Villenauxe-la-Grande

Localisation

Carte du monde

Villenauxe-la-Grande : descriptif

Informations de Wikipedia
Villenauxe-la-Grande

Villenauxe-la-Grande est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Situation

La ville est située à 15 Nogent-sur-Seine aux confins des départements de Seine-et-Marne et de la Marne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barbuise, Montpothier, Plessis-Barbuise, Montgenost, Nesle-la-Reposte et Louan-Villegruis-Fontaine.

Communes limitrophes de Villenauxe-la-Grande
Louan-Villegruis-Fontaine
(Seine-et-Marne)
Nesle-la-Reposte
(Marne)
Villenauxe-la-Grande Montgenost
(Marne)
Montpothier Barbuise Plessis-Barbuise

Lieux-dits et écarts

  • La Grange Guillaume, Les Mignons

Relief et géologie

Villenauxe-la-Grande est située au creux d’un vallon bâtie sur des couches argiles (qui partent de Sézanne dans la Marne et vont jusqu'à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne) et un support crayeux (calcaire).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Noxe, le ruisseau de la Traconne, la Noxe, la Noxe et le ru du Grand Ravin,.

La Noxe, d'une longueur de 33 Le Meix-Saint-Epoing et se jette dans la Seine à Nogent-sur-Seine, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Villenauxe-la-Grande.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Villenaux en 1793, Villenauxe en 1801, Villenauxe-la-Grande en 1957.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Issue d'une antique Villonisa, le bourg de Villenauxe, devenu Villenauxe-la-Grande lors de son rapprochement avec le bourg voisin de Dival, se développa à partir du autorisa la cité à se fortifier en 1537, elle avait quatre portes : Saint-Jean, Saint-Martin, de Provins et du faubourg de Nesle.

Elle servit de refuge aux moines de l'abbaye de Nesle-la-Reposte en leur maison de la rue du Perey, elle y fut transférée à partir de 1674 et y installèrent leur portail roman qui venait de Nesle, des écuries, une boulangerie, des celliers, cuverie et pressoir. Une maison seigneuriale est dite Maison de l'Epée.

Dans le village se trouvaient un pressoir seigneurial, une prison Grande rue, une halle et une fourche de justice place de l'église.

Au XIXè siècle découverte par les mineurs d'argile, d'une argile pouvant servir à la fabrication de faïence

Le , le centre de détention de Villenauxe-le-Grande, composé de deux bâtiments de 200 places, est ouvert. En 2009, un troisième bâtiment est inauguré faisant passer la capacité à 600 places. Le centre de détention représente à lui seul un quart de la population de Villenauxe-la-Grande.

Les communes de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube, et de Nesle-la-Reposte, dans la Marne, ont émis le souhait de fusionner sous le régime de la commune nouvelle, mais cette éventualité a été rejetée par la population en 2015.

  1. Villenauxe la Grande et ses environs, association Archéonoxe, éditions Alan Sutton, p. 9 et sq
  2. Courtalon, Topo. Hist., III, 259.
  3. L'Est-Éclair du 5 août page 19 « Retracer l'histoire de la céramique à l'éco-musée » par Douglas Shepherd
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur annuaires.justice.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Bientôt une commune nouvelle incluant Villenauxe-la-Grande et Nesle-la-Reposte (51)? », L'Est-Éclair,‎ (lire en ligne).
  6. « Les habitants de Nesle-la-Reposte ont tranché: ils resteront marnais! », Libération Champagne,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villenauxe-la-Grande dans la littérature

Découvrez les informations sur Villenauxe-la-Grande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35877.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.