Soufflenheim
Localisation
Soufflenheim : descriptif
- Soufflenheim
Soufflenheim (prononcer [suflənaim] ; en alsacien « Süfflum », anciennement Sufflenheim) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est, réputée pour son artisanat de poterie vernissée et la fabrication de produits réfractaires
L'argile y serait extraite et travaillée depuis l'âge du bronze, mais c'est seulement « au XIIe siècle que l'empereur germanique Frédéric Barberousse attribue aux résidents le droit perpétuel de tirer la glaise de la forêt de Haguenau »
On l'appelle aussi la cité des Potiers ou Töpferstadt en alsacien. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Soufflenheimoises et Soufflenheimois.
Toponymie
Les terminaisons en « heim » désignent des fondations franques, donc postérieures aux premiers villages créés par les Alamans. « Heim » signifie hameau en français ou rassemblement de maisons, qui vient de l’alémanique « hüs », qui a donné « haus », la maison en allemand.
Géographie
L'agglomération de Soufflenheim est située en plaine d'Alsace sur le rebord d'une terrasse marquant la limite du lit majeur du Rhin. Le choix de cet emplacement permettait de mettre le village à l'abri des inondations de la plaine rhénane. Ce risque n'est plus d'actualité depuis la canalisation du fleuve. Soufflenheim est entourée de l'ouest au nord-est par l'épaisse forêt de Haguenau. Deux rivières traversent le village : l'Eberbach et le Fallgraben.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eberbach, le ruisseau le Fallgraben et le ruisseau Landgraben,.
L'Eberbach, d'une longueur de 44 Gundershoffen et se jette dans la Sauer à Forstfeld, après avoir traversé 14 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Eberbach sont données par la station hydrologique située sur la commune de Leutenheim. Le débit moyen mensuel est de 0,868 . Le débit moyen journalier maximum est de 15,2 débit instantané maximal est quant à lui de 16,7 .
Le Fallgraben, d'une longueur de 14 Oberhoffen-sur-Moder et se jette dans l'Eberbach sur la commune, après avoir traversé cinq communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 18 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Soufflenheim est célèbre dès l'Antiquité pour la terre argileuse qu'on y extrait et qui sert à façonner des poteries.
Les premières traces d'activité remontent à 200 1142, époque à laquelle Soufflenheim fait partie (avec le reste de l'Alsace) du Saint-Empire romain germanique. Le développement de la poterie est encouragé par l'empereur Frédéric Barberousse qui accorde à la guilde locale des potiers le privilège d'extraire gratuitement la glaise de la forêt de Haguenau.
1744 : Combat de Suffelsheim durant la guerre de Succession d'Autriche.
De prestigieuses dynasties de céramistes se développent qui vont marquer deux siècles d'artisanat à Soufflenheim, comme les Céramiques Elchinger (1834-2016) ou les Siegfried (1811-2019). L'artisanat de poterie était très prospère jusque dans les années 1970, on comptait alors une trentaine de potiers qui employait 1 500 personnes. Malgré des innovations permanentes (Art nouveau, Art déco, modèle moderne) ou au contraire la volonté de conserver la tradition alsacienne, des entreprises ont dû fermer à partir des années 2000 avec les changements de mode de consommation et la concurrence étrangère asiatique.
Avec le retour à l'authenticité du travail artisanal, le village est une étape incontournable pour les touristes qui visitent l'Alsace du Nord et peuvent rencontrer les treize artisans (les familles Beck depuis 1750, Ernewein-Haas, Friedmann depuis 1802, Graessel depuis 1984, Hausswirth depuis 1979, Lehmann depuis 1888, Ludwig depuis 1871, Remmy depuis 1820, Siegfried-Burger depuis 1842, Streissel, Wehrling depuis les années 1980), qui produisent des plats, des bols, des tasses, des objets décoratifs ainsi que des ustensiles surtout destinés à la cuisson de recettes traditionnelles alsaciennes (coq au riesling, baeckeoffe, kougelhopf, Osterlammele), les terrines et moules de Soufflenheim.
Pour protéger et valoriser ce savoir-faire, une indication géographique protégée, gage de qualité, sera mise en place pour les potiers de Soufflenheim et de Betschdorf à la fin de l'année 2019. Cette qualité est déjà reconnue puisque l'on dit d'une terrine à baeckeoffe en Alsace et en Lorraine, "c'est du Soufflenheim".
Cette activité a aussi eu une version industrielle de fourniture de briques réfractaire pour garnir les fours de l'industrie (fonderie, ciment, chaux, verre, et incinération. L'usine a fonctionné jusqu'au début du siècle. Elle appartenait alors au groupe RHI, devenu depuis RHImagnésita. Elle a permis de donner du travail à nombre d'habitants et avait développé une réelle expertise liée aux qualités d'argile des carrières.
Héraldique
Blason | De gueules à saint Michel Archange terrassant le dragon, armé de sa lance, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- France 3 Alsace, "Soufflenheim : la fin des Céramiques Elchinger après huit générations", 15 juillet 2016. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/soufflenheim-la-fin-des-ceramiques-elchinger-apres-huit-generations-1047921.html
- Emilie Skrzypczak, « Poterie Henri Siegfried 1811-2019 », DNA, , lire en ligne).
Héraldique
Blason | De gueules à saint Michel Archange terrassant le dragon, armé de sa lance, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soufflenheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Soufflenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35787.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.