de leur service militaire.

En 1810, le village de Macquenom fut rattaché à Basse-Yutz.

Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Yutz est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les jeunes Mosellans sont incorporés dans l'armée impériale allemande. Beaucoup de jeunes gens tomberont au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets de l'Empereur depuis près d'un demi-siècle, les Mosellans accueillent avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. Yutz redevient française.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits. La commune de Yutz ne sera pas épargnée par les combats menés par la  armée américaine avant d'être libérée le .

  1. Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, Volume 18, Imprimerie-Librairie V. Buck, 1863.
  2. « 1944-1945, Les années Liberté », Le Républicain Lorrain, Metz,‎ , p. 14.
  3. Commune d'Yutz (57757) sur le site de l'INSEE
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Fascé d’azur et d’or
Détails
Il s’agit des armoiries des seigneurs de Meilbourg.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yutz dans la littérature

Découvrez les informations sur Yutz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35930.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.