Wettolsheim

Localisation

Carte du monde

Wettolsheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Wettolsheim

Wettolsheim [vɛtɔlsaim] est une commune française viticole située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Wettolsheimois et les Wettolsheimoises.

Géographie

Localisation

En Alsace, le village de Wettolsheim se situe à 5 Route des Vins d'Alsace.

Communes limitrophes de Wettolsheim
Colmar
Wintzenheim Wettolsheim
Eguisheim Sainte-Croix-en-Plaine

Géologie et relief

Ses sols caillouteux marno-calcaires à argilo-sableux sont établis sur des marnes et conglomérats calcaires oligocènes, partiellement recouverts d'éboulis et arènes granitiques.

Ce coteau est dominé par des ruines célèbres : le Hohlandsbourg au nord, les Trois Châteaux (Haut-Eguisheim) au sud, et, blotti dans la forêt sur un petit éperon rocheux, le Hagueneck à l'ouest.

C'est une des 197 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauch, la Lauch Canalisée et le Langgraben,,.

La Lauch, d'une longueur de 47 Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes.

Réseau hydrographique de Wettolsheim.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Herzog (0,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Syndicat mixte de traitement des eaux usées de la région des trois châteaux. Agence Rhin-Meuse.

Colmar Agglomération a compétence pour la protection de la ressource en eau tant à son captage que dans son traitement et assume la production, l’adduction, le stockage et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le transport des eaux usée.

La communauté d'agglomération a confié au groupement d’entreprises Colmarienne des Eaux / SUEZ l’exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement pour les communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Alsace ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Trois-Épis_sapc », sur la commune de Turckheim à 4 vol d'oiseau, est de 9,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 804,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

La commune se trouve à 6 km de Colmar par la D 417.

Transports en commun
  • Gare de Colmar
  • Aéroport de Colmar - Houssen
Les bus Trace

Commune desservie par le réseau de bus "Trace", de Colmar Agglomération. TRACE ligne n°5 "Wettolsheim centre" et ligne n°4 "les Erlen". Cette commune est desservie par les lignes et arrêts suivants :

Du lundi au samedi

Parcours Arrêts dans la commune
26 Herrlisheim-près-Colmar Vignoble - Wettolsheim Square Floranc – Gare – Théâtre Batteuse, Marbach, Wettolsheim Mairie, Square Floranc

FlexiTrace

Un nouveau service de transport à la demande à Wettolsheim : le service FlexiTrace a été mis en place depuis le . Le service FlexiTrace complète les horaires du service régulier des autocars affrétés par un service à la demande. Il permet de voyager en toute liberté sur simple réservation téléphonique préalable. Ce service fonctionne d’arrêt à arrêt sur l’itinéraire de la ligne   26  au départ ou à destination des arrêts situés à Wettolsheim. La tarification est identique à celle en usage dans les bus et autocars (billets ou abonnements).

Intercommunalité

Commune membre de Colmar Agglomération.

  1. Liste des 197 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
  2. Didacticiel de la règlementation parasismique
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. Wettolsheim sur le site Services de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement
  10. Compétences en matière d'eau et d'assainissement
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  18. Lieux et itinéraires
  19. Réseau de bus de Colmar Agglomération


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Cité remontant à l'époque de la colonisation franque, Wettolsheim, qui apparaît en 1211 sous la dénomination « Wetelsheim », était un village double.

En effet, le Bischofsgraben ou « fossé de l'évêque » séparait les deux moitiés du village appartenant l'une à l'évêché de Strasbourg, et l'autre aux sires de Horbourg. En 1319, ces derniers vendirent leur part à l'abbaye de Murbach. Chaque moitié de village avait sa chapelle :

  • la chapelle Saint-Jean, fondée par les hospitaliers de Saint-Jean de Colmar, était à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale, bâtie en 1780 ;
  • la chapelle Saint-Martin fut plus tard intégrée au sein de la Martinsburg ou « château Saint-Martin » pour être rebâtie au XVIIIe siècle. La comtesse d'Albany et son ami le dramaturge italien Alfieri l'habitèrent de 1784 à 1786.

Héraldique


Les armes de Wettolsheim se blasonnent ainsi :
« D'argent à une tortue de sable posée en pal. »

Le blasonnement est attribué par l'Armorial général de France de 1696. Jusqu'alors, l'emblème sur les bornes était les 3 losanges de la famille de Wettolsheim. Les bornes des possessions de l'abbaye de Marbach à Wettolsheim étant marquées du "cœur de Saint Augustin", il est fort probable qu'à la suite d'une interprétation très libre, ce cœur avec flammes et transpercé de deux flèches soit devenu une tortue.

  1. Un peu d'histoire, l'emblème : la tortue et les trois losanges, site municipal de Wettolsheim

Héraldique


Les armes de Wettolsheim se blasonnent ainsi :
« D'argent à une tortue de sable posée en pal. »

Le blasonnement est attribué par l'Armorial général de France de 1696. Jusqu'alors, l'emblème sur les bornes était les 3 losanges de la famille de Wettolsheim. Les bornes des possessions de l'abbaye de Marbach à Wettolsheim étant marquées du "cœur de Saint Augustin", il est fort probable qu'à la suite d'une interprétation très libre, ce cœur avec flammes et transpercé de deux flèches soit devenu une tortue.

  1. Un peu d'histoire, l'emblème : la tortue et les trois losanges, site municipal de Wettolsheim

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wettolsheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Wettolsheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35907.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.