Taissy
Localisation
Taissy : descriptif
- Taissy
Taissy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est
Ses habitants sont nommés les Taissotin(e)s.
Géographie
Situation
Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts
- Le Mont Ferré.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle et divers bras de la Vesle,.
La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Taissy. Le débit moyen mensuel est de 2,63 . Le débit moyen journalier maximum est de 13,9 débit instantané maximal est quant à lui de 14,3 .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau des Trous de Leu, d'une superficie totale de 0,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tasiacus (vers 850) ; Tessiacum (milieu du IXe siècle) ; Tasciacum (987-996) ; Tassceius (commencement du XIe siècle) ; Tassiacum (1090) ; Tassieium (1123) ; Taissi (1182) ; Taiseium (XIIe siècle) ; Thassiacum (vers 1200) ; Taisseium (1218) ; Tasseium (1221) ; Teci, Teisi, Tessi (vers 1222) ; Thaisseium (1243) ; Teissi (vers 1252) ; Taxeium (vers 1260) ; Taicé, Taisi (vers 1263) ; Taissiacum (1280) ; Thaissy (1292) ; Taissi juxta Remis (1294) ; Taisy (1322) ; Tayssy (1346) ; Taissy emprez Reims (1384) ; Tessy (1516).
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 266.
Histoire
Le site de Taissy était déjà habité pendant l'époque gauloise, dès l'âge du fer (-450), on a retrouvé des traces de cimetière, puis d'habitations. À l'époque gallo-romaine, des villas montrent qu'on se livrait à la culture des champs et des vignes.
Par la suite, les documents datant de saint Remi démontrent que le terroir était prospère et qu'on y récoltait en abondance du vin et des céréales. La guerre de Cent Ans vit le pays ravagé et incendié. Le passage de Jeanne d'Arc est signalé lors du sacre de Charles VII au siècle, les guerres de Religion perturbèrent gravement les paysans de Taissy, incendies, passage des troupes, récoltes pillées…
La paix revenue, on fit goûter le cru de Taissy à la cour de Louis XIV. Les seigneurs de Taissy, les Bezanne, avaient un château, la famille Colbert fit construire une gentilhommière, le château actuel.
À la veille de la Révolution, les paysans prirent part à la rédaction des cahiers de doléances, leur principale revendication étant la suppression des charges et impôts excessifs. Il n'y eut pas de troubles marquants à Taissy, mais la châtelaine fut guillotinée dans sa fuite et sa mère mourut en prison.
Le curé prêta serment et resta au village. Le château fut mis en pièces et vendu. Sous l'époque napoléonienne, la paysannerie retrouva une certaine prospérité, mais les événements de la guerre de 1814 mirent le pays à feu et à sang pendant près de deux mois. Encore une fois, il fallut tout reconstruire.
Une période plus calme vit la construction de bâtiments neufs remplaçant les masures et granges de chaume quand survint la guerre de 1870. On n'avait pas atteint le pire, car la guerre de 1914, qui dura quatre années dans le village, vit la lente destruction de toutes les maisons, le départ des habitants de Taissy et la ruine du château de Challerange. Une nouvelle fois, Taissy se relèvera de ses cendres. L'agriculture évoluera, mais la population ira de plus en plus travailler en ville.
Les événements de 1940 et l'occupation marquèrent encore une fois le village par ses deuils et les départs des jeunes au STO. Les prisonniers ne revinrent pour la plupart qu'à la fin de la guerre. La période actuelle vit un grand changement au niveau démographique avec la construction de nombreux logements, de 600 habitants, le village est passé à plus de 2300. La création d'un parc d'activités, la proximité de Reims, la modification des tailles des exploitations agricoles, tout cela a contribué à donner un nouveau visage au Taissy de l'an 2000.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : d'azur à la barre d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées, accompagnée, en chef, d'une grappe de raisin feuillée et, en pointe, de trois épis de blé posés en barre traversant une roue dentée, le tout d'or, aux quatre burelles ondées aussi d'argent en pointe. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Taissy dans la littérature
Découvrez les informations sur Taissy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35809.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.