Stiring-Wendel
Localisation
Stiring-Wendel : descriptif
- Stiring-Wendel
Stiring-Wendel (prononcé [stiʁɛ̃ vɑ̃dɛl] ; Stieringen-Wendel en allemand) est une commune de la partie française de l'agglomération de Sarrebruck-Forbach, située dans le département de la Moselle en région Grand Est
Le territoire de la commune, d'une superficie de trois cent soixante hectares, est limitrophe de l'Allemagne. Elle a été érigée en commune en 1857
Elle est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-Est.
Géographie
-
Carte OpenStreetMap.
-
Carte topographique.
Localisation
La ville est limitrophe de Forbach qu’elle sépare de Sarrebruck en Allemagne. Les autres communes limitrophes sont les communes françaises de Spicheren et Schœneck.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 360 hectares ; son altitude varie entre 205 et 254 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Pulverbach.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Seingbouse », sur la commune de Seingbouse à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 731,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- », sur commons.wikimedia.org (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Toponymes successifs
On relève les toponymes Syrin en 926, Stiringenditzweiller ou Stiringenditzchweiller en 1751, Styringen au et enfin Stiring-Wendel en 1857.
En francique lorrain, la commune est nommée Stiringe ; et en allemand Stieringen-Wendel.
Le hameau d'origine était appelé Stiring, toponyme qui a pour origine un nom de personne germanique, suivi du suffixe -ingen puis -ing. Autrement, Stiring peut signifier l'enclos des bœufs (Stier = Bœuf/Taureau), car ce hameau était principalement constitué d'une ferme. Lorsque la famille de Wendel a construit la cité industrielle, son patronyme a été ajouté au nom du hameau.
Sobriquets
Les habitants portaient le sobriquet Die Stiringer Sandhase, c'est-à-dire Les lièvres des sables de Stiring.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 2
- Mémoires de la société d'archéologie et d'histoire de la Moselle (1862)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Geoplatt
- Cercle « Die Furbacher » - Histoire locale de Forbach no 62, 2008.
Histoire
Le hameau de Stiring faisait partie du comté de Forbach, ainsi que de la communauté et de la paroisse de Schœneck. Un complexe sidérurgique appartenant à la famille de Wendel est construit en 1846 sur ce qui est alors un territoire faisant partie de la commune de Forbach.
Charles de Wendel (1809-1870) y construit également une cité industrielle comprenant logements ouvriers, écoles, presbytère et une église. Par décret impérial de Napoléon III, la cité annexe est élevée au rang de commune pleinement autonome le 3 juin 1857. Après la guerre de 1870, la ville comme l'Alsace-Lorraine passe sous contrôle allemand (Traité de Francfort). L’usine périclite jusqu’à sa fermeture en 1897. Le développement des houillères permet à l’économie de la ville de redémarrer.
Après deux générations de paix et de prospérité, les Mosellans se battent pour l’Empire allemand lorsque la grande guerre éclate en 1914. Beaucoup tombent sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. La commune redevient française en 1918.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marquent durablement les esprits. Une grande partie de la population de Stiring-Wendel sera déplacée en 1939 vers la Charente, en particulier à Chalais. La commune ne sera libérée que le 3 mars 1945 après de durs combats.
- 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain lorrain, Metz, 1994, p. 15.
Héraldique
Blason | Coupé au 1er, parti d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules et, de sable à la coupe d'or à la cotice en barre de gueules brochant ; au 2e, de gueules à trois marteaux d'or en sautoir et en pal, celui en pal renversé, liés d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le lion est le blason des comtes de Forbach, seigneurs de Vieux-Stiring. La coupe et la cotice sont les armes de Sophie de Wasaborg, comtesse de Forbach, qui a donné son nom à Verrerie-Sophie. Les marteaux sont les armes de la famille de Wendel. La ville est décorée de la croix de guerre 1939-1945. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stiring-Wendel dans la littérature
Découvrez les informations sur Stiring-Wendel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35799.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.