Volgelsheim

Localisation

Carte du monde

Volgelsheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Volgelsheim

Volgelsheim [fɔlɡəlsaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont les Volgelsheimois.

Géographie

Localisation

La commune de Volgelsheim est située à 2 Allemagne et du Rhin, à environ 1,5 Neuf-Brisach.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Géologie et relief

  • Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
  • Synthèse des principales informations relatives aux eaux souterraines pour la commune de VOLGELSHEIM.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal du Rhône au Rhin, le canal de Neuf-Brisach, le ruisseau du Muhlbach de la Hardt, la rigole de Widensohlen, le canal Vauban, le Thierbachgraben et le Grungiessen,,.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. La commune est sur la section qui relie Valdieu-Lutran à Saint-Symphorien-sur-Saône.

Le canal de Neuf-Brisach, d'une longueur de 35 Biesheim à Kunheim, où il se jette dans le canal du Rhône au Rhin.

Le ruisseau du Muhlbach de la Hardt, d'une longueur de 38 Ottmarsheim et se jette dans le canal de Neuf-Brisach à Biesheim, après avoir traversé 15 communes.

La rigole de Widensohlen, d'une longueur de 17 Neuf-Brisach et se jette dans la Blind à Jebsheim, après avoir traversé sept communes.

Le canal Vauban, d'une longueur de 24 Ensisheim et se jette dans la rigole de Widensohlen à Neuf-Brisach, après avoir traversé 14 communes.

Le Thierbachgraben, d'une longueur de 12 Nambsheim et se jette dans 0 sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Volgelsheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Inra », sur la commune de Colmar à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 558,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Volgesheim
Wolfgantzen Biesheim
Neuf-Brisach Volgesheim Le Rhin Vieux-Brisach
( Allemagne)
Algolsheim Vogelgrun

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach.

  1. Fiche de synthèse des risques majeurs
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Chronologie

  • 742 - le village s'appelle « Folcolfesheim ».
  • 1674 - En 1674, Volgelsheim est incendiée par les troupes françaises pour empêcher l’ennemi de s'y retrancher.
  • 1699 - Louis XIV charge Vauban de la construction d'une nouvelle place forte. Neuf-Brisach est construit en partie sur le territoire de Volgelsheim.
  • 1826 - Volgelsheim généralement appelé « La Sirène » compte 330 habitants dont 130 catholiques et 200 protestants.
  • La population fut déplacée entre et à Ruffiac et Antagnac (Lot-et-Garonne), une zone militaire de 10 Rhin ayant été établie par le ministère de la guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, la région de Volgelsheim s’industrialise rapidement avec la création du port rhénan et l’installation de nombreuses usines comme Rhénalu ou Wrigleys. Afin de pouvoir loger les ouvriers, le conseil municipal décide le de créer une zone à urbaniser en priorité de 1 750 logements sous forme de barres sur le territoire de la commune. La construction débute en 1968 et est confiée à LogiEst. De nombreux problèmes apparaissent toutefois rapidement : le projet d’ensemble est mal conçu, avec un habitat de forte densité implanté dans une zone sans moyens de communication ni services, les immeubles sont mal construits et le financement est inadéquat, amenant la commune à lourdement s’endetter. Le projet est arrêté en 1976, alors que seulement 360 logements ont alors été réalisés. Les immeubles existants sont démolis à partir de 1992.

Héraldique

Les armes de Volgelsheim se blasonnent ainsi :
« D'or au chevron d'azur abaissé, accompagné de deux lions de sable en chef. »

Les armoiries sont établies d'après l'Armorial Général créé sous Louis XIV (1697), par la Commission Départementale d'Héraldique en sa séance du présidée par Monsieur le préfet du Haut-Rhin.

  1. Armoriai général, p. 401, n° 292
  2. «  » [archive] (consulté le ).
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Baquol, L'Alsace ancienne et moderne ou dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin, 3e édition par Ristelhuber, Salomon, Strasbourg 1865, p. 568, « Au dernier siècle Volgelsheim était généralement appelé La Sirène, de l'enseigne d'une auberge que les Français fréquentaient particulièrement
  5. Jean-Frédéric Aufschlager, Nouvelle description historique et topographique des deux départements du Rhin, p. 119 lien du 11/07/2009.
  6. Fernand Spatz, « Volgelsheim : une ZUP dans les champs d’épinards », Annuaire de la Société d’histoire de la Hardt et du Ried, ISSN 0990-6894, lire en ligne, consulté le ).
  7. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique

Les armes de Volgelsheim se blasonnent ainsi :
« D'or au chevron d'azur abaissé, accompagné de deux lions de sable en chef. »

Les armoiries sont établies d'après l'Armorial Général créé sous Louis XIV (1697), par la Commission Départementale d'Héraldique en sa séance du présidée par Monsieur le préfet du Haut-Rhin.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Volgelsheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Volgelsheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35892.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.