Weislingen
Localisation
Weislingen : descriptif
- Weislingen
Weislingen (prononcé [vaisliŋ(ɡ)ən] ; Wislínge en francique rhénan) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace ; elle fait également partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
La commune est située dans la région naturelle de l'Alsace Bossue.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 2 de sismicité faible.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eichel, le ruisseau Langmattgraben et le ruisseau le Vierackergraben,,.
L'Eichel, d'une longueur totale de 32,4 Petersbach et se jette dans la Sarre à Herbitzheim, après avoir traversé 16 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- Ruisseau Langmattgraben
- Ruisseau le Vierackergraben
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
La première mention du nom de Weislingen remonte vers 1600. Elle est attribuée au comte palatin Johann August von Lützelstein (Jean Auguste de La Petite-Pierre). Mais sur l'origine même du village deux explications coexistent, qui ne sont que légèrement divergentes.
Selon la première version, la région était une contrée sauvage, jusqu'au jour où un criminel fut chargé, pour purger sa peine, de défricher l'endroit. Le pénitent (Buesser en allemand) s'y installa définitivement et le lieu fut nommé Buesweiler. Par la suite, d'autres habitants s'y sont établis, certainement des fugitifs du village de Minre-Hagenbach, détruit par la guerre au Moyen Âge et situé au lieu-dit Pfaffenbrunnen, à 2 km à l'est de Hambach, l'actuel Waldhambach. Ils plantèrent des tilleuls tout autour de leurs fermes. Et c'est la couleur blanche de leurs fleurs qui aurait donné son nom au hameau : Weisser Lindenhof, la ferme aux tilleuls blancs.
La deuxième explication rejoint la première, sauf qu'à la place d'un pénitent, c'est un ermite, en quelque sorte un pénitent volontaire, qui aurait défriché la contrée.
Toujours est-il que selon la tradition orale, un pionnier - criminel ou ermite - se serait établi bien avant 1547 sur ce plateau sauvage à l'est de [Wald]Hambach. D'autres colons l'y rejoignirent, et c'est ainsi que se créa le village de Buesweiler. Il avait déjà une certaine importance à cette époque, car une transaction fut signée avec les villages voisins [Wald]Hambach et Volksberg en 1547.
À partir de 1550, le village de Buesweiler fut administré par le chevalier Eberhardt Flach von Schwarzenberg. Ses enfants en héritèrent après sa mort en 1585.
Par la suite, le comte Jean Auguste de La Petite-Pierre essaya de s'approprier le village, mais sa tentative échoua à la suite du refus des habitants. De dépit, il fit construire en 1600 un hameau à l'actuel Weislingerhof (sortie vers Volksberg). Ébloui par la blancheur éclatante des tilleuls en fleurs plantés dans les cours des fermes, il aurait donné le nom de Weisser Lindenhof à son hameau, qui se déforma en Wisslinge pour donner quelques années plus tard Weislingen.
Weislingen fut reconnue en 1604. À la même époque, le comte Jean Auguste entreprit des négociations avec les descendants des Flach von Schwarzenberg sur la restitution du fief de Buesweiler. Et c'est en 1613, après de longs pourparlers, que se fit cette restitution au successeur de Jean Auguste, le comte Georg Johann II de La Petite-Pierre, plus connu sous le nom familier de « Jerri Hans ».
Le village s'appellera désormais Buesweiler-Weislingen, et ceci jusqu'à la Révolution de 1789. À partir de cette date le nom de Buesweiler disparut définitivement et céda la place à Weislingen.
- Jerrihans (Veldenz) Georges Jean, sur www.alsace-histoire.org/
- Jean Jacques Schneider - Histoire de Weislingen (1937)
Héraldique
Blason | Parti : au premier coupé au I de gueules au chevron d'argent et au II d'or plain, au second d'argent au rameau de tilleul fruité de sinople. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Weislingen dans la littérature
Découvrez les informations sur Weislingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35905.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.